Test express des nouvelles enceintes Echo et Echo Dot Gen4 d'Amazon
Par June Cantillon - Publié le
Débutons les hostilités par le plus petit modèle. L'Echo Dot adopte désormais, comme sa grande sœur, un design sphérique très réussi, avec une partie en tissu et un anneau de LED au niveau du socle, donnant par la même occasion un léger coup de vieux aux générations précédentes. Si le design est agréable, certains préfèreront toutefois le format plus compact des itérations précédentes, peut-être plus facile à camoufler au sein du décor.
Amazon n'a pas accompagné le changement esthétique d'une refonte technique aussi poussée. En effet l'Echo Dot conserve son haut-parleur de 41 millimètres, désormais orienté vers l'avant et non plus vers le haut comme sur les itérations précédentes.
Ces enceintes ne sont pas destinées à sonoriser convenablement un espace, même restreint, le rendu étant assez pauvre (cela permet de saluer le travail d'Apple sur le HomePod mini, certes plus cher, mais avec un rendu d'un tout autre niveau dans un format identique), manquant cruellement de corps et avec des aigus qui deviennent vite criards à mesure que le volume augmente. Les Echo Dot brillent dans un autre registre et permettent surtout de profiter d'Alexa à un tarif accessible (en promotion à 29,99 euros au moment de rédiger cet article).
L'Echo Dot en remontre cependant au HomePod mini en proposant (en sus du Bluetooth) une sortie auxiliaire en mini jack 3,5 mm, ce qui permettra d'ajouter Alexa à un système audio bien plus efficace, qui serait dépourvu d'une telle fonctionnalité. Cette sortie est donc parfaite pour les utilisateurs qui voudront moderniser un ancien appareil à moindres frais.
L'Echo Dot Gen4 est livrée avec une alimentation de 15W (12V/1,25A) dotée d'un câble mesurant 146 centimètres. Autre point absent de l'enceinte compacte d'Apple, Amazon permet de couper le microphone à l'aide d'un bouton dédié sur le dessus de l'appareil, qui s'allumera alors en rouge, ce qui rassurera les plus inquiets. Pour dix euros de plus, Amazon propose également une version de l'Echo Dot avec horloge, qui trouvera alors simplement sa place sur une table de chevet (toucher le dessus de l'enceinte permet alors de reporter l'alarme).
La firme jouit de nombreux partenariats -et donc de nombreuses Skills- grâce à l'adoption massive de la gamme Echo de l'autre côté de l'Atlantique, avec près de 70 % de parts de marché. Cela devrait permettre aux utilisateurs de contrôler une grande partie des objets connectés disponibles actuellement. Côté assistant virtuel, force est de constater qu'Alexa est nettement plus performante que Siri, et pour ne rien gâcher, les détenteurs d'un compte Prime pourront profiter du catalogue Amazon Prime Music sans ajouter un centime (il est également possible de profiter d'un éventuel abonnement Apple Music sur les enceintes d'Amazon).
Passons maintenant à L'Echo Gen4, qui propose l'ensemble des points positifs de l'Echo Dot et ajoute à cela un hub Zigbee intégré, un rendu sonore s'adaptant à la pièce d'écoute, le Bluetooth Low Energy, un son Dolby Stéréo avec un haut-parleur de 76 mm (3 pouces) et deux tweeters de 20 mm (0,8 pouce), et un port auxiliaire en mini jack 3,5mm qui peut être configuré en entrée comme en sortie via l'App Alexa, ce qui permet, à l'aide des câbles adéquats (il faut brancher les deux Echo en filaire) d'utiliser les enceintes sereinement sur le Mac sans aucune latence. Les Echo et Echo Dot peuvent également être appairées en mode sans fil afin de profiter d'une paire stéréo.
L'Echo Gen4 est certes nettement plus volumineuse qu'un HomePod mini, mais le rendu sonore est plus agréable pour le même tarif. L'enceinte d'Amazon a nettement plus de corps que celle de Cupertino, les médiums et les aigus sont définis, et le rendu général est plus percutant. Le HomePod propose un son à 360°, ce qui permettra de le placer sur un bar par exemple, et d'obtenir un son équivalent des deux côtés du meuble, ce qui ne sera pas le cas avec les Echo plus directives
Le rendu des Echo Gen4 est agréable sur une bonne partie de la plage de puissance, mais a tendance a devenir agressif dans les aigus et à saturer lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements. On ne peut que saluer l'effort d'Amazon qui offre cette année un rendu sonore nettement amélioré entre deux générations d'Echo, tout en conservant le même tarif et en utilisant des tissus et de l'aluminium 100% recyclés (les plastiques sont en partie recyclés).
Conclusion
Amazon peaufine encore son offre avec les nouvelles générations des Echo et Echo Dot. La plus petite permettra de profiter d'Alexa, d'un système de diffusion d'appoint, ou de contrôler les objets connectés du foyer, et sa grande sœur offrira une qualité audio nettement supérieure, la capacité de s'adapter à la pièce d'écoute, une entrée auxiliaire, tout en ajoutant à cela un pratique hub Zigbee.
• L'Echo Dot Gen4 à 29,99 euros au lieu de 59,99 euros
• L'Echo Dot Gen4 avec horloge à 39,99 euros au lieu de 69,99 euros
• L'Echo Dot Gen4 +ampoule Philips Hue à 34,99 euros au lieu de 79,94 euros
• L'enceinte Echo Gen4 + ampoule Philips Hue E27 à 69,99 euros au lieu de 99,99 euros
• L'enceinte Echo Gen4 à 69,99 euros au lieu de 99,99 euros