Les spécifications du Bluetooth LE Audio sont enfin officielles
Par June Cantillon - Mis à jour le
Annoncé en 2020 par le Bluetooth SIG, le Bluetooth LE Audio a finalement dû faire face à la pandémie et a pris un certain retard (Qualcomm a depuis annoncé l'arrivé de l'aptX Lossless en septembre 2021, et les premiers écouteurs compatibles conçus par Nura devraient arriver d'ici octobre 2022).
Une des principales nouveautés de la norme, le Low Complexity Communication Codec (ou LC3), offre ainsi un rendu de qualité supérieur tout en réduisant la consommation d'énergie (il est déjà intégré au sein du dernier firmware en bêta des AirPods Max, mais ne permettra que d'optimiser le rendu lors des appels, le plein potentiel du LC3 nécessitant l'intégration du Bluetooth 5.2, qui n'est actuellement disponible sur aucun appareil de la gamme AirPods). L'amélioration évoquée est toutefois comparée au codec SBC, offrant un rendu peu satisfaisant, souvent délaissé par les constructeurs de produits audio de qualité au profit de l'aptX de Qualcomm et de l'AAC. La démonstration (cliquez sur l'image ci-dessus) permet en effet d'apprécier la différence, y compris lorsque le SBC profite d'un débit supérieur.
Le Bluetooth LE Audio (dont fait partie le codec LC3) offrira également des optimisations pour les aides auditives et prendra en charge en standard le partage de l'audio entre plusieurs systèmes de diffusion depuis une source unique (comme le propose déjà Apple en permettant de diffuser sur deux paires d'AirPods/Beats depuis un iPhone/iPad ou une Apple TV). Maintenant que les spécifications sont officielles, les premiers produits certifiés Bluetooth LE Audio ne devraient pas tarder à être proposés par les différents constructeurs, dont Apple. Toutefois, les utilisateurs attendent plutôt que Cupertino dévoile sa réponse à l'aptX Lossless afin de permettre à ses clients de profiter de l'audio sans perte depuis Apple Music.