Test express des écouteurs True Wireless de Teufel, Belkin et Skullcandy
Par June Cantillon - Publié le
Les forces en présence
Le constructeur allemand Teufel, fondé en 1979 à Berlin, livre ses écouteurs Airy dans une boite en carton contenant le boitier (49 grammes), les écouteurs, deux paires d'embouts en sus de ceux installés d'origine, et un court câble (nous verrons que les autres constructeurs ne font pas vraiment mieux sur ce point) micro USB vers USB-A de 22,5 centimètres.
Les Airy True Wireless proposent des haut-parleurs avec un aimant néodyme de 5,8 mm de diamètre, une connexion Bluetooth 5.0 (mais pas de connexion multipoint), la compatibilité avec les codecs aptX, SBC et AAC, des commandes tactiles, une certification IPX5, ainsi que des batteries de 60 mAh par écouteur et de 500 mAh pour l'étui qui offrent une autonomie vérifiée de 6 heures d'écoute à volume modéré (24 heures via l'étui, qui se recharge via micro-USB, pas de charge sans fil). Trois LED sur le devant permettront de connaitre le niveau de charge du boitier, mais Teufel ne propose pas d'application dédiée.
Les Airy True Wireless sont d'ores et déjà disponibles en Noir Nuit, Blanc Argenté et Bleu Acier à 149,99 euros sur le site officiel du constructeur. Une offre spéciale de lancement permet de profiter d'une ristourne de 50 euros via un code à renseigner au moment de l'achat.
L'accessoiriste Belkin présente les Soundform True Wireless et se lance sur le marché des écouteurs sans fil avec un modèle accessible. La boite contient les écouteurs, le boitier de charge, deux paires d'embouts supplémentaires et un câble micro USB vers USB-A de 26 centimètres.
Belkin étoffe sa gamme audio Soundform avec une paire d'écouteurs True Wireless. Les nouveaux venus présentent un design sobre, avec des contrôles tactiles, une certification IPX5, le Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC et AAC (pas de multipoint) et une autonomie nous ayant permis de tenir un peu moins de 5 heures à volume modéré, portée à 24 heures via le boitier de charge (pesant 43 grammes, intégrant une batterie de 500 mAh, doté de 4 LED indiquant le niveau de charge, d'un port micro-USB, et faisant l'impasse sur la charge sans fil). Les écouteurs True Wireless Soundform de Belkin ne disposent pas d'une App dédiée et sont d'ores et déjà disponibles à 69,99 euros en blanc ou en noir.
• Les écouteurs Soundform True Wireless de Belkin à 69,99 euros
Skullcandy commercialise une version Evo des Indy et des Sesh. Les deux modèles sont livrés avec un boitier de charge doté d'un port USB-C (un câble USB-C vers USB-A de 27 centimètres est fourni), des haut-parleurs de 6mm et proposent une certification IP55. Les Indy Evo affichent un design proche des AirPods (avec une ailette de maintien en caoutchouc proposée en deux tailles) et les Sesh Evo sont de type
bouton, les deux étant des intra-auriculaires (trois paires d'embouts sont disponibles avec chaque modèle). Niveau autonomie, les Indy Evo nous ont permis d'atteindre un peu moins de 6 heures à volume modéré (24 heures avec le boitier de charge), et les Sesh Evo tiennent une heure de moins (19 heures via le boitier de charge).
Ces écouteurs Skullcandy sont dotés de la technologie Tile et peuvent être localisés lorsqu'ils sont placés dans le boîtier, une première sur le marché selon le constructeur. De même, les écouteurs pourront également être localisés séparément, ce qui permettra d'aider à les retrouver, même si l'utilisateur n'en a perdu qu'un seul (certains concurrents traitant les deux écouteurs comme un objet unique). Les utilisateurs ont également accès à des fonctions supplémentaires de Tile Premium, comme qu’un historique de localisation étendu qui permet aux utilisateurs de retracer plus facilement leurs pas, et des alertes intelligentes permettant d'éviter de perdre ses écouteurs en premier lieu.
Rendu sonore
Soyons francs, aucun de ces écouteurs n'est mauvais, mais aucun ne brille particulièrement non plus. L'accent est mis sur les graves dans l'ensemble, avec un creux dans les mediums/hauts mediums commun à tous les modèles, et un net pic pour les Teufel vers 12 kHz. Les Indy Evo de Skullcandy sont les plus équilibrés, suivis par les Belkin, les Sesh Evo pêchant un peu dans les aigus. Ces écouteurs satisferont toutefois ceux qui veulent une paire d'écouteurs True Wireless au tarif raisonnable, et qui seront alors moins exigeants sur le rendu sonore. Il sera toujours possible de jouer de l'égaliseur pour adapter le son aux goûts de l'utilisateur, l'ensemble des modèles réagissant plutôt bien à cet exercice, évidemment sans atteindre le rendu d'un modèle trois fois plus cher.
Comme souvent, et cette fois cela vaut également pour les modèles haut de gamme, ces écouteurs permettront de passer des appels en mode
mains libres, ce qui peut s'avérer fort pratique, mais vos interlocuteurs préfèreront à coup sûr que vous utilisiez le smartphone lorsque le bruit ambiant devient plus important. Les Indy Evo et les Airy True Wireless se détachent légèrement sur ce point, mais rien de transcendant non plus, et les Teufel brillent par une finition un cran au-dessus. Les Belkin et les Sesh Evo se rattrapent en étant un peu plus confortables à mon goût, mais ce point est relatif et il vaudra mieux se faire son propre avis en essayant les écouteurs, si possible, avant achat.
Conclusion
Ces quatre modèles devraient être en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs en quête d'une paire d'écouteurs Bluetooth à la finition et à l'autonomie honorable, sans demander un investissement de plusieurs centaines d'euros. Aucun ne se détache réellement sur le plan du rendu, mais les utilisateurs pointilleux sur ce plan ne jettent pas leur dévolu sur des écouteurs Bluetooth d'entrée de gamme. Les Skullcandy pourront également attirer les plus distraits, qui pourront alors retrouver plus facilement leur matériel égaré grâce à la technologie Tile intégrée.
• Les Soundform True Wireless de Belkin à 59,99 euros au lieu de 69,99 euros
• Les Airy True Wireless de Teufel à 99,99 euros au lieu de 149,99 euros avec le code
ATWS-NU8-JE5
• Les Sesh Evo de Skullcandy à 65,47 euros au lieu de 79,99 euros (59,99 euros au lieu de 79,99 euros sur le site officiel, mais en rupture de stock)
• Les Indy Evo de Skullcandy à 99,99 euros