Test Elgato Wave:3 : un micro USB-C et un outil logiciel pour les créateurs de contenu
Par June Cantillon - Publié le
La société Elgato, désormais dans le giron de Corsair, présente son premier microphone dédié aux créateurs de contenu.
Le Wave:3 d'Elgato nous arrive dans une boite aux couleurs de la marque, dans laquelle l'utilisateur trouvera, outre le microphone, un câble USB-C/USB-A de deux mètres, ainsi qu'un adaptateur permettant de fixer le microphone sur un pied.
La qualité de l'assemblage est tout à fait correcte, toutefois seules les grilles, la base du pied et la tige de ce dernier sont en métal. Le boitier du microphone, le bouton, ainsi que la partie supérieure du pied en U sont en plastique, certes de bonne qualité, mais qui sera tout de même moins résistant dans le temps que du métal. A l'arrière se trouvent le port USB-C et la sortie mini-jack 3,5 mm pour le casque ou un système de diffusion.
Le microphone embarque une capsule à condensateur, un filtre d'atténuation multicouche pour limiter la nuisance des plosives et des sifflantes (B, P, K,T, S, CH), un mode
Sur le dessus, le Wave:3 propose un capteur capacitif pour couper le son capté par le microphone (la bague du bouton passe alors au rouge) et un bouton multifonction avec LED dédiées en façade, permettant de régler le gain, le niveau du casque, et le mix entre le micro et le playback.
Elgato couple son microphone avec Wave Link, son pratique outil émulant une table de mixage. Il sera alors possible de profiter de 9 canaux séparés (qui pourront être attribués à des microphones, ou n'importe quelle application), ainsi que deux mixs différents en sortie (un pour l'utilisateur, et un pour ce qui sera diffusé aux auditeurs). Chaque piste dispose de deux faders permettant d'ajuster le niveau pour chaque mix, et il est possible d'écouter le mix de son choix.
Cet outil s'avère extrême simple d'usage et simplifiera la vie des créateurs de contenu, qui pourront alors se passer d'une table de mixage physique, tout en soignant le rendu final en ajoutant les niveaux des différentes sources. Elgato entend fournir un écosystème complet aux créateurs de contenu, et Wave Link pourra être contrôlé depuis les Stream Deck (par exemple pour monter ou baisser le volume de chaque source à l'aide de deux boutons physiques) de la marque. L'interface logicielle permettra également d'activer/désactiver le monde Clipguard ainsi que le filtre coupe-bas.
Elgato s'est appuyé sur l'expérience des autrichiens de Lewitt pour la conception du Wave:3, et le rendu sonore reflète cette sage décision. Le microphone permet d'obtenir des enregistrements clairs et définis sur l'ensemble du spectre, avec toutefois un creux dans les extrêmes graves. Cette spécificité et l'unique directivité (cardioïde, c'est-à-dire sensible aux sons provenant de l'avant du microphone tout en limitant la captation de ce qui provient de l'arrière) en fait un périphérique intéressant pour le streaming ou les podcasts, un peu moins pour l'enregistrement d'instruments (même s'il sera possible d'enregistrer une démo tout à fait correcte avec le Wave:3).
Le mode Clipguard intégré -un compresseur/limiteur- permettra d'éviter de saturer, par exemple lors d'un excès d'enthousiasme après une victoire éclatante, et la présence du
Pour un premier microphone, Elgato frappe fort avec le Wave:3. Ce dernier sera le parfait compagnon du créateur de contenu, avec un périphérique compact, offrant des enregistrements de qualité, et épaulé par un outil logiciel simple et efficace qui fait réellement la différence. A noter qu'Elgato propose également une version légèrement moins haut de gamme avec le Wave:1 (24-bit/48kHz, mute en façade, pas de bouton multifonction). Les deux microphones sont d'ores et déjà disponibles aux tarifs respectifs de 139,99 et 169,99 euros. Du côté des accessoires, Elgato propose un anti-pop dédié à 29,99 euros, et une suspension à 39,99 euros.
• Le microphone Elgato Wave:1 à 139,99 euros
• Le microphone Elgato Wave:3 à 169,99 euros
• Le filtre anti-pop Elgato Wave Pop Filter à 29,99 euros
• La suspension Elgato Wave Shock Mount à 39,99 euros
Un micro compact, une fiche technique complète
Le Wave:3 d'Elgato nous arrive dans une boite aux couleurs de la marque, dans laquelle l'utilisateur trouvera, outre le microphone, un câble USB-C/USB-A de deux mètres, ainsi qu'un adaptateur permettant de fixer le microphone sur un pied.
La qualité de l'assemblage est tout à fait correcte, toutefois seules les grilles, la base du pied et la tige de ce dernier sont en métal. Le boitier du microphone, le bouton, ainsi que la partie supérieure du pied en U sont en plastique, certes de bonne qualité, mais qui sera tout de même moins résistant dans le temps que du métal. A l'arrière se trouvent le port USB-C et la sortie mini-jack 3,5 mm pour le casque ou un système de diffusion.
Le microphone embarque une capsule à condensateur, un filtre d'atténuation multicouche pour limiter la nuisance des plosives et des sifflantes (B, P, K,T, S, CH), un mode
Clipguardafin d'éviter la distorsion (comme lors d'une victoire légèrement trop bruyante), et propose une directivité cardioïde, ainsi qu'un convertisseur 24-bit/96 kHz .
Sur le dessus, le Wave:3 propose un capteur capacitif pour couper le son capté par le microphone (la bague du bouton passe alors au rouge) et un bouton multifonction avec LED dédiées en façade, permettant de régler le gain, le niveau du casque, et le mix entre le micro et le playback.
Un outil logiciel efficace et intéressant
Elgato couple son microphone avec Wave Link, son pratique outil émulant une table de mixage. Il sera alors possible de profiter de 9 canaux séparés (qui pourront être attribués à des microphones, ou n'importe quelle application), ainsi que deux mixs différents en sortie (un pour l'utilisateur, et un pour ce qui sera diffusé aux auditeurs). Chaque piste dispose de deux faders permettant d'ajuster le niveau pour chaque mix, et il est possible d'écouter le mix de son choix.
Cet outil s'avère extrême simple d'usage et simplifiera la vie des créateurs de contenu, qui pourront alors se passer d'une table de mixage physique, tout en soignant le rendu final en ajoutant les niveaux des différentes sources. Elgato entend fournir un écosystème complet aux créateurs de contenu, et Wave Link pourra être contrôlé depuis les Stream Deck (par exemple pour monter ou baisser le volume de chaque source à l'aide de deux boutons physiques) de la marque. L'interface logicielle permettra également d'activer/désactiver le monde Clipguard ainsi que le filtre coupe-bas.
Un son adapté au streaming/podcast
Elgato s'est appuyé sur l'expérience des autrichiens de Lewitt pour la conception du Wave:3, et le rendu sonore reflète cette sage décision. Le microphone permet d'obtenir des enregistrements clairs et définis sur l'ensemble du spectre, avec toutefois un creux dans les extrêmes graves. Cette spécificité et l'unique directivité (cardioïde, c'est-à-dire sensible aux sons provenant de l'avant du microphone tout en limitant la captation de ce qui provient de l'arrière) en fait un périphérique intéressant pour le streaming ou les podcasts, un peu moins pour l'enregistrement d'instruments (même s'il sera possible d'enregistrer une démo tout à fait correcte avec le Wave:3).
Directivité cardioïde
Le mode Clipguard intégré -un compresseur/limiteur- permettra d'éviter de saturer, par exemple lors d'un excès d'enthousiasme après une victoire éclatante, et la présence du
mutecapacitif permettra de couper très rapidement et simplement le microphone sans que cela se remarque sur l'enregistrement (il suffit de l'effleurer pour que cela fonctionne, étonnamment efficace pour une commande placée si près de la capsule), contrairement aux boutons cliquables. Dernier point, le Wave:3 fonctionne sur un iPad et offre par la même occasion une sortie casque aux modèles Pro qui en sont dépourvus, parfait pour créer en toute sérénité (il y a parfois quelques conflits sous GarageBand entre les commandes de la tablette et celles du micro mais rien de bien méchant).
Conclusion
Pour un premier microphone, Elgato frappe fort avec le Wave:3. Ce dernier sera le parfait compagnon du créateur de contenu, avec un périphérique compact, offrant des enregistrements de qualité, et épaulé par un outil logiciel simple et efficace qui fait réellement la différence. A noter qu'Elgato propose également une version légèrement moins haut de gamme avec le Wave:1 (24-bit/48kHz, mute en façade, pas de bouton multifonction). Les deux microphones sont d'ores et déjà disponibles aux tarifs respectifs de 139,99 et 169,99 euros. Du côté des accessoires, Elgato propose un anti-pop dédié à 29,99 euros, et une suspension à 39,99 euros.
• Le microphone Elgato Wave:1 à 139,99 euros
• Le microphone Elgato Wave:3 à 169,99 euros
• Le filtre anti-pop Elgato Wave Pop Filter à 29,99 euros
• La suspension Elgato Wave Shock Mount à 39,99 euros