L'assistant Alexa arrive sur de nombreux objets connectés (Triby, Tado...)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Certains constructeurs ont d'ores et déjà annoncé la bonne nouvelle, comme le français Invoxia, qui confirme ce matin que ses enceintes Triby permettent de converser avec le majordome d'Amazon. Ce dernier peut ainsi être invoqué en appuyant sur le bouton dédié, placé sur la bordure droite de l'enceinte, ou uniquement à la voix lorsque le Triby est branché à une source d'alimentation externe.
D'après nos premiers tests, Alexa y est pour le moment accessible uniquement en anglais, bien que l'option langue française apparaisse déjà dans les réglages. Pour profiter au mieux des possibilités offertes par l'assistant, il faudra par ailleurs télécharger l'application
Alexa, pour le moment indisponible dans l'App Store français.
Tado, le constructeur des thermostats connectés éponymes, est également sur le pied de guerre et lance dès cette semaine en France sa
Skill(derrière ce terme un peu barbare se cachent les différentes actions pouvant être ajoutées aux capacités de base du compagnon d'Amazon) pour Alexa.
Cet ajout permettra ainsi de commander à la voix les appareils de chauffage et de climatisation équipés d'un dispositif Tado°. Pour rappel, les thermostats, têtes thermostatiques et boitiers de commande pour climatisation du constructeur ont récemment été mis à jour pour être contrôlés à l'aide de Google Assistant, et sont pour certains compatibles avec l'écosystème HomeKit d'Apple.
En France, de nombreux équipements connectés devraient offrir très prochainement un accès à Alexa, notamment les enceintes GGMM que l'on retrouve régulièrement dans les ventes flash d'Amazon (et qui sont pour la plupart compatibles avec AirPlay), les ampoules Philips Hue ou encore les caméras de surveillance Logi Circle 2.
• Test de l'enceinte Invoxia Triby