Test de l'enceinte bluetooth Riva S
Par Arthur de la Brosse - Publié le
RikkiFarr ne vous est peut-être pas étranger. Cet ancien acteur devenu ingénieur du son a notamment réalisé les arrangements de certains morceaux du premier groupe de John Lennon,
Silver Beatles, avant de participer à l'organisation de concerts des Rolling Stones et de The Who.
Plus de 30 ans après avoir créé International Tour Services, une société qui a produit plus de 4700 concerts pour des artistes comme Pink Floyd, Jimi Hendrix, et Led Zeppelin, Rikki Farr lance Audio Design Experts (ADX) qui crée des enceintes sous la marque Riva Audio, et dont nous avons pu prendre en main le modèle sorti cette année : la
RIVA S.
Après avoir profité de celle-ci pendant quelques semaines, le temps de nous mettre quelques voisins à dos, voici donc un bilan de notre expérience avec la petite dernière de Riva Audio.
Design : l'alliance parfaite entre rétro et moderne
Avant d'évoquer la qualité sonore, l'enceinte RIVA S est agréable à regarder. Son boitier en ABS brillant (dont la version noire s'accorde parfaitement avec les iPhone 7 Noir de Jais) arbore un design très épuré, avec des finitions impeccables. L'enceinte est encerclée d'une grille dissimulant sept (!) haut parleurs et surplombée de six boutons tactiles rétro-éclairés, de deux micros et du nom du constructeur en léger relief, on retrouve enfin sur la face inférieure deux grands patins anti-dérapants et le cache pour les connectiques.
L'enceinte est proposée dans différents coloris (noir, blanc/argent et blanc/or) et pèse 700 grammes, ce qui lui permet d'être facilement transportée au fond d'un sac tout en assurant une bonne stabilité une fois en place.
Au sommet de la RIVA S, les touches tactiles comprennent les habituels boutons d'extinction et de jumelage, ainsi que les commandes de volume (baisser, augmenter, couper) et une touche pour activer ou désactiver le mode Surround. Petit détail agréable, un capteur de proximité éclaire automatiquement les commandes lorsque l'on approche la main.
Si l'on peut être surpris par l'absence de bouton piste précédente/suivante, le constructeur propose un raccourci pour changer de morceau, en touchant simultanément les commandes volume + et volume - pour passer à la piste suivante, ou Surround et Bluetooth pour aller au morceau précédent. La manipulation n'est pas vraiment intuitive, mais a au moins le mérite d'exister.
L'enceinte RIVA S est livrée avec une housse équipée d'un mousqueton, pratique pour l'emporter avec soi et la fixer n'importe où, ainsi que des câbles mini-jack, RCA et l'indispensable adaptateur secteur.
Et je monte le son !
Avec les sept haut-parleurs (trois haut-parleurs actifs, quatre passifs) dissimulés derrière sa grille métallique, la RIVA S offre un son très bien équilibré, avec des basses profondes et aucune distorsion, et offre un rendu impeccable sur de nombreux genres musicaux, mais convient également pour une utilisation en guise de Home Cinema. La prise en charge du Bluetooth APTx permet par ailleurs de bénéficier d'une latence réduite et d'une meilleure qualité audio, proche du CD.
Comparée à une Soundlink mini 2 de Bose, qui a des basses très profondes et un son -caractéristique de la marque- qui convient mieux aux musiques urbaines, la Riva S se montre bien plus polyvalente et adaptée à de nombreux genres musicaux.
Avec une puissance de 30 Watts, l'enceinte peut sonoriser sans difficulté une soirée entre amis, dans une pièce ou sur une terrasse de 30-40 m2, notamment avec le mode
Surroundqui répartit admirablement le son sans dégrader la qualité audio.
Il est par ailleurs possible de coupler deux enceintes RIVA S via la fonction
TruWirelessafin de profiter d'un véritable son stéréo.
Les amateurs de disques vinyles n'ont pas non plus été oubliés, et l'on retrouve un mode
monospécialement dédié à ces platines, qui ajoute automatiquement de la puissance sur l'entrée auxiliaire.
Enfin, jumelée avec un iPhone ou un iPad, la RIVA S peut faire office de kit mains-libres pour les appels, avec ses deux micros intégrés, dont un dévolu à la réduction active du bruit. Il faudra toutefois prendre soin de rester assez près de l'enceinte, le micro principal ayant une portée relativement faible.
Une autonomie confortable et des fonctions "bonus" qui font la différence
Outre son design très bien léché et une qualité sonore assez bluffante, la RIVA S se distingue de ses concurrentes grâce à plusieurs détails soignés et des fonctions originales et pratiques.
L'enceinte offre notamment une autonomie très confortable, avec 13 heures promises par le constructeur pour une utilisation classique. Dans les faits, la durée de vie moyenne se situe plutôt entre 9 et 11 heures, ce qui reste en général largement suffisant pour
ambianceren pleine cambrousse ou sur la plage. En poussant le volume au maximum, on arrivera péniblement à 6 heures d'écoute entre deux recharges.
En cas de panne de jus sur un iPhone ou un iPad, l'enceinte peut également être utilisée comme batterie d'appoint, il faudra dans ce cas activer un mode spécial via un interrupteur placé à l'arrière de la RIVA, qui désactivera toutes les autres fonctionnalités pendant la recharge.
La RIVA S est certifiée
IPX4et résiste à ce titre aux éclaboussures. Il est ainsi possible de l'utiliser en extérieur par temps pluvieux, voire même sous la douche, à condition de protéger les connecteurs à l'aide du cache en caoutchouc qui sommeille sous l'enceinte.
Pour finir, le constructeur propose une RIVA AUDIO assez pratique, qui offre un accès aux principales fonctionnalités, comme le mode Surround, la gestion du volume, la mise en pause et la navigation entre les pistes (il n'est possible que de passer au morceau précédent/suivant, le choix des listes se fait depuis l'app Musique).
L'app permet également d'allumer et d'éteindre à distance la RIVA S, mais aussi de jumeler deux enceintes avec son iPhone ou son iPad pour profiter du mode stéréo, et de modifier les jingles sonores lors de l'allumage et de l'extinction de la bête.
L'enceinte peut toutefois être jumelée directement depuis les réglages d'iOS, via le panneau du Bluetooth, et utilisée sans l'appui de l'application RIVA AUDIO, à la manière de n'importe quel haut-parleur sans fil.
Conclusion
Malgré son poids plume, l'enceinte RIVA S allie puissance et qualité sonore, tout en offrant quelques fonctionnalités pratiques comme la possibilité de puiser dans ses accus pour recharger un smartphone ou une tablette. On apprécie également la résistance aux éclaboussures, qui permet de l'utiliser sans risque sur le rebord de la douche ou de la piscine.
Le constructeur se réserve par ailleurs la possibilité d'optimiser son produit et d'ajouter des options via des mises à jour logicielles, applicables depuis un Mac ou un PC via une connexion USB. Si certains propriétaires de smartphones Android pourront être refroidis par l'absence de puce NFC pour l'appairage, l'application compagnon de la RIVA S rattrape aisément ce défaut et permet d'allumer, d'éteindre et de gérer la plupart des options offertes par l'enceinte.
Le couplage de deux enceintes permet enfin de profiter d'un véritable son stéréo, et éventuellement d'agrandir la piste de danse.
La Riva S est disponible dans plusieurs coloris (noir, blanc/argent ou blanc/or) et est en vente à partir de 192€ sur Amazon.