Actualité

Audio

Sonos communique sur le recyclage controversé de ses enceintes

Par June Cantillon - Publié le

Le constructeur américain tente d'expliquer les raisons le poussant à rendre inutilisables les enceintes passées en mode recyclage.

Sonos propose à ses clients de recycler les anciens produits de la marque, et offre une remise de 30% pour l'achat de nouvelles enceintes. Le programme permet ainsi de faire recycler le matériel compatible -il faut pour cela se rendre sur votre compte Sonos et vérifier l'éligibilité des produits- et offre aux utilisateurs 30% d'économie sur l'achat d'un appareil récent, comme les enceintes Sonos One, la barre de son Beam, ou sur le récent modèle Bluetooth Move.

Sonos communique sur le recyclage controversé de ses enceintes


Une fois le processus lancé, il faudra apporter les anciens appareils après un délai de 21 jours dans un centre de recyclage agréé, et les appareils passés en mode recyclage sont désactivés par le constructeur, devenant ainsi totalement inopérants, et empêchant toute revente par les centres de recyclage. Ceci est d'autant plus fâcheux que Sonos met en avant la longévité de son matériel, affirmant que 92% des appareils commercialisés sont encore en état de fonctionnement.

Face à la grogne de certains utilisateurs déçus de cette pratique peu respectueuse de l'environnement, Sonos explique que ces produits plus anciens manquent de puissance de traitement et de mémoire pour prendre en charge les expériences Sonos modernes, et que leur revente pourrait alors entacher l'expérience utilisateur, et par la même occasion l'image de marque du constructeur.