Nous avons l’habitude d’avoir des nouveaux iPhone tous les ans, et cela sans faillir depuis presque 20 ans. Malheureusement, certaines familles de produits chez Apple n’ont pas cette chance : pourquoi ?
AirTag
Le tout premier AirTag est sorti en avril 2021. Sa deuxième version, quant à elle, est arrivée il y a quelques semaines. Soit près de 5 ans entre les deux versions. Et pour quel résultat ? Une meilleure portée, une localisation plus précise et un haut-parleur plus puissant ! Choses qui auraient pu être effectuées facilement juste un an après la sortie de l’AirTag.
C’est à se demander ce qu’ont fait les ingénieurs d’Apple pendant 5 ans ! On aurait pu vouloir des AirTag avec des formes différentes, par exemple une carte comme font les concurrents, pratique à mettre dans son portefeuille pour éviter de le perdre.
Et pourquoi ne pas faire évoluer la forme de l’AirTag ? En effet, nous sommes obligés d’acheter un système d’attache pour le transporter. Alors, pourquoi ne pas intégrer une encoche pour l’attacher facilement ? Nous avons d’ailleurs écrit un article entier sur les accessoires indispensables pour les AirTag.
On aurait pu vouloir d’autres couleurs que le triste blanc, comme pour les iPod mini ou encore les HomePod mini.
Ce serait sympa, non ?
J’aurais apprécié une meilleure résistance aux chocs pour des utilisations plus poussées, ainsi qu’une meilleure résistance à l’eau. Je ne supporte plus les piles qu’il faut changer régulièrement. Alors pourquoi ne pas proposer un AirTag avec une batterie rechargeable ? Si possible compatible MagSafe, ça ce serait pratique !
Et au niveau logiciel, pourquoi ne pas permettre la création de profils vraiment différents comme sur un collier d’animal, un bagage ou un véhicule avec un suivi et des alarmes spécifiques suivant l’utilisation.
Au lieu de tout cela, Apple a mis 5 ans pour nous vendre un AirTag 2 vaguement mieux.
AirPods Max
Et que dire des AirPods Max, le casque audio haut de gamme d’Apple ? Sorti en 2020, il a mis 4 ans à avoir une mise à jour. Enfin, parler de mise à jour est généreux. C’est en fait exactement le même casque, exactement au même prix : la seule différence étant le câble USB-C au lieu de Lightning. 4 ans pour ça ?
Et le pire dans tout ça, c’est que le « nouveau » AirPods Max est moins bien que l’ancien ! En effet, il ne fonctionne plus en filaire ! Même Vincent, pourtant un fan du casque, était tellement outré qu’il a écrit un article proposant des alternatives.
Et ce n’est pas comme si le casque était exempt de défaut. Trop lourd, trop gros, pas pliable, inconfortable pour certains avec son cerceau qui appui sur le haut du crâne : il y avait de quoi faire des changements intéressants. Au lieu de ça, nous voilà avec le même casque au même prix. Affligeant.
Même constat amer pour les HomePod. La première version sortie en 2018 avait séduit par sa qualité sonore. Cependant, elle avait de gros problèmes de fiabilité. Cela n’a pas poussé Apple à sortir une mise à jour rapide pour régler les problèmes. Il faudra attendre 5 ans pour la nouvelle version en 2023.
Quelles différences entre les deux générations ? Au final, pratiquement aucune. Et évidemment, vendu au même prix fort. Et que dire des HomePod mini, sortis en 2020 avec leurs couleurs acidulés, qui n’ont toujours pas de nouvelle version ?
iPad mini
À sa sortie, l’iPad mini avait la chance de recevoir une mise à jour annuelle. Malheureusement, à partir de 2015, les mises à jour seront séparées de 3 à 4 ans. Par exemple, en janvier 2018, si vous avez acheté un iPad mini, c’était en fait la version de 2015. Pourquoi Apple ne met pas à jour l’iPad mini, ne serait-ce que le processeur, chaque année ?
Ainsi, aucun iPad mini n’a été disponible avec les processeurs A9, A10, A11, A13, A14, A16, A18 et A19. La petite tablette d’Apple saute ainsi plusieurs générations de processeurs, restant de côté pendant que les iPhone, et certains autres iPad, sont mis à jour. La firme à la pomme laisse pourrir ce produit qui, au bout de quelque temps, ne vaut absolument plus le coup. Surtout quand on se rend compte que le prix ne baisse pas…
iMac
L’iMac lui aussi peut être oublié. En passant aux processeurs Apple Silicon, on aurait pu croire que cela limiterait les problèmes de mises à jour des processeurs que nous avions connus à cause d’un Intel moribond.
Ce n’est pas forcément le cas. En effet, l’iMac n’a pas reçu certaines générations de processeur. Alors que les autres ordinateurs utilisaient le processeur M2, l’iMac est passé du M1 au M3 directement après deux ans et demi sans mise à jour. Encore aujourd’hui, alors que les MacBook Pro proposent le processeur M5, l’iMac ne propose que le M4 (à l’instar du Mac mini et du Mac Studio).
À une époque, tous les ordinateurs étaient mis à jour en même temps avec les derniers CPU. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons souvent les MacBook Pro actualisés avant les MacBook Air, mais rarement simultanément. Que l’on réserve les versions Pro pour les MacBook Pro est compréhensible, mais que le processeur de base soit uniquement disponible sur le MacBook Pro pendant plusieurs mois est frustrant.
Le MacBook Pro avec son processeur M5.
Pour le M1, le MacBook Air et les MacBook Pro avaient reçu le processeur en même temps. Pour le M2, il a fallu attendre seulement 20 jours. Pour le M3 et le M4, le MacBook Air a attendu 4 mois avant de pouvoir bénéficier du nouveau processeur. Il semble que l’attente augmente avec le temps…
Vision Pro
Le Vision Pro est lui aussi touché par cette malédiction. Alors qu’il a été présenté en 2023 pour une sortie en 2024, il a reçu une mise à jour en 2025. Une mise à jour ? C’est vite dit ! Le casque n’a pas changé, un peu comme pour les AirPods Max, si ce n’est son processeur qui passe du M2 au M5, sans réel changement notable pour l’utilisateur. Ah si : Apple en profite pour sortir un nouveau bandeau plus confortable, qu’il est aussi possible d’acheter pour la première version.
Et pourtant, il y avait de quoi améliorer le Vision Pro. Par exemple, sa batterie anémique que l’on doit toujours porter au bout de son fil dans une poche. Ou encore pourquoi ne pas alléger le casque qui est lourd et assez inconfortable à porter, surtout pendant les longues sessions. Et puis, alors qu’il a été présenté en juin 2023, nous n’avons toujours pas de version abordable, condamnant de fait ce produit pourtant si sympa à utiliser.
Des équipes réduites ?
Tout cela donne une impression un peu brouillonne. Comme si l’une des entreprises les plus riches et puissantes du monde n’avait pas assez de personnes en interne pour faire de front plusieurs choses à la fois.
Cela me rappelle quand Apple a dû retarder la sortie de Mac OS X Snow Leopard. C’était pour permettre à ses développeurs de finaliser le premier système d’exploitation de l’iPhone. Apple, à l’époque, n’avait pas assez de ressources pour développer deux systèmes d’exploitation en parallèle. Et il semble que rien n’a changé. Apple donne l’impression de ne pas avoir une équipe par produit, mais une seule équipe qui s’occupe d’un produit ou d’une famille de produits en même temps, passant de l'un à l'autre au gré des demandes de la direction. Le seul produit vraiment suivi régulièrement et échappant à sa malédiction étant l’iPhone.
Et vous, quel produit vous voulez voir mis à jour plus régulièrement ?