La fin du téléchargement sur iTunes ? La réponse contrastée d'Eddy Cue et de Jimmy Iovine
Par Didier Pulicani - Publié le
Les rumeurs se font insistantes ces dernières semaines : Apple aurait pour projet d'en finir avec le téléchargement de musique, pour se consacrer exclusivement à son offre de streaming. La thèse a été une nouvelle fois confortée hier, durant la présentation de la nouvelle version d'Apple Music, seule à bénéficier d'un véritable intérêt (mais l'app est encore jeune et trainait aussi quelques casseroles...) .
Eddy Cue, Jimmy Iovine, Trent Reznor et Robert Kondrk ont été reçus aujourd'hui chez Billboard pour évoquer l'avenir de la musique en ligne, et notamment chez Apple. A la question
Eddy Cue :
Trent Reznor:
Source
Eddy Cue, Jimmy Iovine, Trent Reznor et Robert Kondrk ont été reçus aujourd'hui chez Billboard pour évoquer l'avenir de la musique en ligne, et notamment chez Apple. A la question
Quand est-ce que le streaming va dominer le marché ?, Cue s'est voulu plus mesuré, sans toutefois fermer la porte à l'idée d'un arrêt progressif du téléchargement.
Il n'y a pas de date de fin. Trent Reznor, de son côté, estime que le
tout-streamingsemble inévitable, même s'il ne voit pas d'objection à ce que les deux systèmes continuent de cohabiter.
Eddy Cue :
Il n'y a pas de date de fin, et en tout état de cause, ils [les labels, ndlr] devraient tous être surpris et reconnaissants face aux résultats actuels, parce que notre business de la musique sur iTunes fonctionne très bien. Les téléchargements ne croient plus, et ils ne vont certainement plus croître à nouveau, mais la baisse est loin d'être aussi rapide ce qui a été prédit. Il y a beaucoup de gens qui téléchargent de la musique, qui sont heureux comme ça et qui ne veut pas des abonnements. Nous avons parlé de souscriptions apportant un grand nombre de nouveaux clients, des gens qui n'ont jamais acheté de la musique. Et si vous regardez les recettes de la musique d'Apple sur une base trimestrielle, grâce aux abonnement et aux ventes, elle ont globalement augmenté; ça continue, ce qui est excellent pour les labels.
Trent Reznor:
C'est comme si nous avions franchi un palier dans l'adoption de streaming. Je pense que c'est inévitable de voir les téléchargements diminuer, tout comme ce fut le cas pour les CD. Mais j'ai aussi commencé à acheter des vinyles - probablement par nostalgie, mais aussi car il y a quelque chose de physique qui a un sens pour moi, en tant qu'artiste. Je pense que la coexistence peut avoir lieu.
Source