Test de l'iRig Stomp I/O : la géniale interface audio/pédalier pour guitaristes d'IK Multimedia
Par June Cantillon - Publié le
Le constructeur italien IK Multimedia propose un périphérique hybride pédalier/interface audio, qui permet d'utiliser les émulations d'effets et d'amplificateurs, avec une facilité et une ergonomie qui se rapprochent de ce que l'on obtient avec du matériel traditionnel.
Le chemin du guitariste
Les réfractaires au numérique vous parleront la larme à l'œil -et avec raison, comment ne pas céder au son d'un bon ampli à lampes bien réglé, au chant d'une 12AX7 rougeoyante, à l'épaisseur d'une EL34 poussée dans ses retranchements - de matériel vintage utilisé par des artistes célèbres, mais ce serait oublier que ces mêmes artistes étaient souvent des férus de technologie, avides de nouveautés quelles qu'elles soient, permettant de créer quelque chose d'inédit, et qu'il est fort possible que l'aventure du numérique les aurait attirés, non pas pour tenter de faire revivre un son, mais dans l'espoir d'en inscrire de nouveaux dans les esprits.
Revenons à nos moutons à lampes, la bonne idée d'IK Multimedia c'est de réunir en un seul périphérique ce qui avant en demandait davantage, en balayant les éventuels problèmes liés à l'accumulation et aux interconnexions de ce matériel. Il est évidemment possible d'obtenir autrement l'ensemble de ces fonctions, mais au prix de soucis de compatibilités fumeux, comme par exemple les pédaliers Bluetooth qui ont, pour beaucoup, perdu de leur superbe au fur et à mesure des évolutions de macOS, et des différents logiciels de M.A.O.
L'iRig Stomp I/O remplit donc plusieurs missions. D'un côté, vous disposerez d'un pédalier proposant quatre boutons métalliques accompagnés de LED vertes ou rouges indiquant l'état, proches de ceux présents sur les pédales d'effets analogiques traditionnelles. Ceux du Stomp I/O sont peut être légèrement plus
Une pédale d'expression est également de la partie, elle pourra évidemment contrôler une Wha-Wha, avec activation/désactivation en butée, ou une pédale de volume, mais elle pourra également modifier n'importe quel paramètre d'effets ou d'ampli, défini au préalable. Deux pédales d'expression supplémentaires pourront être ajoutées grâce aux ports adéquats, elles jouiront alors des mêmes possibilités que celle intégrée.
De l'autre côté, vous serez en présence d'une interface audio de qualité -nous ne parlons pas ici de matériel professionnel bien plus cher et spécialisé- permettant d'obtenir un enregistrement en 24 bits/96 kHz rivalisant avec des modèles haut de gamme d'il y quelques années, et qui ont pourtant été utilisés pour élaborer des titres de légende.
Toutes les fonctions souhaitées sont là, avec des entrées/sorties MIDI, un préamplificateur avec alimentation fantôme 48V capable de driver la plupart des micros, des sorties analogiques symétriques au format jack qui pourront être reliées à un ampli guitare (choisissez le plutôt neutre dans ce cas) pour profiter des haut-parleurs spécialisés apportant une réelle différence (pas de surprise, l'émulation sonnera mieux sur un 4x12" que sur un HP de 2 pouces) , ou à une paire d'enceintes. Une sortie casque sera également de la partie, histoire de ne pas déranger, ni être dérangé, en pleine inspiration.
L'assemblage de l'appareil tout en métal -3,2 kg, assez pour assurer une bonne stabilité- inspire confiance quant à sa résistance au temps et aux agressions répétées de semelles vindicatives, et seuls les boutons de volume et de gain auraient mérité un peu mieux que du plastique assez léger, qui tranche avec le sérieux observé par ailleurs.
Un renfoncement avec protection en caoutchouc est prévu pour déposer un iPhone ou un iPad sans trop craindre pour ce dernier (attention tout de même au changement rageur de canal). Le Stomp I/O se relie à un Mac par USB, ou à un périphérique iOS grâce à sa certification MFi et à son câble Lightning fourni, il sera alors nécessaire de brancher l'alimentation, elle aussi fournie.
A la manière d'Apple, ce Stomp I/O brille par l'intégration poussée entre les logiciels d'IK Multimedia (AmpliTube, VocaLive, Mic Room), les différents programmes de M.A.O ( Logic Pro X, Pro Tools, Cubase et bien d'autres), et le matériel. Les possibilités sont réellement sans fin.
Il sera possible de choisir plusieurs combinaisons d'amplis et d'effets, par exemple pour des titres aux ambiances différentes, d'en changer les réglages à la volée, d'utiliser le stomp comme un looper, un accordeur, et même de contrôler le transport de votre DAW favorite. Un mode
Les différentes commandes demanderont un appui simple, un plus long, ou encore d'appuyer sur deux boutons en même temps. Une certaine gymnastique mentale comme physique est nécessaire, mais une fois le temps d'adaptation passé, l'ergonomie bien pensée laisse place au plaisir. C'est vraiment complet, et il faudra un temps certain pour en explorer toutes les possibilités.
Le packaging contient pour plus de 800 euros de logiciels IK Multimedia, dont AmpliTube 4 Deluxe et ses 140 amplis, corps et effets, AmpliTube Acoustic, T-RackS processors, VocalLive, Mic Room, et Ableton Live 9 Lite.
L'interface envoie des signaux MIDI pour chaque fonction, il sera donc possible d'utiliser le Stomp I/O avec n'importe quel logiciel compatible, à condition de prendre le temps nécessaire au routing des commandes par rapports aux données MIDI envoyées.
En conclusion, il est bien difficile de ne pas s'attacher à ce Stomp I/O une fois branché. Les possibilités sont vraiment étendues, et l'accumulation de matériel émulé permet d'essayer de nombreuses combinaisons, sans se séparer d'une partie de son anatomie, quitte à se fendre des pièces que vous utilisez le plus en version analogique plus tard. L'ensemble des fonctionnalités offertes, la qualité des logiciels, de leur intégration, et la qualité de fabrication générale, justifient le tarif (à partir de 260,99 euros), et il semble bien difficile de ne pas conseiller ce périphérique aux guitaristes (et autres musiciens) en quête d'expérimentation.
• Commander l'iRig Stomp I/O à 260,99 euros (+ 15,41 de frais de port) sur Amazon
Vers le site officiel d'IK Multimedia
Le chainon manquant
Le chemin du guitariste
numériqueest long et pavé d'embûches. En effet, les possibilités infinies offertes par la musique assistée par ordinateur sont d'autant plus alléchantes que les logicielles disponibles s'aiguisent, et permettent non seulement de s'approcher du son réel d'une collection de matériel impossible à s'offrir, mais donne également toute latitude à une créativité qui n'était pas forcément possible avec le matériel émulé.
Les réfractaires au numérique vous parleront la larme à l'œil -et avec raison, comment ne pas céder au son d'un bon ampli à lampes bien réglé, au chant d'une 12AX7 rougeoyante, à l'épaisseur d'une EL34 poussée dans ses retranchements - de matériel vintage utilisé par des artistes célèbres, mais ce serait oublier que ces mêmes artistes étaient souvent des férus de technologie, avides de nouveautés quelles qu'elles soient, permettant de créer quelque chose d'inédit, et qu'il est fort possible que l'aventure du numérique les aurait attirés, non pas pour tenter de faire revivre un son, mais dans l'espoir d'en inscrire de nouveaux dans les esprits.
Revenons à nos moutons à lampes, la bonne idée d'IK Multimedia c'est de réunir en un seul périphérique ce qui avant en demandait davantage, en balayant les éventuels problèmes liés à l'accumulation et aux interconnexions de ce matériel. Il est évidemment possible d'obtenir autrement l'ensemble de ces fonctions, mais au prix de soucis de compatibilités fumeux, comme par exemple les pédaliers Bluetooth qui ont, pour beaucoup, perdu de leur superbe au fur et à mesure des évolutions de macOS, et des différents logiciels de M.A.O.
Une interface hybride
L'iRig Stomp I/O remplit donc plusieurs missions. D'un côté, vous disposerez d'un pédalier proposant quatre boutons métalliques accompagnés de LED vertes ou rouges indiquant l'état, proches de ceux présents sur les pédales d'effets analogiques traditionnelles. Ceux du Stomp I/O sont peut être légèrement plus
mousou
fluidesselon les goûts, mais on se rapproche tout de même de la sensation originelle à l'utilisation.
Une pédale d'expression est également de la partie, elle pourra évidemment contrôler une Wha-Wha, avec activation/désactivation en butée, ou une pédale de volume, mais elle pourra également modifier n'importe quel paramètre d'effets ou d'ampli, défini au préalable. Deux pédales d'expression supplémentaires pourront être ajoutées grâce aux ports adéquats, elles jouiront alors des mêmes possibilités que celle intégrée.
De l'autre côté, vous serez en présence d'une interface audio de qualité -nous ne parlons pas ici de matériel professionnel bien plus cher et spécialisé- permettant d'obtenir un enregistrement en 24 bits/96 kHz rivalisant avec des modèles haut de gamme d'il y quelques années, et qui ont pourtant été utilisés pour élaborer des titres de légende.
Toutes les fonctions souhaitées sont là, avec des entrées/sorties MIDI, un préamplificateur avec alimentation fantôme 48V capable de driver la plupart des micros, des sorties analogiques symétriques au format jack qui pourront être reliées à un ampli guitare (choisissez le plutôt neutre dans ce cas) pour profiter des haut-parleurs spécialisés apportant une réelle différence (pas de surprise, l'émulation sonnera mieux sur un 4x12" que sur un HP de 2 pouces) , ou à une paire d'enceintes. Une sortie casque sera également de la partie, histoire de ne pas déranger, ni être dérangé, en pleine inspiration.
L'assemblage de l'appareil tout en métal -3,2 kg, assez pour assurer une bonne stabilité- inspire confiance quant à sa résistance au temps et aux agressions répétées de semelles vindicatives, et seuls les boutons de volume et de gain auraient mérité un peu mieux que du plastique assez léger, qui tranche avec le sérieux observé par ailleurs.
Un renfoncement avec protection en caoutchouc est prévu pour déposer un iPhone ou un iPad sans trop craindre pour ce dernier (attention tout de même au changement rageur de canal). Le Stomp I/O se relie à un Mac par USB, ou à un périphérique iOS grâce à sa certification MFi et à son câble Lightning fourni, il sera alors nécessaire de brancher l'alimentation, elle aussi fournie.
Une intégration bienvenue entre matériel et logiciel
A la manière d'Apple, ce Stomp I/O brille par l'intégration poussée entre les logiciels d'IK Multimedia (AmpliTube, VocaLive, Mic Room), les différents programmes de M.A.O ( Logic Pro X, Pro Tools, Cubase et bien d'autres), et le matériel. Les possibilités sont réellement sans fin.
Il sera possible de choisir plusieurs combinaisons d'amplis et d'effets, par exemple pour des titres aux ambiances différentes, d'en changer les réglages à la volée, d'utiliser le stomp comme un looper, un accordeur, et même de contrôler le transport de votre DAW favorite. Un mode
Livedisponible dans les Apps IK Multimedia permet de se concentrer sur les changements d'effets et de son, en n'affichant que les informations nécessaires.
Les différentes commandes demanderont un appui simple, un plus long, ou encore d'appuyer sur deux boutons en même temps. Une certaine gymnastique mentale comme physique est nécessaire, mais une fois le temps d'adaptation passé, l'ergonomie bien pensée laisse place au plaisir. C'est vraiment complet, et il faudra un temps certain pour en explorer toutes les possibilités.
Le packaging contient pour plus de 800 euros de logiciels IK Multimedia, dont AmpliTube 4 Deluxe et ses 140 amplis, corps et effets, AmpliTube Acoustic, T-RackS processors, VocalLive, Mic Room, et Ableton Live 9 Lite.
L'interface envoie des signaux MIDI pour chaque fonction, il sera donc possible d'utiliser le Stomp I/O avec n'importe quel logiciel compatible, à condition de prendre le temps nécessaire au routing des commandes par rapports aux données MIDI envoyées.
Une interface hybride, rare et réussie
En conclusion, il est bien difficile de ne pas s'attacher à ce Stomp I/O une fois branché. Les possibilités sont vraiment étendues, et l'accumulation de matériel émulé permet d'essayer de nombreuses combinaisons, sans se séparer d'une partie de son anatomie, quitte à se fendre des pièces que vous utilisez le plus en version analogique plus tard. L'ensemble des fonctionnalités offertes, la qualité des logiciels, de leur intégration, et la qualité de fabrication générale, justifient le tarif (à partir de 260,99 euros), et il semble bien difficile de ne pas conseiller ce périphérique aux guitaristes (et autres musiciens) en quête d'expérimentation.
• Commander l'iRig Stomp I/O à 260,99 euros (+ 15,41 de frais de port) sur Amazon
Vers le site officiel d'IK Multimedia