Test express des Flex : les écouteurs Bluetooth Beats à 49€ dotés d'une puce W1
Par June Cantillon - Publié le
Les écouteurs Beats les plus abordables
Ce nouveau produit reprend le côté pratique et la souplesse des BeatsX et se dote de la puce W1 d'Apple (celle des premiers AirPods et non la H1 des AirPods Gen2/AirPods Pro), d’une fonction Lecture/Mise en pause automatique (pas de capteur dédié, la musique continuera de jouer si vous retirez les écouteurs et ne se mettra en pause que si vous assemblez les deux écouteurs via les aimants intégrés, avant de reprendre si vous les séparez à nouveau dans un laps de temps imparti), d’une autonomie vérifiée d'un peu plus de 11 heures à volume modéré (Beats annonce 12 heures), de nouveaux haut-parleurs et d’un micro amélioré, du partage audio pour écouter de la musique avec un ami -selon Apple cela fonctionne avec les Solo Pro, PowerBeats Pro, Powerbeats, Beats Solo3, Powerbeats3, Beats Studio3, BeatsX, AirPods (1re génération ou ultérieure) et AirPods Pro, couplés à une Apple TV, un iPhone 8 (ou modèles ultérieurs), iPod touch (7e génération), iPad Pro (11 et 12,9 pouces 2e génération ou ultérieure), iPad Pro 10,5 pouces, iPad (5e génération ou ultérieure), iPad Air (3e génération) et l’iPad mini 5- et d’un connecteur de charge USB-C (charge rapide Fast Fuel offrant 1h30 d'écoute en 10 minutes).
Livrés dans une boîte compacte, les Flex sont accompagnés de trois paires d'embouts (en sus de ceux installés en usine) et d'un court câble USB-C vers USB-C mesurant 22,5 centimètres. Le fil au profile plat présente deux sections, une plus importante entre les deux boitiers de contrôle qui prendra place autour du cou de l'utilisateur, et une plus fine se terminant par les écouteurs. Le confort est plutôt bon pour des intra-auriculaires (sauf si vous êtes allergiques à ce format bien entendu) car les bourgeons des écouteurs sont vraiment compacts, au point qu'on ne sent que l'embout une fois les Flex en place.
Le boitier sur le fil droit dispose d'un unique bouton d'alimentation, avec une LED qui s'illuminera en rouge pendant la charge et en blanc une fois celle-ci terminée. Le boitier sur le fil gauche propose un port USB-C pour la recharge, un large bouton pour le volume, un microphone, et un bouton multifonction qui permet de prendre ou de rejeter les appels, et de mettre la musique en pause/lecture. Beats ne fournit pas de sac de transport pour les Flex, les câbles plats anti-nœuds et les écouteurs magnétiques permettent toutefois d'en simplifier le rangement.
Les Beats Flex sont compatibles Bluetooth avec les codecs SBC et AAC mais ne disposent pas de la pratique connexion multipoint permettant de connecter deux appareils simultanément. Il sera possible de se rendre dans Bluetooth puis de toucher le bouton
Informationafin d'activer/désactiver la
détection des écouteurs magnétiques(activée d'origine) et
la réponse automatique aux appelslorsque les écouteurs sont détachés (également activée d'office). L'apparaige se fait très simplement en approchant les écouteurs d'un appareil iOS, et une fenêtre affichera ensuite le niveau des batteries à chaque connexion.
Du côté du rendu sonore, Beats a laissé de côté son ancienne signature mettant exagérément l'accent sur les basses pour un rendu plus homogène. Les fréquences graves sont toujours un peu accentuées, mais les basses sont contrôlées (il sera possible d'atténuer cela avec un des profils d'égalisation sur iOS, une application tierce, ou via l'égaliseur à bandes de Musique sur macOS) et n'empiètent pas sur le reste du spectre. Les Flex présentent également un creux vers les 4/5kHz et des aigus plutôt détaillés. Le rendu global est satisfaisant, particulièrement en prenant en compte le tarif.
Le microphone placé sur le boitier droit se trouve plus proche de la bouche qu'avec des écouteurs True Wireless ce qui améliore le rendu de la voix, sans être exceptionnel. Dans un environnement calme, cela sera suffisant, mais le résultat sera meilleur avec le smartphone lorsque le bruit ambiant sera plus important.
Conclusion
A 49,95 euros, les Beats Flex devraient satisfaire les utilisateurs appréciant le format
tour du couet leur permettre de disposer de fonctions pratiques, comme la lecture/pause automatique ou le partage audio. Les Beats Flex se déclinent en quatre couleurs, Noir Beats, Jaune Yuzu, Gris cendré et Bleu ardent. Les versions Noir Beats et Jaune Yuzu sont disponibles en précommande sur l'Apple Store à 49,95 euros avec de premières livraisons prévues pour le 21 octobre. Les versions Gris cendré et Bleu ardent seront commercialisés début 2021.
• Les écouteurs Beats Flex à 49,95 euros sur l'Apple Store