Actualité

Audio

#NAMM : on fait tourner les enceintes chez IK Multimedia

Par June Cantillon - Publié le

La marque italienne a pris l'habitude de dévoiler de nombreux produits lors du NAMM. Après son étonnant pédalier hybride iRig Stomp I/O , c'est au tour d'une nouveauté logicielle d'être présentée.

La marque propose d'ajouter à T-Racks et AmpliTube des simulations de cabines et d'amplis Leslie. Ces cabines, au son reconnaissable, ont été pensées en 1935 pour les claviers Hammond, puis vite accaparées par les guitaristes fans de hardware et d'expérimentations. Cependant, leur diffusion à grande échelle c'est heurtée à plusieurs problèmes : une certaine complexité, un tarif élevé et surtout un volume et un poids conséquents. De fait, aubaine des distributeurs d'instruments virtuels, les exemplaires en parfait état se font très rares, surtout en dehors des Etats-Unis.


En effet, elles sont souvent -il existe de nombreuses variantes- composées d'un large haut-parleur motorisé, tournant sur un axe, ainsi que d'un cornet ou pavillon dédié aux hautes fréquences, lui aussi mobile et évoluant sur un axe différent. Les deux peuvent disposer de cycles communs, mais aussi tourner indépendamment et à des vitesses différentes. Il ne restait plus qu'à placer un, ou plusieurs micros pour capter l'effet Doppler désiré.

#NAMM : on fait tourner les enceintes chez IK Multimedia

IK Multimedia propose en précommande les packs T-Racks Leslie et AmpliTube Leslie au tarif promotionnel de 119,99€ chaque, 179,99€ pour les deux, disponibles en mars. Comme d'habitude les amplis et les cabines pourront être achetés séparément, à des tarifs nettement moins avantageux.

Source