Une salle de concert dans votre salon ? Apple Music Classical fait sa pub !
Par Laurence - Mis à jour le
Une salle de concert dans votre salon
Depuis ce matin, l'application est disponible en France, après plus d'une année d'attente. Aussi fallait-il s'assurer dune petite campagne promotionnelle pour mettre en avant ces 5 millions de morceaux de musique classique.
Cette vidéo de 30 secondes démarre dans le salon d'un utilisateur. Celui-ci depuis son canapé s'évade dans une salle de concert en compagnie de la pianiste Alice Sara Ott et le chef d'orchestre Karina Canellakis interprétant le Concerto pour piano No. 1 de Beethoven.
Pour Oliver Schusser,
Apple Music Classical est une application dédiée qui est idéale pour les experts en musique classique ainsi que pour tous ceux qui sont nouveaux dans le classique, avec la plus grande sélection de musique classique au monde, les meilleures capacités de recherche et de navigation, l'expérience sonore la plus haut de gamme avec Spatial Audio et des milliers d'enregistrements exclusifs.
Comment profiter d'Apple Music Classical ?
Il y a quelques jours, Cupertino a indiqué les conditions pour bénéficier de son nouveau service. En effet il faudra nécessairement un abonnement Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One). Même si vous pouvez la télécharger librement, vous ne pourrez pas l'utiliser.
A cela , s'ajoute une autre restriction : il est impossible de télécharger les morceaux si on veut les écouter hors connexion (mais cela pourrait évoluer). En effet, il est expressément précisé qu'une
connexion Internet est requise pour écouter de la musique sur Apple Music Classical.
Notons qu'il vous faudra au passage un iPhone tournant au minium sous iOS 15.4 ou une version ultérieure. Pour le moment, aucune version iPad ou pour Mac n'est disponible et une application Android devrait bientôt l'être. De même, il n'est pas encore question d'une intégration sur CarPlay et c'est bien dommage !
En complément, notons que certains pays sont exclus pour des raisons différentes : la Chine, le Japon, la Corée, la Russie, Taïwan et la Turquie. Apple n'a donné aucune explication à cela. Toutefois il est possible de penser que le cas de la Russie soit lié au conflit avec l’Ukraine et à la décision d’Apple de suspendre ses services dans le pays. Pour les autres, certains évoquent de possibles problèmes de licences.