Test Cabasse The Pearl : une enceinte "bijou" pour chasser sur les terres de Devialet
Par June Cantillon - Publié le
Le résultat d'un travail de longue haleine
The Pearl aura demandé trois années de recherches et de développement aux montpelliérains d'Awox, propriétaires de la marque depuis 2014 . Cette enceinte connectée active
haute définitionde 32 centimètres de diamètre concentre toute l’expertise et la technologie de la mythique Sphère, dans une enceinte active compacte au format arrondi.
La firme promet une parfaite restitution de la musique sans aucune altération, coloration ou distorsion.
The Pearl a de quoi séduire les audiophiles les plus exigeants souhaitant évoluer vers un produit compact, sans fil, et sans compromission dans la qualité acoustique!
Le côté
luxueuxde la Pearl saute aux yeux dès la livraison de l'enceinte. Le carton s'ouvre en oblique, avec des liens en tissu retenant le couvercle afin de dévoiler l'enceinte
boule, nichée dans un écrin circulaire en feutrine. Une fois déballée, l'enceinte offre immédiatement une finition à la hauteur de ses ambitions.
Pas moins de 6 couches de laque ont été nécessaires pour obtenir le meilleur rendu dans 2 finitions possibles, noire métallique anneau pur chromium, ou blanc nacré anneau argenté. Le design est marqué, avec une partie
souffletséparant l'avant et l'arrière de l'enceinte et offrant un côté vintage, ainsi que trois anneaux obliques chromés permettant d'asseoir la sphère.
On pourra alors regretter que les anneaux (signature stylistique de Cabasse depuis son renouveau, comme sur l'enceinte nomade Swell) soient en plastique et non en métal, peut-être pour contenir le poids de l'ensemble. En effet, soulever The Pearl permet de constater que Cabasse n'a pas lésiné sur le matériel intégré à l'intérieur de la sphère, avec un rassurant 18 kg sur la balance.
Les matériaux utilisés fleurent bon le haut de gamme avec du carbone pour les haut-parleurs avant en arrière, et une télécommande circulaire lourde (245 grammes), efficace (seules quelques commandes sont présentes, le reste se retrouve sur l'App), et plaisante à manipuler. Le volume se réglera en tournant la partie chromée supérieure, et les différents boutons permettent de changer de source, de plage, et de choisir parmi les réglages personnalisés.
Une fiche technique impressionnante
Cabasse a développé et intégré le
premier haut-parleur triaxial(un coaxial devant et un haut-parleur de grave dans le même axe à l'arrière de l'engin) compact jamais réalisé, pour atteindre une compacité, une tenue en puissance et une réponse en fréquence large et lisse de 14 Hz à 27 kHz sans distorsion, selon la marque.
Son tout nouveau haut-parleur de grave en carbone de 25 cm, permet une excursion linéaire de plus de 30mm, offrant un niveau de basse réellement exceptionnel pour ce volume. Les médiums et les aigus seront assurés par un haut-parleur en carbone de 13 cm, épaulé par un tweeter de 25mm, placé en son centre afin de conserver une diffusion la plus cohérente possible.
La fiche technique indique la présence de trois amplis, dont deux de 300 W pour les aigus et les médiums, et un de 1 000 Watts pour les graves. The Pearl est dotée du Wi-Fi et du Bluetooth, d'entrées SPDIF et RCA et s'intégrera à l'écosystème multi room de la marque. Petite déception pour les aficionados d'Apple, Cabasse n'a pas jugé indispensable de fournir une compatibilité AirPlay, pour le moment.
Cabasse propose un DAC Asahi Kasei AKM4490 de haut vol, capable de monter en 32 bit/768kHz et de lire les fichiers audio en MP3, AAC, WMA, FLAC et ALAC. Le port USB ne permettra pas de brancher l'enceinte directement à un ordinateur, mais se contentera d'offrir la lecture sur un support externe, clé USB ou disque dur, dommage.
L'application iOS donne accès aux catalogues de Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal, permet de changer de sources, d'appairer deux enceintes, ou encore d'opter pour une diffusion en multi-room. Le programme utilisera également le microphone intégré du smartphone pour adapter le rendu sonore à la pièce d'écoute. Au niveau des assistants virtuels, Alexa et Google Assistant sont évidemment de la partie, mais il faudra associer l'enceinte à un appareil externe (Google Home, Echo), la Pearl étant dépourvue de microphone.
Un rendu sonore bluffant
Difficile de ne pas être impressionné par la Pearl à la première écoute. En prenant soin de la nourrir de fichiers de qualité, le résultat est tout simplement bluffant pour le format de l'enceinte. S'il est tout à fait possible de profiter du Bluetooth (avec une latence vraiment importante), c'est bien en diffusant de l'audio non compressé que l'appareil donnera toute sa mesure.
L'ensemble du spectre sonore est soigné, sans mettre en avant une partie plutôt qu'une autre. Les aigus sont brillants et ultra définis, sans jamais devenir usants, les médiums sont bien présents et les graves profitent du coffre de l'amplificateur 1 000W et du débattement important pour proposer une assise difficile à obtenir sans s'offrir du matériel haut de gamme volumineux.
Là où The Pearl tire vraiment son épingle du jeu, c'est en offrant un contrôle parfait des différents registres, la dynamique est vraiment exceptionnelle et permettra de profiter des variations d'intensité millimétriques (si elles n'ont pas été écrasées à l'enregistrement ou au mastering) avec des sections cordes et cuivres ciselées, et un grave qui ne devient jamais boueux, même en poussant à un niveau très (très !) élevé, Cabasse annonçant 120 dB max. Avec une telle puissance embarquée, l'enceinte s'avérera suffisante pour sonoriser les volumes les plus importants.
Conclusion
Une excellente enceinte se reconnait à sa capacité à pousser son acquéreur à diffuser l'intégralité de sa collection musicale, et d'en faire découvrir, ou redécouvrir, avec bonheur les détails. Et The Pearl fait clairement partie de cette catégorie. Si le design osé ne vous rebute pas, l'enceinte de Cabasse sera une compagne sûre pour des séances d'écoute intenses et prolongées. Les plus sceptiques, ne jurant que par le format traditionnel, pourraient bien être surpris au détour d'un showroom doté d'une pièce d'écoute digne de ce nom. On pourra regretter l'absence de compatibilité AirPlay, pourtant pratique et de plus en plus souvent proposée par la concurrence. Dernier point, la technologie embarquée et l'accès au haut de gamme Cabasse ont un coût certain. Il faudra en effet débourser pas moins de 2 790 euros pour une enceinte, une somme largement suffisante pour se monter un système audio satisfaisant. Ce tarif élitiste réservera l'écoute en stéréo (5580 euros) à un petit nombre d'élus, garantissant par la même occasion une certaine exclusivité.
• L'enceinte The Pearl noire de Cabasse à 2790 euros
• L'enceinte The Pearl blanche de Cabasse à 2790 euros