Actualité

Audio

La première version d'iTunes pour Windows aurait été validée par un journaliste

Par Didier Pulicani - Publié le

Tony Fadell n'en est plus à sa première interview au sujet d'Apple et des produits sur lesquels il a travaillé durant son passage à Cupertino. Le père de l'iPod a été très proche de Jobs avant de quitter la société pour fonder Nest.

Dans une longue interview donnée à Venturebeat, Fadell est revenu sur la genèse d'iTunes pour PC. A l'origine, Steve Jobs était plutôt contre l'idée d'offrir son logiciel à Bill Gates, prétextant que l'iPod serait un formidable outil pour ramener des utilisateurs vers le Mac.

La première version d'iTunes pour Windows aurait été validée par un journaliste

Quoi ! Fadell ne porte pas d'Apple Watch ?


Finalement, les équipes de Fadell ont mis au point une première ébauche du logiciel pour Windows et le montrèrent à Steve Jobs. Au lieu de trancher, le co-fondateur d'Apple décide alors de remettre le sort du programme entre les mains de Walt Mossberg, célèbre journaliste du Wall Street Journal à l'époque -qui officie chez Re/Code et TheVerge depuis. Okay. Mais à une condition. Nous allons créer [ce programme] et le donner à Mossberg. Et si Mossberg dit que c'est assez bon pour le vendre, nous le vendrons ! aurait déclaré Jobs à ses équipes. Walt a donc testé le programme et lancé Pas mauvais, je le vendrais ! et voilà comment est né iTunes sur PC.

Fadell rajoutera quand-même que si la version PC d'iTunes était correcte, c'est la version Mac qui était vraiment extraordinaire, des paroles qui en font sans doute sourire plus d'un parmi vous, iTunes étant le programme d'Apple le plus raillé de ces dernières années.

Enfin, Fadell est une nouvelle fois revenu sur la genèse de l'iPhone, dont les premiers prototypes étaient basés sur l'iPod et sa petite molette tactile. L'homme a eu beau créer quantité de prototypes, il n'était jamais arrivé à quelque chose de suffisamment concluant. Il aura ainsi fallu attendre que Jobs lui montre une table tactile pour qu'il lui dise Je veux ça dans un Mac !. Finalement, l'écran tactile et le multi-point débarquent quelques années plus tard, non pas dans un Mac mais pour un téléphone et résolut par la même occasion le problème des interfaces de navigation. Quant au Mac tactile, on l'attend encore...

L'intégralité de l'interview est disponible en suivant ce lien.