Actualité

Audio

Il suit l'armée russe grâce à ses AirPods volés et le réseau Localiser

Par Laurence - Mis à jour le

C'est une anecdote de guerre que raconte aujourd'hui le Times à travers l'histoire de Vitaliy Semenets, un Ukrainien dont la maison aurait été pillée par des individus lors de l'attaque de Hostomel (apparemment des soldats russes, ce qui est vraisemblablement confirmé par la suite).

Il suit l'armée russe grâce à ses AirPods volés et le réseau Localiser


En effet, le jeune homme a pu suivre le périple de ses écouteurs, via le réseau localiser et son iPhone. Chaque jour, il a ainsi assisté au déplacement de ses AirPods de la région de Kiev à celle du Donbass. Sur la carte du réseau d'Apple, il a pu se rendre compte de la progression des forces russes, voire des changements tactiques quand il voit ses écouteurs quitter Kiev pour repartir vers le Nord, avant de traverser à nouveau la frontière avec la Biélorussie.

Mais le voyage est loin de s'arrêter là. Ses AirPods font un petit arrêt dans la ville de Gomel, avant de repartir à nouveau vers la Russie et contourner l’Ukraine par le sud-est jusqu’à Belgorod (qui se situe à 35 km de la frontière). Cette ville est d'ailleurs connue pour abriter la fameuse raffinerie qui aurait été victime d'une attaque par deux hélicoptères ukrainiens. C'est également la ville où le Kremlin a repositionné ses troupes, afin de préparer l’offensive sur le Donbass qui vient de commencer.