Actualité

Audio

Streaming : Apple Music -devancée par Spotify- n'a pas l'intention de se laisser faire !

Par Laurence - Mis à jour le

Spotify : Musique et podcasts devancerait Apple Music, et de beaucoup, sur le marché mondial des plateformes de streaming musical. En effet, MIDiA Research vient de publier hier sa dernière étude sur ce segment au titre du deuxième trimestre 2021.

D’après le groupe de recherche, la base totale toutes plateformes confondues continuerait de croître fortement avec 523,9 millions d'abonnés à la fin du deuxième trimestre (T2) de 2021, en hausse de 109,5 millions (26,4 %) par rapport à l'année précédente. Cette situation est très logique par rapport au contexte pandémique et à la multiplication des offres existantes et ne fait que renforcer une tendance amorcée en 2020.

Streaming : Apple Music -devancée par Spotify- n'a pas l'intention de se laisser faire !


Spotify : Musique et podcasts resterait le premier fournisseur, avec la part de marché la plus élevée (31 %), mais serait en baisse par rapport au 33 % du deuxième trimestre 2020 et 34 % du deuxième trimestre 2019. Apple Music occuperait la deuxième place avec 15 % de part de marché. Elle consoliderait d'ailleurs sa position en ayant revu sa stratégie : lancement du HomePod mini (plus abordable et désormais doté de plusieurs coloris), de sa formule AppleMusicVoice (un abonnement à prix réduit via Siri) ou de son offre groupée Apple One. Sans parler de sa base utilisateurs !

Le grand gagnant serait YouTube Music (8%), pour la deuxième année consécutive. Autrefois en retard, Google se serait bien rattrapé avec le lancement de YouTube Music, augmentant de plus de 50 % au cours des 12 mois. De son côté, Amazon Music: Podcasts et plus ne détiendrait que 13 %.