Actualité

Audio

Un bug d'iTunes 12.3.3 pourrait bel et bien supprimer toute votre musique !

Par Didier Pulicani - Publié le

En publiant un billet de blog titré Apple a volé ma musique. Non, sérieusement., James PIinkstone s'était attiré les critiques des sites spécialisés, l'accusant de ne pas avoir bien compris le fonctionnement d'iTunes et d'Apple Music.

Serenity Caldwell, journaliste chez iMore, s'était même basée sur le texte de notre malheureux James pour ré-expliquer le fonctionnement des services d'Apple et la manière dont ces derniers traitent les fichiers musicaux (en tirant cette fois Non, Apple Music n'efface pas vos MP3). Il faut dire qu'entre iTunes Match, Apple Music et iCloud Music Library, même parmi les plus expérimentés, bien peu de gens sont capables de vous détailler les spécificités de chacun.

Un bug d'iTunes 12.3.3 pourrait bel et bien supprimer toute votre musique !


Finalement, la belle Serenity a reçu d'autres témoignages similaires et a décidé de ne pas lâcher l'affaire. Grand bien lui en a pris, puisque la jeune femme semble avoir isolé un bug spécifique à la version 12.3.3 d'iTunes.

Voilà ce qui s'est passé pour les personnes touchées :

- elles sont sont inscrits à Apple Music
- le 21 mars, elles ont mis à jour iTunes en version 12.3.3
- cet update semble avoir fait planter la base de données de la bibliothèque iTunes et avoir également supprimé de nombreux morceaux (ce qui est assez inquiétant !)
- Apple Music voyait de son côté toujours lesdits morceaux (grâce à la synchronisation dans le Cloud)
- Lorsque l'utilisateur a voulu lancer la lecture d'un morceau disparu, iTunes ne trouve alors plus le fichier et lui propose de le récupérer depuis le Cloud (mais avec les DRM Apple Music) ou de le rechercher sur le disque (mais il n'y était plus)
- certains fichiers seront en revanche perdus à jamais, car indisponible dans Apple Music (seul iTunes Match conserve des doubles des originaux et sans DRM dans le Cloud)


A l'arrivée, ce n'est donc pas un bug d'Apple Music mais surtout un problème avec la dernière mise à jour d'iTunes. En sus, à cause de la synchronisation, il a fallu quelques jours aux clients touchés pour comprendre ce qui leur était arrivé.

Enfin, notre consoeur de souligner l'importance de maintenir des sauvegardes à jour. L'utilisation de Time Machine (quand elle ne plante pas) permet souvent d'éviter ce type de déconvenue : photos, musiques, films... La valeur que l'on donne à tous ses biens numériques vaut souvent bien plus cher qu'une petite Time Capstule à 369€ ou qu'un simple disque dur externe de 2To à moins de 100€.