Test express des Beoplay EQ : les premiers écouteurs avec ANC de Bang & Olufsen parviennent-ils à justifier leur tarif de 399€ ?
Par June Cantillon - Publié le
Présentation
Les Beoplay EQ nous arrivent dans une boîte compacte comprenant les écouteurs, le boitier de charge, trois paires d'embouts en silicone (en sus de celle installée en usine), une paire d'embouts en mousse Comply série Isolation 200 en taille M, et un câble USB-C vers USB-A de 50 centimètres.
Les nouveaux venus embarquent des haut-parleurs de 6,8 millimètres, une certification IP54, du Bluetooth 5.2 avec les codecs SBC, AAC et aptX Adaptative (mais sans la pratique connexion Bluetooth multipoint permettant d'appairer deux appareils simultanément comme un Mac et un iPhone), six microphones, la réduction active du bruit ambiant (ANC) ainsi qu'un mode Transparence, et un étui en aluminium (doté d'un port USB-C) dont le socle est recouvert d'un patin en caoutchouc le rendant compatible avec la charge sans fil.
Les écouteurs sont assez massifs, et il sera préférable de pouvoir les essayer en boutique avant l'achat pour les utilisateurs qui ont du mal à supporter les intra-auriculaires. L'embout en lui-même ne pénètre pas trop profondément, mais le corps des écouteurs est assez imposant. Une fois en place, et si l'utilisateur n'est pas gêné par le format, les écouteurs sont plutôt confortables et assurent un bon maintien, y compris pour les amateurs de sport (il sera tout de même préférable de prendre un modèle adapté aux entrainements et doté d'une ailette de maintien pour les plus violents).
Les contrôles tactiles répondent bien et permettent de gérer la lecture/pause, le volume, la réduction active du bruit ambiant, ainsi que les appels. L'application dédiée accompagnera l'utilisateur pendant la configuration, les éventuelles mises à jour du logiciel interne, et permettra de consulter l'état des batteries des écouteurs et du boitier de charge, de gérer certains paramètres comme le volume, l'égalisation (5 préréglages et la roue Beosonic moins pratique qu'un égaliseur à bande), la mise en veille automatique et l'option
ANC Adaptatifréagissant automatiquement à l'environnement, mais au fonctionnement assez aléatoire).
Le boitier en aluminium, très bien fini, est plus volumineux que celui des AirPods Pro mais devrait tout de même pouvoir se glisser dans la plupart des poches. Les écouteurs embarquent une batterie de 85 mAh et 340 mAh pour l'étui, ce qui nous a permis d'obtenir une autonomie d'un peu moins de 6 heures avec ANC (et une heure de plus sans), poussée à 20 heures d'écoute à volume modéré via le boitier de charge. Un mode charge rapide permet de récupérer 2 heures d'écoute en 20 minutes. Point négatif (surtout à ce tarif), les écouteurs ne disposent pas de capteurs permettant de mettre en pause la lecture lorsque l'utilisateur les retire. Il sera toutefois possible de n'utiliser qu'un seul écouteur, que ce soit le gauche ou le droit.
Rendu sonore, ANC, communications
Débutons par la nouveauté chez B&O, l'ANC, qui est d'un très bon niveau pour un premier jet. S'il reste légèrement moins performant que les ténors du marché, Sony WF-1000XM4 et AirPods Pro en tête, il se remarque immédiatement, et permet de s'isoler efficacement dans un environnement bruyant. Si ce point est important, il sera préférable d'opter pour les embouts Comply qui offrent (en fonction de l'anatomie) la meilleure isolation passive.
Les B&O EQ proposent un son assez équilibré et doux, avec de légères accentuations dans les graves efficaces vers 54 Hz, dans les médiums aux alentours de 1 200 Hz, dans les hauts médiums vers 6 800 Hz et les aigus supérieurs vers 16 000 Hz. Les basses sont maitrisées, le rendu assez plein, et les aigus détaillés sans que l'écoute ne devienne agressive et fatigante sur de longues sessions. Les écouteurs proposent un rendu assez polyvalent, qui devrait convenir à la plupart des styles musicaux. En communication, les EQ sont dans la moyenne, votre interlocuteur profitera d'une voix claire dans un milieu silencieux, qui se dégradera à mesure que le bruit ambiant deviendra plus important.
• Les Bang & Olufsen Beoplay EQ à 399€