Actualité

Audio

L’Arcep voudrait encadrer les enceintes connectées (non mais !)

Par Laurence - Publié le

L'Arcep -communément appelé « le gendarme des télécoms »- intervient régulièrement dans la presse française sur des sujets de plus en plus techs. Cette semaine, c’est une interview accordée au Figaro, qui attire un peu plus l’attention car il est question de la révolution du numérique sur l’audiovisuel, mais également d’enceintes connectées. L'autorité pense que, à l’avenir, les contenus audiovisuels transiteront davantage via les box télécoms, les apps et les enceintes connectées que via la TNT.

Et, d’ailleurs, elle s'inquiète de l'absence d’encadrement de ces nouveaux produits, en France comme ailleurs. Pas question donc de laisser une Alexa, un Google Home, un Homepod et maintenant une Portal sans surveillance. Du coup, elle propose de travailler sur le sujet et même -tant qu’on y est- de les étendre aux service d’IA. On pourrait alors penser que les législateurs sont un peu long à édicter des normes sur le sujet du numérique.

L'Arcep considère qu'une action de régulation doit être portée dès à présent sur ces nouveaux acteurs dont l'essor pourrait conduire à un futur goulet d'étranglement pour les services audiovisuels. Pour elle, il sera de plus en plus difficile pour les éditeurs de contenus d’accéder aux utilisateurs, car ils seront « bloqués » par les écosystèmes de plus en plus fermés des appareils connectés.


L’Arcep voudrait encadrer les enceintes connectées (non mais !)


Source