Test express des Momentum True Wireless 2 : ANC et optimisation pour les Sennheiser
Par June Cantillon - Publié le
Des écouteurs plus compacts, de l'ANC, une autonomie en hausse
La nouvelle itération reprend le design plutôt réussi de son ainée (tout en étant légèrement plus compacte), y compris pour le petit boitier de charge oblong recouvert de tissu (avec un port USB-C, mais sans charge sans fil), renforçant l'aspect premium des écouteurs. Les écouteurs sont fournis avec 3 paires d'embouts en sus de ceux installés d'origine, ainsi qu'un très court (27 centimètres) câble USB-A vers USB-C. Petit point sur les embouts en silicone. Si les quatre tailles fournies devraient satisfaire toutes les morphologies, il ne faudra pas choisir forcément le plus petit en pensant obtenir un meilleur confort. En effet, si l'embout est trop petit pour votre oreille, le son obtenu pourra vite devenir métallique, avec un net manque de corps.
Les principales nouveautés sont l'ajout de l'annulation active du bruit ambiant (ANC), d'un mode
Transparentafin de percevoir au mieux l’environnement dans lequel l'utilisateur évolue, ou de participer à des conversations sans devoir ôter les écouteurs, et une autonomie en nette hausse, passant de 4 à 7 heures (avec ANC désactivé, une fois la fonction enclenchée nous avons obtenu environ 4 heures d'écoute) pour les écouteurs, et trois recharges complètes via le boitier de charge (qui ne se décharge plus tout seul, ce qui était parfois le cas avec la première génération). Sennheiser utilise à nouveau les haut-parleurs de 7 millimètres de la génération précédente.
Du côté des contrôles, les parties tactiles de chaque écouteur répondent parfaitement. Elles permettent de contrôler le volume en fonction de l'oreillette touchée. Celle de gauche diminue le volume si on laisse le doigt dessus, fait office de commande Play/Pause via une tape, titre suivant via deux tapes et titre précédent via trois tapes. La fonction
Smart Pause(que l'on peut désactiver) permet de mettre en pause la lecture lorsque l'utilisateur retire un écouteur.
Le Bluetooth 5.1 (avec les codecs SBC, AAC et aptX et une mémoire conservant les huit derniers appareils appairés) est de la partie, ainsi que la certification IPX4. L'application dédiée comporte un égaliseur, mais l'interface mise en place par Sennheiser est assez particulière, d'autant plus pour une marque proposant des produits audio professionnels, avec un seul curseur à déplacer, et nettement moins précise qu'un égaliseur à bande traditionnel. La pratique connexion multipoint n'est malheureusement toujours pas disponible sur cette génération, et la charge restante de la batterie du boitier n'apparait pas via l'interface de l'application, dommage.
Un rendu sonore à la hauteur de la marque, un ANC satisfaisant
Parlons tout d'abord de l'annulation active du bruit ambiant. Sennheiser ne propose pas de régler ce paramètre, il faudra donc choisir entre ANC activé, ou désactivé. Si les bienfaits du mode sont immédiatement sensibles dès son activation, avec une réduction du bruit ambiant satisfaisante (l'isolation passive est assez importante), l'ANC est légèrement moins efficace que sur les AirPods Pro et les Sony wf-1000xm3, particulièrement sur les fréquences graves.
Le son est assez neutre, respectueux du travail des artistes et ingénieurs du son, sans mettre l'emphase sur les fréquences extrêmes comme c'est souvent le cas sur les modèles concurrents. C'est un vrai avantage, et les réglages permettront d'adapter l'écoute à vos styles favoris, si vous désirez plus de graves ou des aigus ultra cristallins. Le rendu est un des plus satisfaisants que nous ayons pu constater sur des modèles Bluetooth. Il est ample et précis, les basses ne sont pas omniprésentes, mais contrôlées, avec une dynamique agréable.
Du point de vue des microphones, les Sennheiser permettront d'offrir une voix claire à vos interlocuteurs pour peu que l'environnement sonore soit plutôt calme. En environnement bruyant, l'expérience de la firme dans le monde des microphones ne fait pas de miracles, et il vaudra mieux privilégier le smartphone.
Conclusion
A 299 euros, les Sennheiser pourront s'appuyer sur un confort intéressant, une finition exemplaire (le boitier est plus volumineux que celui des modèles de Cupertino, mais son design est assez classe), un ANC efficace (mais pas autant que ses concurrents) et leur rendu sonore respectueux pour se faire une place dans l'arène bondée des écouteurs True Wireless. La firme pourra encore améliorer sa proposition avec une éventuelle troisième itération dotée de la charge sans fil pour le boitier et du Bluetooth multipoint.
• Les Sennheiser Momentum True Wireless 2 noirs à 299 euros
• Les Sennheiser Momentum True Wireless 2 blancs à 299 euros