Actualité

Audio

La naissance compliquée du HomePod (ou pourquoi Apple aurait 3 ans de retard sur Amazon)

Par Laurence - Publié le

Dévoilé il y a seulement cinq mois, le HomePod ne sortira pas à la fin de l'année, comme il était initialement prévu. Mais au delà de ce "petit" délai supplémentaire -et bien mal venu-, il semblerait que l'enceinte à la Pomme accuse en réalité, un retard beaucoup plus important.

Selon Bloomberg, Apple aurait développé plusieurs prototypes de haut-parleurs au cours des cinq dernières années. A l'origine, il n'était même qu'un projet parallèle créé par un groupe d'ingénieurs audio Mac, qui souhaitaient créer un haut-parleur plus performant que ceux vendus par Bose, JBL et Harman Kardon.

Ainsi, des dizaines d'appareils ont vu le jour. L'un mesurait plus de 90 cm (soit cinq fois plus que la version actuelle) et était équipé de douzaines de haut-parleurs. Un autre ressemblait à une espèce d'écran plat tout de mailles vêtu. Le projet aurait même été annulé, suspendu plusieurs fois. Ce n'est qu'en 2014 que le développement de l'enceinte a commencé à se développer au sein de la division accessoires d'Apple, la même qui travaillait sur les AirPods.

La naissance compliquée du HomePod (ou pourquoi Apple aurait 3 ans de retard sur Amazon)


Toujours d'après Bloomberg, cette même année, les ingénieurs de Cupertino auraient été mis à rude épreuve avec le lancement d'Echo (Amazon) qu'ils auraient rapidement acquis et disséqué avant de continuer à travailler sur la qualité sonore du HomePod en devenir. Cette recherche de la "perfection" expliquerait alors le retard pris par Apple et le discours de Phil Schiller, lors de la WWDC de juin dernier.

Enfin, le haut parleur serait plutôt perçu comme un accessoire et non un produit phare à l'image de l'iPhone. L'appareil servirait en fait de faire valoir à Apple Music, au contrôle des accessoires HomeKit et à l'envoi de messages via un iPhone, le média est formel qu'Apple rattraperait bientôt son retard avec les appareils de type Echo.

Source