Des caissons de basses connectés chez Paradigm (vidéo)
Par June Cantillon - Publié le
Les Paradigm Defiance V10 et V12 entendent proposer des performances de haut vol dans un volume minimal, tout en affichant des tarifs compétitifs. Ils disposent d'un procédé d'optimisation acoustique avancé et du système de calibration automatique Anthem Room Correction -ARC- via le microphone d'un smartphone, ou un micro professionnel en option. Le système ARC mesure la réponse acoustique de la pièce d'écoute et la transmet DSP. Ce dernier adapte alors le rendu sonore et les performances du caisson. Les deux modèles possèdent des entrées permettant de raccorder des systèmes sans sortie subwoofer dédiée.
Le V10 profite d'un haut-parleur de 25 cm, contre 30 cm pour le V12, le constructeur indique que le premier descend à 26 Hz et le second à 18Hz. Les deux modèles sont motorisés par un ampli de classe D de 120 W. Grâce au Bluetooth et à une application mobile pour iOS et Android, il est possible de configurer simplement les différents paramètres. L’application Paradigm Subwoofer Control donne accès au contrôle du volume, aux réglages de la fréquence de filtrage et de la phase ainsi qu'à de multiples autres options comme des modes d’écoute prédéfinis.
Un kit Defiance WT est commercialisé à 229 euros afin de s'affranchir des câbles et de pouvoir placer au mieux le caisson. Les Paradigm Defiance V10 et V12 sont disponibles en boutiques spécialisées contre 669 et 779 euros (distributeur français HAMYsound).
Paradigm