Streaming : Apple Music -devancée par Spotify- n'a pas l'intention de se laisser faire !
Par Laurence - Mis à jour le
D’après le groupe de recherche, la base totale toutes plateformes confondues continuerait de croître fortement avec 523,9 millions d'abonnés à la fin du deuxième trimestre (T2) de 2021, en hausse de 109,5 millions (26,4 %) par rapport à l'année précédente. Cette situation est très logique par rapport au contexte pandémique et à la multiplication des offres existantes et ne fait que renforcer une tendance amorcée en 2020.
Spotify : Musique et podcasts resterait le premier fournisseur, avec la part de marché la plus élevée (31 %), mais serait en baisse par rapport au 33 % du deuxième trimestre 2020 et 34 % du deuxième trimestre 2019. Apple Music occuperait la deuxième place avec 15 % de part de marché. Elle consoliderait d'ailleurs sa position en ayant revu sa stratégie : lancement du HomePod mini (plus abordable et désormais doté de plusieurs coloris), de sa formule AppleMusicVoice (un abonnement à prix réduit via Siri) ou de son offre groupée Apple One. Sans parler de sa base utilisateurs !
Le grand gagnant serait YouTube Music (8%), pour la deuxième année consécutive. Autrefois en retard, Google se serait bien rattrapé avec le lancement de YouTube Music, augmentant de plus de 50 % au cours des 12 mois. De son côté, Amazon Music: Podcasts et plus ne détiendrait que 13 %.