Test express Audient EVO 4 : une interface audio compacte simplifiant l'enregistrement
Par June Cantillon - Publié le
La société Audient, distribuée en France par la marque Audio-Technica, présente une nouvelle interface audio USB-C intéressante.
Audient avait profité du NAMM 2020 pour lever le voile sur l'EVO 4, une interface audio dotée de deux entrées et deux sorties, surfant sur l'intérêt grandissant pour le podcasting et le streaming en direct de jeu vidéo. L'EVO 4 s'offre des mensurations intéressantes (140x67x67 millimètres) pour les enregistrements nomades et n'affiche que 360 grammes sur la balance. Le packaging est sobre et ne contient que l'interface et un câble USB-C vers USB-A de 108 centimètres.
Sur le dessus du boitier, on trouve un bouton pour l'alimentation fantôme 48V, deux boutons de sélections des entrées, le bouton vert
En façade, l'interface propose une entrée jack 6,35 mm JFET pour un instrument, ainsi qu'une sortie casque, également en jack 6,35 mm. A l'arrière, l'EVO 4 dispose de deux entrées hybrides XLR/Jack 6,35 mm reliées aux préamplificateurs, de deux sorties monitoring en jack 6,35mm et d'un pratique port USB-C (avec une connexion USB 2.0).
La fonction Smartgain a été pensée pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas passer du temps à) faire les réglages de gain avant l'enregistrement. Pour cela, il suffira d'enclencher la fonction avec le bouton dédié, de choisir le canal (ou les canaux, la fonction peut être utilisée pour un enregistrement en stéréo), puis de jouer/chanter au même niveau que pendant l'enregistrement à venir pour que l'interface règle automatiquement le gain au niveau adéquat. Les utilisateurs qui voudraient garder la main peuvent tout à fait faire un réglage traditionnel avec la molette multifonction. Le processus est très simple et permettra à n'importe qui de se lancer dans l'enregistrement, avec des résultats satisfaisants.
La gamme EVO (il existe également une EVO 8 avec 4 entrées et 4 sorties) propose des performances de premier plan, avec de nouveaux préamplis offrant 58dB de gain, soit largement assez pour utiliser la plupart des microphones du marché, et même pour
Les interfaces Audient sont toutes livrées avec le pack
Avec un format compact, des caractéristiques techniques irréprochables, la fonction Smartgain simplifiant l'enregistrement, une compatibilité macOS/iOS/iPadOS et un tarif contenu de 119 euros, Audient pourrait bien se faire une belle place au soleil dans l'arène encombrée des interfaces audio, et l'EVO 4 ravir quelques clients aux très répandues (et efficaces) Scarlett de Focusrite.
• L'interface audio Audient EVO 4 à 119 euros
Une interface USB-C compacte
Audient avait profité du NAMM 2020 pour lever le voile sur l'EVO 4, une interface audio dotée de deux entrées et deux sorties, surfant sur l'intérêt grandissant pour le podcasting et le streaming en direct de jeu vidéo. L'EVO 4 s'offre des mensurations intéressantes (140x67x67 millimètres) pour les enregistrements nomades et n'affiche que 360 grammes sur la balance. Le packaging est sobre et ne contient que l'interface et un câble USB-C vers USB-A de 108 centimètres.
Sur le dessus du boitier, on trouve un bouton pour l'alimentation fantôme 48V, deux boutons de sélections des entrées, le bouton vert
Smartgain, le large bouton rotatif multifonction (gain, volume, panoramique, et VU-mètre via les LED), le bouton pour gérer les modes
Monitor Mix(permettant de choisir entre le son enregistré et le playback pour minimiser la latence) et
Monitor Pan(pour la gestion des panoramiques gauche/droite), et un dernier bouton pour régler les niveaux des moniteurs et du casque.
En façade, l'interface propose une entrée jack 6,35 mm JFET pour un instrument, ainsi qu'une sortie casque, également en jack 6,35 mm. A l'arrière, l'EVO 4 dispose de deux entrées hybrides XLR/Jack 6,35 mm reliées aux préamplificateurs, de deux sorties monitoring en jack 6,35mm et d'un pratique port USB-C (avec une connexion USB 2.0).
Une utilisation simplifiée, si nécessaire
La fonction Smartgain a été pensée pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas passer du temps à) faire les réglages de gain avant l'enregistrement. Pour cela, il suffira d'enclencher la fonction avec le bouton dédié, de choisir le canal (ou les canaux, la fonction peut être utilisée pour un enregistrement en stéréo), puis de jouer/chanter au même niveau que pendant l'enregistrement à venir pour que l'interface règle automatiquement le gain au niveau adéquat. Les utilisateurs qui voudraient garder la main peuvent tout à fait faire un réglage traditionnel avec la molette multifonction. Le processus est très simple et permettra à n'importe qui de se lancer dans l'enregistrement, avec des résultats satisfaisants.
Des caractéristiques techniques à la hauteur de la marque
L'interface fonctionne parfaitement avec iPadOS
La gamme EVO (il existe également une EVO 8 avec 4 entrées et 4 sorties) propose des performances de premier plan, avec de nouveaux préamplis offrant 58dB de gain, soit largement assez pour utiliser la plupart des microphones du marché, et même pour
drivercorrectement des modèles à ruban. Les préamplificateurs sont plutôt neutres et transparents, ce qui est une bonne chose, les utilisateurs qui désirent ajouter du caractère pourront passer par des modèles externes ou des plug-ins adaptés. A cela l'interface ajoute des convertisseurs 24 bits/96kHz de qualité professionnelle affichant 113dB de dynamique, une entrée instrument JFET, et une latence réduite (<4 ms).
Une offre logicielle consistante
Les interfaces Audient sont toutes livrées avec le pack
Arc Creative Hub, comprenant 8 émulations d'amplificateurs enceintes pour guitares et basses Torpedo Wall of Sound, le synthétiseur Retrologue 2, l'émulation de mellotron de Gforce Software, les trois émulations de claviers Waldorf Edition 2 LE, 2 Go de samples Loopmasters, et Cubase LE pour PC/Mac ainsi que Cubase LE 2 pour iOS/iPadOS. Point intéressant, le contrôle du volume du Mac reste possible via les touches dédiées du clavier une fois l'interface branchée, ce qui est loin d'être le cas de toutes les interfaces audio. De même, le réglage de gain des préamplificateurs sera accessible de manière logicielle dans certaines applications, comme Logic Pro X ou GarageBand. Le pilote disponible sur le site du constructeur permettra de profiter de la fonction Loop-back et d'enregistrer l'audio en sortie (comme si vous branchiez les sorties sur des entrées virtuelles), tout en conservant les deux entrées disponibles (il est également possible d'obtenir ce résultat avec d'autres interfaces et les excellents logiciels de Rogue Amœba).
Conclusion
Avec un format compact, des caractéristiques techniques irréprochables, la fonction Smartgain simplifiant l'enregistrement, une compatibilité macOS/iOS/iPadOS et un tarif contenu de 119 euros, Audient pourrait bien se faire une belle place au soleil dans l'arène encombrée des interfaces audio, et l'EVO 4 ravir quelques clients aux très répandues (et efficaces) Scarlett de Focusrite.
• L'interface audio Audient EVO 4 à 119 euros