Actualité

Audio

Les assistants virtuels ne sont pas (encore ?) des as du shopping

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Malgré les promesses d'Amazon et de Google, faire ses courses en s'adressant à des assistants vocaux n'est pas encore rentré dans les habitudes des utilisateurs d'enceintes connectées, et semble même faire partie des fonctions les moins utilisées par les personnes disposant d'un compagnon virtuel.

D'après The Information, seuls 2% des utilisateurs d'Alexa auraient en effet fait appel au majordome d'Amazon pour passer commande dans des boutiques en ligne, une expérience qui n'a visiblement pas emballé les rares testeurs, 90% d'entre eux n'ayant pas renouvelé l'opération.

Les assistants virtuels ne sont pas (encore ?) des as du shopping


Outre les ordres d'achat, seuls 20% des consommateurs équipés d'une enceinte compatible auraient mis cette dernière à contribution pour consulter les fiches de produits, ou encore pour suivre les commandes en cours.

Selon deux sources anonymes travaillant chez Amazon, les enceintes Echo et les autres modèles embarquant Alexa seraient principalement utilisées pour répondre à des questions simples, de culture générale ou concernant la météo, pour programmer des minuteurs et pour jouer de la musique.

Certains sondages avaient pourtant laissé entendre que le shopping vocal suscitait une certaine curiosité chez les utilisateurs des assistants virtuels. Une étude publiée en juin dernier, portant sur un panel de 1200 adultes résidant aux États-Unis, avançait notamment que 26,1% des consommateurs disposant d'un appareil équipé d'un assistant avaient eu recours à ce dernier pour effectuer un achat récent, et qu'environ 16% des utilisateurs s'adressaient à leur compagnon virtuel pour passer une commande au moins une fois par mois.

Source