Test express Tula Mic : un microphone USB-C capable d'enregistrer de manière autonome
Par June Cantillon - Publié le
Un beau microphone, bien conçu
Le Tula nous est livré dans une boîte compacte contenant, outre le microphone lui-même, un câble USB-C vers USB-A de 102,5 centimètres, ainsi qu'un adaptateur permettant de fixer le microphone sur une perche (au format US, il vous faudra un adaptateur de réduction de pas de vis 5/8" vers 3/8", non fourni, pour l'utiliser sur la plupart des pieds européens).
L'appareil affiche des mensurations réellement compactes (89x55x21 millimètres pour 185 grammes sur la balance, pied compris) et un design rétro particulièrement réussi à mon goût (c'est bien évidemment relatif), décliné en rouge, comme notre exemplaire de test, noir, vert pastel (uniquement sur Amazon) et crème. Si le design en grande partie en métal est réussi, il est également bien pensé. Le pied (en métal également) se rabat sur le microphone pour le transport, et se fixe grâce à un système
quart de tour. Il sera donc extrêmement simple et rapide de retirer le pied, et tout aussi simple de le remettre. La fixation ne pouvant s'insérer que dans un sens, ingénieux. Notons que l'adaptateur fourni permettant de placer le microphone sur un pied reprend cette fixation
quart de tour. L'ensemble est clipsé et vissé (pas de colle), permettant de faciliter le démontage, la maintenance et le recyclage.
Du côté de la fiche technique, le Tula Mic dispose d'un port USB-C au dos, d'un port mini jack 3,5 millimètres sur la tranche pour un casque permettant également de connecter un microphone Lavalier, de deux capsules (une avec une directivité cardioïde et l'autre omnidirectionnelle), de puces Burr Brown et Texas Instruments offrant des enregistrements en 24 bits 48 kHz, d'un système de réduction des bruits ambiants Brusfri conçu par Klevgrand (que l'on peut activer/désactiver), d'une batterie interne de 700 mAh offrant jusqu'à 14 heures d'enregistrement en continu (10 heures avec la réduction de bruit), et de 8 Go de mémoire interne (offrant également jusqu'à 14 heures d'enregistrement).
Le microphone permettant d'effectuer des enregistrements autonomes, le constructeur a placé les boutons nécessaires au contrôle du microphone sur les deux tranches, et deux LED en façade pour visualiser le niveau de gain et l'activation de l'enregistrement. Une dernière LED au dos, à côté du port USB-C, indique le niveau de batterie du Tula Mic.
Les différents boutons permettent de lancer/arrêter/mettre en pause/reprendre l'enregistrement, de contrôler la lecture des pistes enregistrées et le volume via le port mini jack 3,5 millimètres, de gérer le gain, d'activer/désactiver la réduction de bruit, de choisir la capsule cardioîde ou omnidirectionnelle, ou d'opter pour l'enregistrement via un microphone Lavalier.
Une fois connecté à un Mac ou un iPhone/iPad, la mémoire du Tula s'affichera comme un volume USB, et les pistes enregistrées seront alors disponibles sous la forme TULA000X.WAV, et si la réduction de bruit a été activée, un fichier nommé TULA000X-BRUSFRI.WAV s'affichera en sus de la piste sans la réduction. Attention de ne pas renommer les fichiers sur la mémoire interne si vous désirez pouvoir les lire depuis l'appareil.
La qualité des enregistrements est très satisfaisante, supérieure à ce que l'on obtient avec des concurrents comme le Yeti de Blue Microphone (désormais dans le giron de Logitech). Le choix de la capsule permet de s'adapter aux types d'enregistrements (interview avec une personne de chaque côté de microphone, prise d'un instrument ou de chant), et les résultats sont clairs et bien définis. La réduction de bruit ne fait pas de miracles, mais pourra toutefois permettre d'atténuer légèrement les nuisances dans de mauvaises conditions. Le microphone a le bon goût d'enregistrer deux pistes, avec et sans la réduction, ce qui permet de choisir la version la plus satisfaisante après la prise. Seule (très légère) ombre au tableau (proche de la perfection), le constructeur ne fournissant pas de bonnette (elle empièterait sur les commandes et la prise mini jack), il faudra s'adapter et se procurer un morceau de mousse si le besoin s'en fait sentir.
Conclusion
A 199,99 dollars, le microphone Tula devrait satisfaire de nombreux utilisateurs, avec un design réussi, une conception pratique et bien pensée, sa capacité à fonctionner de manière autonome, une autonomie confortable, la compatibilité avec macOS/iOS/iPadOS, et des enregistrements de qualité. Son plus gros problème provient du fait que le constructeur n'expédie pour le moment ces produits qu'aux US. Il faudra passer par Amazon.com et régler 54,56 dollars supplémentaires pour le recevoir en France.
• Le microphone USB-C Tula Mic à 199,99 dollars