Actualité

Audio

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?

Par June Cantillon - Publié le

Le HomePod mini d'Apple, présenté le 13 octobre dernier, est passé entre les mains et les oreilles de quelques happy few, qui en profitent pour donner leurs premières impressions.

Commander le HomePod mini à 99,99 euros à la Fnac
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez Materiel.net
Commander le HomePod mini à 99 euros chez Boulanger
Commander le HomePod mini à 99 euros sur l'Apple Store
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez LDLC

Pour rappel, l'enceinte se pare d'un design sphérique (8 cm de haut, avec une partie plate sur le dessus) ainsi que du même maillage que son ainé et embarque la puce S5 de l'Apple Watch Series 5. L'appareil embarque un haut-parleur large bande en neodyme orienté vers le bas, ainsi que deux radiateurs passifs à opposition de force. Cupertino dote le HomePod mini de quatre microphones, dont un à l'intérieur du périphérique afin d'isoler le son provenant du haut-parleur. Apple promet un son à 360[, cohérent quel que soit l'emplacement de l'enceinte. Il sera possible de coupler deux enceintes pour obtenir une paire stéréo (ou du multiroom), et l'appareil est destiné non seulement à diffuser un son de qualité (Amazon Music et Pandora seront disponible prochainement en sus d'Apple Music), mais également à devenir le centre de contrôle d'une maison connectée via Siri et HomeKit/Thread. L'utilisateur obtiendra plus d'informations sur le contenu diffusé et des options de contrôle en approchant un iPhone de l'enceinte (sans avoir à le déverrouiller), et Apple promet d'implémenter avant la fin de l'année des retours visuels, audio et haptiques lorsque le son est transféré d'un appareil à l'autre. Apple ajoute à cela la technologie Intercom afin de communiquer avec les autres membres de la famille via d'autres HomePod, iPhone, iPad, Apple Watch, ou encore Car Play. Le HomePod mini est livré avec un câble (plus ou moins) inamovible ainsi qu'un chargeur USB-C 20W.

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?


L'ensemble des journalistes apprécie le design du HomePod mini et son format réellement compact. Lorsqu'ils évoquent le rendu de l'enceinte les avis divergent légèrement. Pour Brian Heater de TechCrunch, le rendu à 360 degrés est une réussite et le coffre est impressionnant pour la taille et le rendu est meilleur que les enceintes connectées dans la même gamme de prix.

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?


Même son de cloche chez Nathan Ingraham d'Engadget qui le compare avantageusement au Nest Audio de Google, avec une présence des basses appréciable, un rendu légèrement plus clair pour le HomePod mini, mais un volume maximal plus faible que le Nest Audio. L'homme ajoutant que l'enceinte sera capable de remplir convenablement sa mission dans une pièce, si cette dernière n'est pas trop grande.

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?


Dan Seifert pour The Verge estime au contraire que le HomePod mini ne sonne pas aussi bien que ses concurrents aux tarifs similaires (Echo Gen4 et Nest Audio), bien que le rendu est jugé globalement bon, surtout dans les médiums, Il n’a ni la présence, ni le volume de l’un ou l’autre, et il ne peut certainement pas concurrencer le rendu des basses de l’Echo. Les deux enceintes des concurrents ont des aout-parleurs orientés vers l'auditeur, contrairement au HomePod mini qui présente un haut-parleur orienté vers le bas, mettant à profit la réflexion des sons.

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?


De son côté, Nicole Nguyen du Wall Street Journal préfère globalment le Nest Audio, principalement pour l'adaptation du rendu sonore en fonction de l'espace et l'assistant virtuel. Les journalistes ont tous apprécié le fait de pouvoir faire passer automatiquement le son d'un iPhone vers l'enceinte en l'approchant du HomePod mini, ainsi que la fonction Interphone, bien qu'elle nécessite de disposer de plusieurs périphériques.

Revue de presse HomePod mini : une enceinte connectée au coffre surprenant ?


Lorsque l'on aborde Siri, les journalistes sont unanimes, l'assistant de Cupertino n'est pas au niveau d'Alexa ou de Google Assistant, mais l'intégration du HomePod mini au sein d'un écosystème Apple est un vrai plus, ainsi que son tarif nettement plus abordable que la première itération. Pour Marques Brownlee, le HomePod mini profite d'un meilleur rendu (particulièrement à fort volume), et se démarque par l'expérience utilisateur fluide et soignée au sein d'un écosystème Apple, mais n'est ni la proposition la moins chère, ni la meilleure enceinte connectée sur le plan de l'assistant virtuel. Nous vous donnerons rapidement notre avis sur cette nouvelle petite enceinte Apple, tout en la comparant aux propositions des concurrents.

Source 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6