Actualité

Audio

Les casques audio pourraient nuire à l'audition des enfants (ou pas)

Par Laurence - Publié le

Alors que la polémique gronde sur l'addiction au smartphone, une nouvelle étude médicale publiée par "JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery" s’est penchée sur sur l’audition des enfants et les conséquences de l’écoute de musique avec un casque audio. Comme il est fréquent de le lire, les résultats se veulent plutôt alarmistes puisque les sujets testés (3 000 enfants âgés de 9 à 11 ans) seraient trois fois plus susceptibles de souffrir de perte auditive, que ceux n’ayant pas utilisé de casque audio.

Suite à cette analyse, des tests complémentaires ont été menés et il en serait ressorti que que 14% des enfants -soit 450- ont présenté des "problèmes d'audition" et 7% ont montré une déficience auditive sur les hautes fréquences.

Ce n’est certes pas le seul programme de ce genre. En revanche, il apporte une certaine pertinence au regard de l'importance du panel testé, mais également la tranche d'âge concernée et les moyens médicaux utilisés, éliminant l'exposition régulière à la plupart des autres sources de bruit à haut volume. Rappelons qu'en Europe, les réglementations exigent un réglage de volume maximum par défaut inférieur à 85 décibels (le seuil légal pour la pénibilité en matière d'exposition au bruit est d'ailleurs 81dB en France) alors qu’aux États-Unis Apple applique une limite volontaire à ses appareils.

Les casques audio pourraient nuire à l'audition des enfants (ou pas)


Source