Actualité

Audio

216$ de composants dans le HomePod ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La marge d'Apple sur le prix de vente du HomePod serait inférieure à celle appliquée par Google et Amazon sur leurs enceintes connectées respectives, d'après les estimations de TechInsights et IHS Markit.

216$ de composants dans le HomePod ?


Sur le prix de vente de 349$, les différents composants du HomePod représenteraient une enveloppe de 216 dollars, laissant à la firme de Cupertino une marge de 38%, bien plus modeste que les 64% supposés être pratiqués pour l'iPhone X ou que les 59% estimés pour l'iPhone 8.

Les principaux concurrents d'Apple auraient également pour habitude de s'octroyer une part plus importante du gâteau. Google réaliserait ainsi une marge de 66% sur ses enceintes Google Home, tandis qu'Amazon récupèrerait 56% du prix de vente de ses différents appareils Echo.

Dans le détail, les équipements audio (micros, tweeters, caisson de basse) et le système d'alimentation électrique coûteraient environ 58$, auxquels s'ajouteraient 60$ pour le système d'éclairage de Siri et d'autres petits composants, 25,50$ pour le processeur A8, 25$ pour le châssis, et enfin 17,50$ pour les frais liés à la production de l'enceinte, aux tests et au packaging.

En pratiquant des marges plus raisonnables, Apple tablerait ainsi sur d'importants volumes de vente, selon Al Cowsky de TechInsights, qui estime que le constructeur fait un pari risqué, qui peut certes lui permettre de faire une entrée fracassante sur le secteur des enceintes connectées, mais aussi de subir un cuisant échec.

Source