Jimmy Iovine voulait créer Apple Music en 2006 (mais a essuyé un refus de Steve Jobs)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le co-fondateur de Beats Electronics explique notamment devoir faire face à une concurrence importante de la part des plateformes proposant de la musique en streaming gratuitement :
Le fait est que le streaming musical "gratuit" est si bon techniquement et omniprésent que cela nuit à la croissance du streaming payant..
Pour améliorer la situation et permettre aux plateformes sur abonnement de décoller, il est non seulement nécessaire que l'offre gratuite soit plus complexe ou restreinte, mais aussi et surtout que les services payants gagnent en qualité.
Suite à ce constat, la Pomme a donc joué le jeu des sorties d'album exclusives, une opération qui n'a pas connu le succès escompté (mais cela n'empêche pas Apple de proposer ponctuellement quelques exclusivités à ses abonnes) et qui laisse finalement sa place à de nouvelles initiatives autour de la vidéo, avec la sortie prévue cette année de plusieurs émissions et séries originales.
Jimmy Iovine évoque enfin un autre détail amusant, en expliquant avoir rencontré Steve Jobs en 2006 pour lui proposer de travailler ensemble sur un service de streaming musical, mais que le patron d'Apple avait à l'époque décliné sa proposition afin de concentrer ses efforts sur un nouveau produit
bien plus gros que le streaming. Une intuition qui s'est rapidement vérifiée, le fameux produit dévoilé quelques mois plus tard n'étant autre que... l'iPhone.
Source