Actualité

Audio

Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Apple a enfin autorisé les journalistes à mettre quelques images sur leur prise en main du HomePod et à toucher la bête autrement qu'avec les yeux et le conduit auditif.

Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée


Pour ce nouveau produit, Apple mise toute sa communication sur la qualité audio, un pari parfaitement rempli selon toutes les oreilles qui ont pu tâter de ses décibels. Pour Nilay Patel, de The Verge, le HomePod offre tout simplement le meilleur rendu sonore de sa catégorie :

Comparée au HomePod, la Sonos One a un rendu assez plat et la Google Home un véritable chahut inondé de basses -bien que Google propose également des réglages automatiques en fonction de la pièce. L'Echo et la petite Google Home ne jouent même pas dans la même catégorie. La seule enceinte comparable qui s'en est approchée pendant mes tests était la Sonos Play:5, qui pourrait correspondre aux détails et à la puissance du HomePod dans certaines pièces après un réglage avec le système Sonos TruePlay. Même elle coûte aussi plus cher, est plus grande et ne dispose d'aucune fonction connectée.


Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée


Le HomePod dispose pour cela de huit haut-parleurs, dont sept tweeters et un woofer de 4 pouces, ainsi que sept micros, dont six dissimulés derrière la grille et un septième à l'intérieur de l'enceinte.

Pour profiter de cette qualité, le seul préréquis est de poser l'enceinte sur une surface plane et dure, afin que le son puisse se répercuter sur cette dernière et envahir toute la pièce de manière à être perçu à l'identique, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Une fois en place, le HomePod nécessitera quelques instants pour adapter ses réglages à l'environnement, en créant tout d'abord un plan 3D assez précis de la pièce, puis en le peaufinant jusqu'à obtenir un rendu sonore optimal, une opération qui dure une dizaine de secondes et peut apparemment être accélérée en diffusant de la musique aux basses très prononcées.

Grâce à son accéléromètre intégré, le HomePod pourra ensuite détecter le moindre mouvement et relancer ce processus sans aucune action de la part de l'utilisateur, un avantage certain sur les modèles de Sonos, dont le système TruePlay nécessite de se mouvoir aux quatre coins de la pièce en baladant son smartphone pendant environ 45 secondes.

Le HomePod n'a cependant pas pour objectif de moduler le son pour créer un effet stéréo (ce qui sera disponible plus tard dans l'année en couplant deux enceintes), mais de proposer un rendu aussi neutre que possible.

Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée


Mais le HomePod demande aussi de se jeter à corps perdu dans l'écosystème Apple, plus encore que n'importe quel autre produit ajoute Nilay Patel, un avis partagé par Megan Wollerton de CNET, ou encore par Matthew Panzarino, qui précise que l'achat éventuel d'un tel appareil dépend directement de l'affection que l'on porte à Apple Music :

[...] Si vous n'aimez pas Apple Music, n'achetez pas le HomePod. [...] En revanche, si vous êtes abonné à Apple Music, l'équation pointe instantanément dans la direction opposée : c'est pour ainsi dire inutile d'acheter une autre enceinte et celle-ci a un son superbe, donc pourquoi pas.


Au-delà d'Apple Music, Siri -ou du moins la version de Siri embarquée dans le HomePod- ne propose malheureusement que des actions relativement limitées et dépendant directement des applications et de l'écosystème d'Apple.

Si l'assistant brille par son excellente reconnaissance vocale, grâce aux nombreux micros embarqués dans l'enceinte, le majordome d'Apple garde encore un sacré retard sur ses concurrents, y compris sur des fonctions plutôt basiques et pourtant très utilisées sur les enceintes connectées. Impossible par exemple de programmer plusieurs minuteurs simultanément, alors que la Google Home permet même de mettre un nom sur chaque compte à rebours. N'espérez pas non plus obtenir une recette de cuisine en demandant (même gentiment) au HomePod, ni même lancer un appel téléphonique, une limite qui a quelque peu décontenancé, voire consterné Joanna Stern, du Wall Street Journal :

Le HomePod a un processeur d'iPhone et il est jumelé avec votre iPhone -et pourtant il ne sait pas passer un appel ? Pour l'utiliser comme haut-parleur pour un appel, vous devez d'abord lancer l'appel sur votre iPhone puis choisir le HomePod dans les sources audio. Vous pouvez, en revanche, envoyer des messages texte depuis le HomePod uniquement avec la voix.

Il y a d'autres choses que le HomePod ne peut pas faire, bien qu'il soit connecté à votre compte iCloud et à votre iPhone. Il ne peut pas vous dire quand est votre prochain rendez-vous. Il ne peut pas vous avertir de l'arrivée d'un mail ou d'un message texte. Il manque aussi cruellement d'applications tierces comme Uber ou Venmo.


Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée