Actualité

Audio

Une latence audio moins élevée sur les AirPods Pro 2

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les nouveaux AirPods Pro représentent une intéressante évolution par rapport à la génération précédente, y compris sur le plan de la latence audio.

Une latence audio moins élevée sur les AirPods Pro 2


La latence en Bluetooth : un problème pour l'audio en temps réel



Si le Bluetooth est depuis longtemps adopté par une grande majorité des utilisateurs, cette technologie implique encore trop de latence -sans parler ici de qualité du rendu- lorsqu'il s'agit d'audio en temps réel. En effet, la latence est compensée par la plupart des systèmes pour la lecture audio. Ainsi, l'application décale la lecture lorsqu'un appareil Bluetooth est connecté afin que l'audio corresponde à la vidéo, et qu'aucune gêne ne se fasse sentir. Lorsque l'audio est joué en temps réel, comme dans les jeux vidéo (le son du saut de Mario ne se déclenche que lorsque le joueur appuie sur le bouton, ce n'est pas enregistré sur la bande-son) ou avec la M.A.O (le son d'une caisse claire joué lorsque l'on appuie sur un pad, ou une guitare jouée en live), cela se complique nettement.

Une latence audio moins élevée sur les AirPods Pro 2


En effet, la latence du Bluetooth est encore trop importante pour ne pas entrainer un décalage entre l'action du musicien et la diffusion du son sur l'appareil. Pour s'en rendre compte, rien de plus facile : lancez GarageBand avec des écouteurs ou un casque en Bluetooth et tentez de jouer quelque chose, par exemple un rythme sur l'instrument virtuel représentant une batterie. L'expérience est inconfortable au possible (d'ailleurs, l'application informe l'utilisateur de son choix inadéquat, comme sur la capture ci-dessus). La même chose avec une guitare (ou tout autre instrument) et le musicien aura le plus grand mal à jouer son morceau, le décalage entre ses actions et le rendu sonore étant trop dérangeant.

Du mieux sur les AirPods Pro 2 (par rapport à al génération précédente) ?



Une latence audio moins élevée sur les AirPods Pro 2


Selon un test mené par le développeur et musicien Stephen Coyle, consistant à utiliser un Apple Pencil sur un iPad Pro tout en enregistrant le son produit par le Pencil en touchant l'écran et la diffusion sur les écouteurs afin de mesurer le temps en très les deux sons. Il semblerait que les AirPods Pro 2 profitent des améliorations apportées par Apple à sa puce H2 pour offrir une latence plus faible que la génération précédente (126 ms contre 167 ms), ce qui les place également loin devant les AirPods originaux avec 296 ms (les AirPods 2 proposaient une belle amélioration sur ce point avec 153 ms, soir mieux que les AirPods Pro Gen1), et les rapproche de ce qu'obtient Stephen Coyle en utilisant les haut-parleurs de l'iPad Pro. Il faut également prendre en compte les aléas du test de ce dernier (quel iPad Pro, quelle connexion Bluetooth, latence de l'Apple Pencil, etc), car il est largement possible de descendre nettement sous les 83 ms de latence, par exemple pour la M.A.O où des latences de 5 à 12 ms sont considérées comme acceptables (en fonction de l'interface et en jouant sur les paramètres -mémoire tampon ou buffet size- de la STAN).