Test des Sphear Wireless : le son Focal, (presque) sans fil, à 99€
Par June Cantillon - Publié le
Des couleurs, un dessin réussi, et un fil
Les Sphear Wireless sont livrées dans un joli coffret contenant, outre les écouteurs, un court (à peine 18 cm) câble USB type A/micro USB pour la recharge, un pochette de transport, un clip de fixation magnétique pour les activités sportives, ainsi que trois paires d'embouts en silicone, et trois autres à mémoire de forme.
Les écouteurs sont disponibles en quatre teintes, Noir, Bleu, Olive et Pourpre, et le dessin tout en rondeur des écouteurs apporte un petit côté design américain des 60's tout à fait réussi, renforcé par la couleur olive de notre exemplaire de test. Le dessus des coques est recouvert d'une partie métallique, ornée du logo Focal laissant apparaitre les petites grilles du système bass-reflex.
Les deux écouteurs conservent une liaison filaire entre eux, s'opposant aux écouteurs
True Wireless, comme les AirPods, les Sennheiser Momentum (retrouvez notre test ici) et bien d'autres références.
Cela dépendra donc des préférences de chacun, certains étant ravis d'avoir un lien entre les écouteurs, les rassurant quant à une éventuelle perte, et permettant d'avoir une télécommande avec des boutons physiques dédiés, et non des contrôles tactiles, parfois aléatoires. Il devient cependant bien moins confortable de n'utiliser qu'un seul écouteur, l'autre pendant alors au bout du fil.
Le fil permet également de ne pas avoir de perte de transmission entre les deux écouteurs, l'absence de liaison sans fil entre les deux haut-parleurs met à l'abri des décalages, et permet de préserver l'autonomie à batterie équivalente. Focal annonce ainsi une autonomie de 8 heures, contre 5 pour les AirPods, avant recharge (2 heures sont nécessaires pour faire le plein). Nous avons même dépassé d'un bon quart d'heure ce chiffre en utilisation réelle, et à volume modéré.
Une petite trappe sur le module de commande, fermée par une partie en caoutchouc qui pourrait s'avérer fragile dans le temps, cache le port micro USB destiné à la recharge. Les trois boutons de la télécommande permettront de gérer le volume, de répondre aux appels, de mettre en pause/reprendre la musique, et de passer aux morceaux suivants ou précédents, en fonction du temps d'appui.
Une pression longue sur les deux boutons de volume permettra de passer du mode
neutreau
loudness. Dernier point d'ergonomie, Focal laisse à l'utilisateur le soin d'éteindre complètement son produit, en appuyant quatre secondes sur le bouton
Play, permettant ainsi d'économiser les batteries pour plus tard.
Une solide fiche technique
Les Sphear Wireless ne pèsent que 15 grammes, et sont motorisées par des haut-parleurs de 7 mm composés de couches de Mylar et de polyuréthane, afin de proposer le son le plus pur possible. La firme indique une confortable plage de réponse en fréquence, allant de 15 Hz à 22 kHz, avec un très faible taux de distorsion.
Le microphone omnidirectionnel se trouve sur la télécommande, son éloignement ne semble pas si problématique que cela, les Sphear Wireless étant à peu près au niveau (pas extraordinaire) des AirPods en conversation. Les écouteurs de Focal font également l'impasse sur la connexion à plusieurs périphériques simultanément.
Focal indique que ses Sphear Wireless sont compatibles avec le codec Bluetooth SBC et avec l'aptX de Qualcomm. Un petit mot sur la qualité du codec utilisé sur macOS. Si vous n'avez aucun périphérique Bluetooth de connecté, l'aptX sera le codec par défaut. Toutefois, dès que vous avez d'autres appareils Bluetooth connectés, macOS passera automatiquement en SBC (sans vous informer), offrant un rendu, malheureusement, de nettement moins bonne qualité. Pour voir les détails des connexions, il suffit d'appuyer sur la touche
Option, tout en cliquant sur l'icône Bluetooth. Détail amusant, seuls les AirPods utilisent l'AAC quoiqu'il arrive, et ne passent jamais en SBC(retrouvez ici notre article dédié à l'audio en Bluetooth).
En sus de ce comportement
secret, Apple ne simplifie pas vraiment les choses puisqu'il faudra se munir d'outils de développement (Additional Tools for Xcode) afin de pouvoir prendre la main sur les réglages Bluetooth audio dans un menu dédié. Tous les utilisateurs ne goûteront pas forcément de mettre les mains dans le cambouis.
Une restitution sonore agréable
La principale qualité des Sphear Wireless provient d'un rendu cohérent, permettant l'écoute sereine de tous les styles, avec tout de même des extrêmes légèrement flatteurs, du moins si vous n'enclenchez pas le loudness, mettant définitivement en avant le registre grave, au détriment direct de la bonne restitution des autres fréquences. Les aigus pourront paraitre un tantinet agressifs sur la longueur, et provoquer une fatigue auditive plus rapide pour les plus sensibles.
Etant donné l'absence totale d'application dédiée, ce qui permet également de contenir les coûts de développement, il faudra passer par les égaliseurs intégrés à vos logiciels/appareils si vous désirez réduire/augmenter une fréquence en particulier, ce que les haut-parleurs Focal encaisseront sans problème, y compris pour les bass-lovers.
Un mot sur les embouts fournis. Il faudra prendre le temps de bien essayer les différentes tailles, ces dernières jouant non seulement sur le confort, mais également sur le son et l'isolation sonore. Un embout trop petit pourra, par exemple, rendre les aigus un poil agressifs, ou les basses décevantes.
Intéressant pour les amateurs de ce format (à 99€)
Si le fil reliant les deux écouteurs fera fuir une partie du public, ceux qui s'en satisferont seront ravis des prestations de ces Focal. Pour le reste, un équilibre sonore agréable, une autonomie confortable de huit heures (permettant de couvrir une journée sans recharger), un style aussi soigné qu'original, et un tarif raisonnable de 99 euros, devraient permettre aux Sphear Wireless de se démarquer dans l'arène des écouteurs sans fil.
• Les écouteurs Sphear Wireless de Focal Olive à 99 euros
• Les écouteurs Sphear Wireless de Focal en Bleu à 99 euros
• Les écouteurs Sphear Wireless de Focal en Pourpre à 99 euros
• Les écouteurs Sphear Wireless de Focal en Noir à 99 euros
Focal