Test du casque Bluetooth avec ANC KEF Space One Wireless Porsche Design Black Edition
Par June Cantillon - Publié le
Une conception très haut de gamme
Le packaging sobre du Space One Wireless contient, outre le casque, une jolie housse noire avec des coques semi-rigides, un adaptateur pour les déplacements en avion, un très court câble plat USB de 20 centimètres dédié à la recharge, un second câble jack plat lui aussi, comportant une télécommande avec un simple bouton Play/Pause, ainsi qu'une petite pochette souple pour ranger les accessoires.
Lors de la première prise en main, le poids du dispositif frappe immédiatement, avec 330 grammes sur la balance, le Space One pèse 90 grammes de plus qu'un Bose QC35, et 55 de plus que le Sony WH-1000XM2, ses principaux concurrents sur le marché. Toutefois, l'origine de cet embonpoint, à part la présence de batteries inhérentes aux casques sans-fil, provient des matériaux utilisés. En effet, l'arceau, les articulations et les pièces qui retiennent les coques sont intégralement en aluminium épais, à la finition sablée mate du plus bel effet, rassurant immédiatement l'utilisateur quant à la solidité et la pérennité de l'ensemble, contrairement à ses rivaux où le plastique est de mise.
Seules les coques contenant les haut-parleurs sont en plastique, avec un cerclage en simili cuir, matière que l'on retrouve sur le rembourrage de l'arceau. Les commandes sont regroupées sur la partie droite avec deux boutons pour le volume et le changement de piste, un bouton Play/Pause qui déclenchera Siri sur un iPhone via un appui long, un bouton à trois positions Off/On/ANC activée, une entrée mini jack, et un port USB pour la recharge.
Le bouton permettant la mise en route et d'enclencher la réduction de bruit active est étrangement placé, rendant les manœuvres moins évidentes que chez la concurrence. On retrouvera sur le dessus des coques, cachés sous de jolies grilles en metal percées, les micros servant à capter les bruits extérieurs afin de mieux les annuler.
Ergonomie, connexion Bluetooth unique, et autonomie record
Une fois en place, le poids se fait parfaitement oublier, toutefois, pour un circum-aural, la découpe des oreillettes manque légèrement de largeur, et aura du mal à accueillir intégralement les plus grandes oreilles, amenant un certain inconfort, et la sensation d'avoir mal ajusté le casque. Ce point dépendra évidemment de l'anatomie de chacun, et rappelle que lors du choix d'un dispositif à ce tarif, l'essai en magasin s'impose.
Le Space One Wireless ne dispose pas de la très pratique option Bluetooth multiploint permettant d'appairer le dispositif avec deux appareils. Il faudra donc se contenter d'une unique connexion, extrêmement aisée à mettre en place, et particulièrement stable. Aucune déconnexion n'a été à déplorer lors de notre test. Le Space One Wireless gère le Bluetooth 4.1 et l'AptX, mais pas sa version HD, toutefois également absente de nos iPhone et de nos Mac. KEF n'a pas jugé bon de proposer une application dédiée, permettant par exemple de choisir le mode de fonctionnement, ce qui aurait pu atténuer les soucis d'ergonomie liés au placement du bouton consacré à cette tâche.
Coté autonomie, le casque KEF impressionne, avec le Bluetooth et l'annulation active de bruit activés, le Space One Wireless tient un peu plus de 30 heures en moyenne, avant de rendre les armes, soit une bonne dizaine d'heures supplémentaires par rapport au Bose QC 35. L'autonomie atteint 40 heures en désactivant l'ANC, et environ 105 heures en liaison filaire avec l'ANC actif.
Qualité sonore de bonne facture, tant que l'ANC reste désactivée
KEF est reconnu pour faire grand cas de la qualité sonore, et de la justesse du rendu de ses dispositifs. Le Space One Wireless ne fera pas exception. Avec ses deux haut-parleurs de 40 millimètres, le son est défini sur l'ensemble du spectre, les basses sont justes et réalistes plutôt qu'exagérées, n'en déplaise aux
bass lovers, et l'on félicitera KEF de ne pas avoir cédé à la mode du
boomyà tout prix.
Si vous désirez davantage de graves, un simple détour par l'égaliseur permettra de les renforcer, et le Space One encaissera le surplus sans sourciller. Avec son réglage d'origine, le KEF est versatile et sera à l'aise, quel que soit le type de musique. On notera de légères bosses dans les hautes fréquences (entre 5 et 9 kHz), permettant aux aigus de se distinguer, mais sans venir prendre le pas outre mesure sur le reste du spectre.
La réduction active de bruit est assez performante, masquant correctement les sons ambiants d'une pièce, et permettant de se focaliser sur une tache, sans égaler toutefois les ténors du genre. Cependant, le rendu sonore est alors franchement altéré, avec un effet de
boitemarqué, comme si le son perdait en définition, et que l'on écoutait la musique en s'éloignant de la source. La liaison filaire ne joue que peu sur les qualités sonores du Space One Wireless.
Comme c'est souvent le cas avec les casques Bluetooth, le micro utilisé pour capter le son de la voix lors d'appels téléphoniques reste utilisable, mais sans plus. Le rendu étant assez moyen pour que votre interlocuteur sache immédiatement que vous êtes passé en mode mains libres. Dernier point, la latence est largement acceptable, et fait même figure de bon élève, permettant de regarder un film dans de bonnes conditions, sans décalage entre le son et l'image.
Conclusion
Le Space One Wireless Porsche Design Black edition (ouf) est un casque Bluetooth fort plaisant, à regarder, comme à l'écoute. Il est doté d'une finition et d'une autonomie qui en remontrent à la concurrence, et d'un rendu sonore capable de proposer une écoute agréable quel que soit le style de musique. Si l'ANC est d'un bon niveau, il sera préférable de l'utiliser pour un film sur un long courrier, où sa grande autonomie sera un atout, plutôt que pour savourer l'album de votre artiste préféré, car sa mise en fonction altère nettement ses qualités sonores. Reste le tarif , haut de gamme lui aussi. A 399,95 euros, il se situe dans la moyenne haute d'une catégorie où la concurrence fait rage.