Test de l'Axe I/O : l'interface audio orientée guitariste d'IK Multimedia
Par June Cantillon - Publié le
IK Multimedia monte en gamme
Les produits récents signés IK Multimedia, comme le UNO Synth (
retrouver notre test ici), l'iRig Stomp (notre test là), ou encore les enceintes iLoud MTM à venir, capables d'analyser la pièce d'écoute, montrent une belle montée en gamme de la division matérielle, qui viendra épauler une solide base logicielle, en endossant une image nettement plus sérieuse techniquement.
Le nom de l'Axe I/O,
hacheen anglais provient du surnom donné par les musiciens anglophones à leur instrument à 4 ou 6 cordes. En français cela pourrait donner quelque chose comme
Pelle I/O, certes moins percutant en termes marketing. D'ailleurs l'interface est livrée soigneusement emballée dans une boite aux
nouvelles couleurs prode la marque, rouge et noir (et non plus rouge et blanc), contenant, outre le périphérique, l'alimentation et un câble USB type A/USB type B.
Dès l'ouverture, le sérieux de la construction est palpable, rejoignant ainsi le niveau atteint par des marques aux noms plus prestigieux. Affichant 1,3 kg sur la balance, l'interface, pourtant compacte (24x21x5,3 cm), rassure, et permettra une certaine stabilité sur le bureau.
Seule ombre au tableau, les boutons font nettement plus
cheapque le reste de l'interface en métal et caoutchouc, ce sont pourtant eux que l'on sera amené à manipuler à longueur de temps. Toutefois, c'est un reproche que l'on pourrait faire à de nombreuses cartes audio, même dans le milieu de gamme.
Des caractéristiques techniques irréprochables, et un petit plus
D'un point de vue technique, l'Axe I/O assume ses ambitions avec des convertisseurs AD/DA de qualité permettant un enregistrement en 24 bits de 44,1 à 192 kHz, deux nouveaux préamplificateurs maison
Pureavec alimentation fantôme en 48V commune, deux prises jack 6,35 mm en façade, une sortie casque, et une sortie
Amp Outà faible bruit pour envoyer le signal sur un ampli, le fameux reamping, et expérimenter d'autres voies à partir de ce dernier.
A l'arrière, on trouvera deux entrées combo XLR/Jack, quatre sorties Line Out, deux entrées jack pour les contrôleurs externes, un port USB 2.0 type B, une entrée et une sortie MIDI, ainsi que le port et le bouton d'alimentation.
Pour attirer les guitaristes, IK Multimedia ajoute à cela un accordeur accessible à tout moment, un pratique bouton
Presetqui permettra de faire varier rapidement un réglage d'AmpliTube sélectionné au préalable, et surtout une section nommée
Z-Tonedestinée à sculpter plus précisément le son, en jouant sur l'impédance.
A l'usage : le reamping pour tous, et un Z-Tone intéressant
A l'utilisation, l'Axe I/O les préamplificateurs sont assez transparents, avec une réserve de gain tout à fait suffisante pour driver des micros exigeants, comme de vieux rubans (attention à l'alimentation 48V commune aux deux preamps). Il sera donc possible de compter sur l'Axe I/O pour enregistrer des projets avec une qualité très satisfaisante.
La sortie
Amp Outà faible bruit dédiée permettra d'éviter les désagréables parasites, d'envoyer le son sur un amplificateur pour faire du reamping, et utiliser ainsi vos effets physiques en laissant le matériel branché en permanence. Pratique, fonctionnel, et finalement assez rare.
Pour l'entrée 1, le son passera par le circuit Z-Tone, et plusieurs réglages seront disponibles pour sculpter le son au plus près de vos envies. Une position
Activeest disponible pour ceux qui voudraient profiter des caractéristiques sonores des instruments équipés d'une électronique active. Il faudra ensuite choisir entre la position
Puretransparente, ou JFET -pour Junction Field Effect Transistor- qui amènera des harmoniques et un peu de chaleur.
Le potard Z-Tone permettra ensuite de faire varier l'impédance des micros de la guitare, offrant de passer instantanément d'un son tranchant et brillant, à un autre plus rond et chaleureux. Le réglage est sensible et permettra d'étendre agréablement la palette de couleurs d'un instrument, que ce soit une basse ou une guitare.
Le pack logiciel est vraiment confortable, avec AmpliTube 4 Deluxe et ses 25 amplis, 29 haut-parleurs vintages ou modernes, 33 pédales d'effet, 15 racks d'effets, 2 accordeurs et 12 émulations de microphones, dix effets au choix issus de l'offre
T-Racks 5 Singles, et une version d'Ableton Live 10 Lite.
Une excellente interface audio, spéciale guitariste
IK Multimedia dispose d'une interface intéressante avec l'Axe I/O, nouvel échelon de sa montée en gamme. L'interface offrira des enregistrements de qualité aux amateurs de M.A.O, et sera le compagnon parfait des guitaristes. La sortie Amp Out est un bonheur en utilisation quotidienne, véritable lien entre l'analogique et le numérique, et les divers réglages efficaces du Z-Tone permettront d'étendre simplement les possibilités d'un instrument. En dehors des boutons en plastique et de l'absence de l'USB-C, difficile de trouver à redire sur la copie que nous rend IK Multimedia.
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