Test express des écouteurs QuietComfort et du casque NC Headphones 700 de Bose
Par June Cantillon - Publié le
En 2019, Bose a lancé le successeur du QC35 II, mais nous n'avions pas encore pu le faire passer sur notre banc de test, où il rejoint aujourd'hui les écouteurs avec ANC QuietComfort, commercialisés en fin d'année dernière par le constructeur américain.
Les écouteurs et le casque nous arrivent dans des coffrets sombres aux couleurs de la marque. Les QuietComfort Earbuds sont livrés avec deux paires d'embouts en silicone, en sus des modèles installés en usine (les ailettes
Les embouts sont de forme conique, offrant une isolation satisfaisante, tout en ne pénétrant pas trop profondément dans le conduit auditif. Les allergiques aux intra-auriculaires trop envahissants pourront être séduits, et le confort (bien qu'il sera préférable de pouvoir faire un essai en boutique avant achat) est très satisfaisant, avec un maintien sans faille, y compris pendant le sport, grâce aux ailettes
Les écouteurs en forme de haricot sont plutôt volumineux (8,6 grammes chacun sur notre balance) , mais le design et les ailettes
Le Bluetooth fonctionne en mode maître/esclave, ce qui implique qu'il sera possible de n'utiliser qu'un seul écouteur du moment qu'il s'agit du droit. Si vous utilisez l'écouteur gauche avec le droit à proximité, cela fonctionnera, mais l'écouteur droit (maître) se mettra automatiquement en veille au bout de 20 minutes. Niveau autonomie, les QuietComfort Earbuds nous ont permis de tenir environ 5h30 à volume modéré avec l'ANC, l'étui de charge permettant de faire le plein d'énergie à deux reprises (charge rapide offrant 2 heures d'écoute en 15 minutes).
Evoquons rapidement l'étui de QuietComfort Earbuds, qui, s'il est compatible avec la charge sans fil et dispose d'un port USB-C, n'en est pas moins vraiment volumineux. La boîte est franchement grosse pour être placée dans une poche de pantalon, et l'on se rend compte de son embonpoint en la plaçant à côté des étuis de ses concurrents, dont les AirPods Pro d'Apple. Si vous disposez en permanence d'un sac de transport, ce point ne sera pas vraiment dérangeant, dans le cas contraire, ce sera une contrainte à prendre en compte.
L'application dédiée Bose permettra de consulter l'état des batteries des deux écouteurs (pour l'étui de charge, il faudra faire avec les 5 LED sur le boitier), de choisir le réglage de l'ANC sur 10 niveaux (le mode Transparence correspond au niveau 0), d'activer/désactiver la détection des écouteurs afin de mettre automatiquement en pause la lecture, d'opter pour un raccourci et trois modes favoris, et de régler l'intensité de la voix pendant les communications. Malheureusement, Bose ne permet pas d'opter pour des préréglages, ni de profiter d'un égaliseur.
Du côté du casque Noise Cancelling 700 Headphones, on trouve dans la boîte, un étui de transport (avec un pratique clapet interne magnétique pour les accessoires), un câble USB-C vers USB-A de 50,5 centimètres, ainsi qu'un câble de 110 centimètres, assez fin, 2 pins (pas de microphone par ce biais) micro jack 2,5 millimètres vers mini jack 3,5 millimètres.
Bose opte pour un design moderne, qui rend vraiment mieux en réel qu'en photo, avec une finition satisfaisante et des matériaux agréables au toucher. Contrairement au QC 35 II, les écouteurs ne se replient pas afin d'offrir un format plus compact en déplacement. L'arceau est en acier inoxydable, mais le casque reste assez léger, affichant 255 grammes sur notre balance. Point habituel pour les casques de la marque, le NC 700 offre un confort vraiment appréciable, certainement ce qui se fait de mieux sur le marché des casques Bluetooth, avec le QC 35 II (qui est peut-être encore un chouia au-dessus sur ce point).
Côté technique, le NC 700 embarque une surface tactile pour les commandes de base (lecture, prise d'appel) et la gestion du volume, huit microphones, des boutons physiques pour convoquer un assistant virtuel et la gestion de l'ANC, le Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC et AAC ainsi que le mode multipoint (afin d'appairer simultanément deux appareils), un port jack 2,5 millimètres, et un port USB-C pour la recharge (il peut également servir d'entrée audio pour les appareils compatibles). Niveau autonomie, le casque nous a permis de tenir 20 heures avec l'ANC et à volume modéré.
L'application permet de connaitre l'état de la batterie (exprimé en heures d'écoute restantes), d'opter pour un égaliseur, de choisir un raccourci, de sélectionner un assistant virtuel entre Siri, Alexa et l'assistant Google, et de régler l'intensité de la voix pendant les appels.
Avec ces deux produits, Bose démontre sa maîtrise de l'ANC, les écouteurs comme le casque étant parmi les plus performants du marché sur ce point. Les QuietComfort Earbuds rivalisent en effet sans souci avec les AirPods Pro et les Sony WF-1000XM3, et le NC 700 atteint un niveau encore supérieur, jouant dans la même cour que l'AirPods Max (un brin plus efficace sur les voix, mais pour un tarif bien supérieur), et le Sony WH-1000XM4. Si l'isolation la plus performante est le critère principal, le NC 700 fera des merveilles, permettant vraiment de réduire très nettement les bruits environnants.
Pour ce qui est du rendu sonore, Bose prend les choses en main avec les QuietComfort Earbuds. En effet, les réglages d'égaliseur ne sont pas disponibles via l'application, et les écouteurs disposent d'une optimisation automatique du son afin d'adapter ce dernier en fonction du volume, permettant d'avoir des basses rondes même à bas niveau. Les QuietComfort ne produisent cependant pas des graves trop en avant (certains habitués aux écouteurs actuels -offrant des basses réellement exagérées- pourront même les trouver un peu faibles sur ce point), mais ces derniers sont maitrisés (pour du Bluetooth), les médiums se détachent, alors que les haut-médiums sont légèrement en retrait, et qu'une petite bosse vient faire briller les aigus vers 12 kHz. Le rendu est agréable, sans être fatigant sur de longues écoutes.
Les utilisateurs du Bose QC 35 II ne seront pas dépaysés en passant au NC 700 (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout nécessaire, ce dernier étant une évolution du QC 35 II, sans révolution). Le rendu est en effet assez proche, avec des graves présentes sans exagération (les bass lovers pourront toujours jouer de l'égaliseur, les haut-parleurs encaisseront sans souci), une très légère emphase dans le haut-médium autour des 4 600/4 800 kHz (soit les harmoniques des voix et de certains instruments), et des aigus présents sans être agressifs. La signature sonore de Bose se retrouve plus dans le casque que sur les écouteurs, et certains utilisateurs y seront sensibles, alors que d'autres passeront immédiatement leur chemin. En filaire, le casque permet de profiter de bonnes sources avec un rendu légèrement supérieur au mode Bluetooth.
Pour les communications, les QuietComfort Earbuds sont dans la moyenne, avec un rendu de la voix satisfaisant en milieu calme, et plus difficile à mesure que le bruit ambiant augmente. Le casque de Bose se détache légèrement sur ce point et résiste mieux que ses concurrents face à la montée des bruits environnants, permettant de conserver plus longtemps une voix agréable pour l'interlocuteur.
Avec les QuietComfort et le Noice Cancelling Headphones 700, Bose met l'ANC à l'honneur, et si ce point est important pour vous, ces deux produits ne pourront pas être un mauvais choix. Le constructeur fait le pari du plug'n'play pour ses écouteurs avec une optimisation automatique du rendu, et l'absence de préréglages/égaliseur, les amateurs apprécieront (si le volume important de l'étui n'est pas un souci), les autres iront voir ailleurs. Quant au NC 700, Bose démontre son savoir faire au niveau du confort, tout en conservant un rendu proche du QC 35 II, qui a ses amateurs et ses détracteurs. Il faudra également noter qu'il sera nécessaire de créer un compte pour pouvoir profiter de l'application dédiée, quasiment indispensable pour profiter des deux périphériques.
• Les QuietComfort Earbuds de Bose à 279,95€
• Le Noise Cancelling Headphones 700 de Bose à 315€
Présentation et caractéristiques
Les écouteurs et le casque nous arrivent dans des coffrets sombres aux couleurs de la marque. Les QuietComfort Earbuds sont livrés avec deux paires d'embouts en silicone, en sus des modèles installés en usine (les ailettes
StayHear Maxen caoutchouc sont solidaires des embouts), et un court (31 centimètres) câble USB-C vers USB-A.
Les embouts sont de forme conique, offrant une isolation satisfaisante, tout en ne pénétrant pas trop profondément dans le conduit auditif. Les allergiques aux intra-auriculaires trop envahissants pourront être séduits, et le confort (bien qu'il sera préférable de pouvoir faire un essai en boutique avant achat) est très satisfaisant, avec un maintien sans faille, y compris pendant le sport, grâce aux ailettes
StayHear Max(un modèle sans ANC et dédié au sport est également proposé à 169 euros).
Les écouteurs en forme de haricot sont plutôt volumineux (8,6 grammes chacun sur notre balance) , mais le design et les ailettes
StayHear Max(pour peu que ces dernières ne vous gênent pas) permettent de les oublier. Les QuietComfort Earbuds embarquent deux microphones par écouteur, des contrôles tactiles, le Bluetooth 5.1 (sans le pratique mode multipoint permettant d'appairer simultanément les écouteurs à deux appareils, par exemple un Mac et un iPhone, dommage) avec les codecs SBC et AAC.
Le Bluetooth fonctionne en mode maître/esclave, ce qui implique qu'il sera possible de n'utiliser qu'un seul écouteur du moment qu'il s'agit du droit. Si vous utilisez l'écouteur gauche avec le droit à proximité, cela fonctionnera, mais l'écouteur droit (maître) se mettra automatiquement en veille au bout de 20 minutes. Niveau autonomie, les QuietComfort Earbuds nous ont permis de tenir environ 5h30 à volume modéré avec l'ANC, l'étui de charge permettant de faire le plein d'énergie à deux reprises (charge rapide offrant 2 heures d'écoute en 15 minutes).
Evoquons rapidement l'étui de QuietComfort Earbuds, qui, s'il est compatible avec la charge sans fil et dispose d'un port USB-C, n'en est pas moins vraiment volumineux. La boîte est franchement grosse pour être placée dans une poche de pantalon, et l'on se rend compte de son embonpoint en la plaçant à côté des étuis de ses concurrents, dont les AirPods Pro d'Apple. Si vous disposez en permanence d'un sac de transport, ce point ne sera pas vraiment dérangeant, dans le cas contraire, ce sera une contrainte à prendre en compte.
L'application dédiée Bose permettra de consulter l'état des batteries des deux écouteurs (pour l'étui de charge, il faudra faire avec les 5 LED sur le boitier), de choisir le réglage de l'ANC sur 10 niveaux (le mode Transparence correspond au niveau 0), d'activer/désactiver la détection des écouteurs afin de mettre automatiquement en pause la lecture, d'opter pour un raccourci et trois modes favoris, et de régler l'intensité de la voix pendant les communications. Malheureusement, Bose ne permet pas d'opter pour des préréglages, ni de profiter d'un égaliseur.
Du côté du casque Noise Cancelling 700 Headphones, on trouve dans la boîte, un étui de transport (avec un pratique clapet interne magnétique pour les accessoires), un câble USB-C vers USB-A de 50,5 centimètres, ainsi qu'un câble de 110 centimètres, assez fin, 2 pins (pas de microphone par ce biais) micro jack 2,5 millimètres vers mini jack 3,5 millimètres.
Bose opte pour un design moderne, qui rend vraiment mieux en réel qu'en photo, avec une finition satisfaisante et des matériaux agréables au toucher. Contrairement au QC 35 II, les écouteurs ne se replient pas afin d'offrir un format plus compact en déplacement. L'arceau est en acier inoxydable, mais le casque reste assez léger, affichant 255 grammes sur notre balance. Point habituel pour les casques de la marque, le NC 700 offre un confort vraiment appréciable, certainement ce qui se fait de mieux sur le marché des casques Bluetooth, avec le QC 35 II (qui est peut-être encore un chouia au-dessus sur ce point).
Côté technique, le NC 700 embarque une surface tactile pour les commandes de base (lecture, prise d'appel) et la gestion du volume, huit microphones, des boutons physiques pour convoquer un assistant virtuel et la gestion de l'ANC, le Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC et AAC ainsi que le mode multipoint (afin d'appairer simultanément deux appareils), un port jack 2,5 millimètres, et un port USB-C pour la recharge (il peut également servir d'entrée audio pour les appareils compatibles). Niveau autonomie, le casque nous a permis de tenir 20 heures avec l'ANC et à volume modéré.
L'application permet de connaitre l'état de la batterie (exprimé en heures d'écoute restantes), d'opter pour un égaliseur, de choisir un raccourci, de sélectionner un assistant virtuel entre Siri, Alexa et l'assistant Google, et de régler l'intensité de la voix pendant les appels.
Rendu sonore, ANC et communications
Avec ces deux produits, Bose démontre sa maîtrise de l'ANC, les écouteurs comme le casque étant parmi les plus performants du marché sur ce point. Les QuietComfort Earbuds rivalisent en effet sans souci avec les AirPods Pro et les Sony WF-1000XM3, et le NC 700 atteint un niveau encore supérieur, jouant dans la même cour que l'AirPods Max (un brin plus efficace sur les voix, mais pour un tarif bien supérieur), et le Sony WH-1000XM4. Si l'isolation la plus performante est le critère principal, le NC 700 fera des merveilles, permettant vraiment de réduire très nettement les bruits environnants.
Bose QuietComfort Earbuds
Pour ce qui est du rendu sonore, Bose prend les choses en main avec les QuietComfort Earbuds. En effet, les réglages d'égaliseur ne sont pas disponibles via l'application, et les écouteurs disposent d'une optimisation automatique du son afin d'adapter ce dernier en fonction du volume, permettant d'avoir des basses rondes même à bas niveau. Les QuietComfort ne produisent cependant pas des graves trop en avant (certains habitués aux écouteurs actuels -offrant des basses réellement exagérées- pourront même les trouver un peu faibles sur ce point), mais ces derniers sont maitrisés (pour du Bluetooth), les médiums se détachent, alors que les haut-médiums sont légèrement en retrait, et qu'une petite bosse vient faire briller les aigus vers 12 kHz. Le rendu est agréable, sans être fatigant sur de longues écoutes.
Bose NC 700
Les utilisateurs du Bose QC 35 II ne seront pas dépaysés en passant au NC 700 (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout nécessaire, ce dernier étant une évolution du QC 35 II, sans révolution). Le rendu est en effet assez proche, avec des graves présentes sans exagération (les bass lovers pourront toujours jouer de l'égaliseur, les haut-parleurs encaisseront sans souci), une très légère emphase dans le haut-médium autour des 4 600/4 800 kHz (soit les harmoniques des voix et de certains instruments), et des aigus présents sans être agressifs. La signature sonore de Bose se retrouve plus dans le casque que sur les écouteurs, et certains utilisateurs y seront sensibles, alors que d'autres passeront immédiatement leur chemin. En filaire, le casque permet de profiter de bonnes sources avec un rendu légèrement supérieur au mode Bluetooth.
Pour les communications, les QuietComfort Earbuds sont dans la moyenne, avec un rendu de la voix satisfaisant en milieu calme, et plus difficile à mesure que le bruit ambiant augmente. Le casque de Bose se détache légèrement sur ce point et résiste mieux que ses concurrents face à la montée des bruits environnants, permettant de conserver plus longtemps une voix agréable pour l'interlocuteur.
Conclusion
Avec les QuietComfort et le Noice Cancelling Headphones 700, Bose met l'ANC à l'honneur, et si ce point est important pour vous, ces deux produits ne pourront pas être un mauvais choix. Le constructeur fait le pari du plug'n'play pour ses écouteurs avec une optimisation automatique du rendu, et l'absence de préréglages/égaliseur, les amateurs apprécieront (si le volume important de l'étui n'est pas un souci), les autres iront voir ailleurs. Quant au NC 700, Bose démontre son savoir faire au niveau du confort, tout en conservant un rendu proche du QC 35 II, qui a ses amateurs et ses détracteurs. Il faudra également noter qu'il sera nécessaire de créer un compte pour pouvoir profiter de l'application dédiée, quasiment indispensable pour profiter des deux périphériques.
• Les QuietComfort Earbuds de Bose à 279,95€
• Le Noise Cancelling Headphones 700 de Bose à 315€
Bose QuietComfort Earbuds
Bose Noise Cancelling Headphones 700