Les problèmes audio causés par la puce T2 viendraient de la gestion des ports USB
Par June Cantillon - Publié le
En effet, plusieurs possesseurs d'interfaces audio provenant de marques reconnues (comme MOTU, RME, Yamaha, Apogée, Focusrite ou Native Instruments) se plaignent d'avoir à subir aléatoirement des artefacts sonores, empêchant de travailler sereinement avec des machines dotées de la puce T2 maison.
Un formateur certifié par Ableton pourrait avoir mis le doigt sur l'origine du problème. Les artefacts seraient par exemple nettement moins nombreux lorsque l'option
Régler la date et l'heure automatiquementest désactivée dans l'onglet
Date et Heuredes
Préférences Systèmes.
Selon Abid Hussain, chaque fois que la puce T2 tente de synchroniser le temps et l'emplacement géographique, elle surcharge le bus USB 2.0, ce qui provoque une baisse de débit, et cause les artefacts sonores. Une des solutions serait d'éviter les interfaces audio en USB 2.0 (malheureusement très utilisées actuellement) et de préférer le Thunderbolt 3 ou l'USB 3.0.
Les hubs et Docks Thunderbolt 3 sont également envisageables puisqu'ils créent un bus USB 2.0 distinct, non géré par la puce T2. Attention, les hubs bon marché ne semblent pas créer ces bus distincts, et restent donc sujets au bug. Apple serait avisée de régler ce souci au plus vite, de nombreux professionnels de l'audio songeant déjà à délaisser leur plateforme de cœur, ce type de bug pourrait être la goutte de trop.
• Le dock Thunderbolt 3 Pro d'Elgato à 349,95 euros
• Le dock Thunderbolt 3 14 ports d'OWC à 355 euros
Source