Actualité

Audio

L'audio spatial : un argument pour choisir son service de streaming ? (+sondage)

Par June Cantillon - Mis à jour le

Alors que l'audio Lossless se généralise (sauf chez Spotify, pourtant un des premiers à en faire l'annonce), les exclusivités en audio spatial pourraient être le prochain argument permettant aux services de streaming de se démarquer.

Apple Music a ainsi annoncé la disponibilité en Dolby Atmos et en exclusivité sur sa plateforme des albums 4 Your Eyez Only, 2014 Forest Hills Drive, Born Sinners, Cole World: The Sideline Story, KOD, The Off-Season, Revenge of the Dreamers II, et Revenge of the Dreamers III : Director's Cut de l'artiste J.Cole, mixés dans ce format par les ingénieurs du son Juro Mez Davis et Kaleb KQuick Rollins.

L'audio spatial : un argument pour choisir son service de streaming ? (+sondage)


Cet accord suit celui permettant aux utilisateurs de Deezer, Tidal et Amazon Music de profiter en exclusivités des versions mixées en Sony 360 Reality Audio (qui ne nécessitent pas d'écouteurs/casques particuliers, contrairement au Dolby Atmos d'Apple Music réservés aux appareils compatibles) des albums Blackstar, Heather, The Next Day, Reality (ainsi que la version Live de ce dernier) de David Bowie.

Pour rappel, le mixage en audio spatial (Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio) d'anciens titres nécessite un travail d'adaptation technique et créatif en amont, contrairement aux albums à venir qui seront enregistrés et mixés avec cette nouvelle technologie à l'esprit. Cela explique que certains titres pâtissent du passage au Dolby Atmos (avec par exemple un placement des pistes dans l'espace rendant les instruments fades, ou une performance vocale trop détachée du reste de l'instrumentation, et même parfois quelques soucis de justesse qui ne se remarquaient pas en mono/stéréo) alors que d'autres se révèlent dans cet exercice, en fonction de l'attention portée au mixage, et au talent de l'homme derrière la console.