Le nouvel XPeng G6 a-t-il enfin les armes pour concurrencer le leader du segment, le Tesla Model Y ? Nouveau look, charge ultra-rapide, système embarqué nouvelle génération : sur le papier, Elon Musk n'a qu'à bien se tenir !
Mais qu'en est-il dans la réalité ? La conduite autonome est-elle vraiment au niveau ? Quid de la consommation face à Tesla ?Après plus de 2000 Km et une semaine d'essai, il est temps de rendre notre verdict !
Un look passe-partout
On dit souvent que le G6 manque de caractère, mais on peut aussi parler de sobriété. Ce n'est pas le genre de véhicule tape à l'oeil, et il n'attire pas spécialement le regard dans la rue, mais beaucoup préfèrent aussi un look plus passe-partout, moins clivant au quotidien.
J'aime beaucoup cette nouvelle couleur Stellar Purple qui rappelle d'ailleurs un certain... Porsche Macan. Je vous conseille en passant ce coloris car le reste n'est pas très joyeux -essentiellement du blanc, du noir et du gris.
Ce design en forme de goutte d'eau est meilleur pour l'aérodynamique, avec un Cx de 0,248. On aurait pu s'attendre à damer le pion à Tesla, mais le Model Y reste devant (0,22) sur le dernier modèle.
On pourra quand-même regretter l'absence de touches sportives sur ce modèle Performance, comme des étriers rouges ou un petit béquet en carbone. En réalité, l'appellation est un peu galvaudée et je le trouve finalement plus proche d'un Model Y Grande Autonomie.
Tech, mais pas trop
Le Tesla chinois semble à première vue très branché : la voiture peut être commandée à la voix via Siri (grâce à des raccourcis). On peut par exemple demander au G6 de cligner des yeux (des appels de phares) ou de remuer les oreilles (rentrer les rétros).
XPeng a même créé les XCombo, des routines que l'on peut programmer : par exemple, activer la surveillance quand on quitte la voiture ou lancer un message dans l'habitacle quand on arrive ou que l'on quitte le véhicule (pour ne pas oublier ses affaires etc.). C'est pas seulement ludique, cela permet de personnaliser les fonctionnalités, sans être un programmeur professionnel.
On précisera que les XCombo sont intégrés avec Siri et les raccourcis d'Apple : on peut par exemple définir une routine dans la voiture, et l'appeler avec son Apple Watch. L'interface d'XPeng étant bien mieux pensée que celle d'Apple, c'est bien plus facile à programmer.
Autre fonctionnalité wahou, il est possible de demander à la voiture de se garer seule... depuis l'extérieur ou de sortir de sa place depuis l'app, si l'on n'a pas la place de monter à bord. Ça marche, c'est efficace, bref, on retrouve bien l'esprit Tesla.
Un mode sentinelle, qui exploite toutes les caméras, est également proposé par défaut. Cela dit, il n'a pas été très efficace durant notre essai : il enregistrait parfois des mouvements très éloignés de la voiture, mais n'enregistrait pas toujours les allées et venues à côté du véhicule. En revanche, il fonctionne bien en mode dashcam : vous pouvez enregistrer les vidéos durant la conduite, si quelqu'un vous embête ou en cas d'accident.
XPeng propose bien-sûr la clef sur smartphone (propriétaire), mais aussi une petite carte NFC, comme cela devient la norme aujourd'hui (BMW, Polestar, Volvo, Tesla...), bien qu'il soit possible d'utiliser une clef classique, à vous de choisir.
Pour compenser la visibilité arrière médiocre, Xpeng a même intégré un rétroviseur caméra de très bonne qualité. Etonnamment, on s'y habitue très vite, même si de nuit, la caméra est parfois éblouie.
En revanche, j'ai été étonné de voir que certaines fonctionnalités pourtant acquises jusque là, n'étaient pas présentes à bord. Par exemple, l'absence de feux matrix est vraiment étonnante à ce niveau de gamme, d'autant que cela impacte beaucoup l'efficacité de la conduite autonome de nuit.
Autre surprise, le G6 ne propose aucun frunk, même sur les versions propulsions... alors qu'il semble pourtant y avoir de la place sous le capot. On se consolera avec la pompe à chaleur de série, bien utile en hiver.
Maniable et habitable
Avec 4,758m de long, 1,920m de large et 1,650 (h), il est tout aussi volumineux qu'un Model Y, à quelques centimètres près.
Avec un rayon de braquage de 11,6m, il se montre un peu plus maniable que la Tesla, mais rien de bien folichon. Dans les parking sous-terrains, avec sa silhouette très galbée, il est même assez facile de se faire une jante ou de rayer la carrosserie dans un virage, même si la caméra à 360 degrés et les capteurs à ultra-sons (indisponible chez Tesla) facilitent les manoeuvres. Notons également que la X-Pédale n'est pas une vraie One-Pédale et ne vas pas jusqu'à l'arrêt complet -un peu dommage.
En revanche, le G6 pèse entre 100 et 200Kg supplémentaires face au Model Y (2115K et 2220 kg en AWD), ce qui n'est pas génial pour l'autonomie. La garde au sol est d'environ 16cm, ce qui est dans la moyenne pour un SUV électrique.
Comme le Model Y, il peut tracter 1500Kg (freinés), ce qui en fait un bon candidat pour une remorque, ou à défaut, pour y caser des skis ou des vélos. D'ailleurs, le crochet se déploie automatiquement, contrairement à Tesla qui demander une opération manuelle.
La déception viendra plutôt du volume du coffre, à 571L (1374 banquette rabattue), bien en dessous des 854L du Model Y, auxquels il faut encore rajouter un frunk de 117L. Avec 5 personnes bien chargées, le G6 ne fait clairement pas le poids. A 3 ou 4 personnes, il reste néanmoins dans la bonne moyenne de la catégorie.
On précisera d'ailleurs que le hayon est électrique et que l'ouverture/fermeture peut être programmée via le bouton Action de l'iPhone... comme chez Tesla !
3 moteurs au choix
Xpeng propose 3 moteurs sur son G6, deux propulsions et une version AWD baptisé "Performance" :
• Propulsion 250 et 295 ch (440 Nm) • AWD 447 CH (660nm) • 0 à 100 en 4,13 (AWD) et 6,7s (Propulsion) • VMax : 202 km/h
Si les chiffres de puissance semblent impressionnants, le 0 à 100 reste modeste face à Tesla, dont la seule version propulsion est déjà à 5,6s, la faute à un poids bien plus élevé... Le G6 Performance est même tout juste devant le Y AWD (4,13 vs 4,8s) mais beaucoup moins performant que le Y Performance (3,5s). Cela dit, même un Audi SQ6 n'affiche que 528 chevaux et 5,4s au 0 à 100 pour le double du prix ! Bref, c'est largement assez, voire même très surfait pour la plupart des gens !
A la conduite, j'ai beaucoup aimé le G6, dont les suspensions ont été raffermies pour minimiser le roulis, sans trop perdre en confort sur les revêtements dégradés. La direction n'est pas très précise, et le châssis mériterait un peu de travail quand on hausse le rythme sur les routes de montagne, mais la conduite est plaisante, à la fois dynamique et rassurante. Le freinage est mordant et efficace, même à haute vitesse. Les passagers arrière seront d'ailleurs un peu mieux traités que sur un Model Y, qui reste bien plus ferme, sauf peut-être sur la version performance munie de suspensions pilotées. On aurait d'ailleurs aimé avoir l'option, au moins sur le G6 Performance.
On notera que la voiture émet un bruit à basse vitesse (qui n'est pas désactivable) mais qui s'entend beaucoup trop dans l'habitacle. Rien de grave, mais c'est agaçant.
Autonomie... moyenne
Le G6 propose 2 batteries LFP en 2026, à savoir :
• 68 kWh brut (440 km wltp) • 80,8 kWh (535 Km en propulsion, 525 km (jantes 20") et 510 km WLTP (Perf)
L'avantage des batteries LFP est indéniable pour la vitesse de charge et la durée de vie, mais un peu moins pour l'efficience, surtout en hiver ! Ici, aucun modèle n'atteint les 600Km, contre 657Km chez Tesla (580 sur le Model Y Performance).
Effectivement, durant nos tests, il a été bien difficile d'atteindre les 350Km sur autoroute et les consommations dépassaient souvent les 23/24 kWh/100Km. Rien de dramatique pour un usage classique et quelques départs en vacances, mais chargé à 80%, il n'est pas rare de descendre à... 280/300Km.
Je vous déconseille la petite batterie, qui risque de ramener ce chiffre autour de 200km chargé à 80%, soit le score d'une... Renault 5. Sauf à avoir un usage essentiellement urbain, cette autonomie me parait insuffisante pour un SUV familial à vocation polyvalente.
Recharge ultra-rapide
Ces autonomies un peu décevantes sont en fait largement compensées par... les vitesses de charge, qui sont tout simplement les plus élevées du marché !
• Recharge DC 451 kW (10-80% en 12 minutes) • Recharge AC 11 kW (6 à 8H) • V2L : 6 kW
Sur un long trajet, vous avez à peine le temps de passer aux toilettes que la voiture affiche déjà 80% de batterie ! Attendez 20mn de plus et vous êtes même repartis à 100% ! Contrairement au Mercedes CLA par exemple, le 80-100% n'est pas trop long, ce qui permet de charger intégralement la batterie quand un Model Y n'aura remis que 80% de sa pile.
12 minutes, c'est pratiquement le temps d'un plein d'essence. Avec le G6, si l'on fait fi des arrêts plus fréquents qu'en thermique, on peut pratiquement parler d'usages comparables aux véhicules à pétrole. A noter que sur les bornes de 300KW, le temps de charge à 80% passe à 15mn, ce qui reste très raisonnable. Cela plutôt 30mn sur une borne 150kW, et il y en a encore beaucoup....
Conduite autonome : peut mieux faire
La conduite semi-autonome du G6, baptisée XPilot, est livrée de série, comme l'Autopilot de Tesla, mais ce n'est pas toujours le cas chez les allemands (BMW, Volkswagen, Skoda...).
Le constructeur prétend utiliser de l'électronique de pointe, avec une caméra binoculaire, une meilleure portée (+25%), 49 obstacles reconnus et même un volant capacitif. Sur le papier, XPeng ferait même mieux que certains concurrents.
Dans l'ensemble, ce XPilot fonctionne comme attendu : il centre bien la voiture au milieu de la voie, il accélère pour les dépassements, ne laisse pas trop d'espace dans les bouchons et il ne donne pas d'a-coups en utilisation classique. Parmi toutes les voitures chinoises que j'ai pu tester, je dirais même que c'est l'un des plus fiables -bien que MG ait fait de gros progrès dernièrement.
Mais après une semaine à sillonner la France et la Suisse, mon sentiment est plus mitigé.
Déjà, j'ai désactivé la plupart des aides et des bip-bip, bien trop présents (attention, changement de voie etc.). La lecture de panneaux n'est pas assez fiable pour être utilisée avec le régulateur.
Ensuite, j'ai subi de nombreux freinages fantômes, principalement de nuit, car les feux LED ne semblent pas assez efficaces pour anticiper les obstacles. Le G6 a même tendance à vous déconnecter sans rien dire, ce qui est potentiellement assez dangereux. Dans la vidéo, on peut même voir le XPilot s'activer et se désactiver en boucle durant certaines phases sur autoroute ! Ce qui peut s'apparenter à un bug peut quand-même vous envoyer dans le décor si vous n'êtes pas assez attentif.
XPeng semble au courant du problème, et met régulièrement à jour son système. Espérons que d'ici la publication de ce test, tout ceci soit enfin corrigé. En attendant, mieux vaut rester concentré sur voie rapide !
Intérieur (vraiment) premium
S'il y a bien un domaine où les chinois surpassent les américains et désormais les européens, c'est la qualité de finition intérieure : bluffant !
Dans cette finition Gris Diamant Cuir Nappa, on se croirait presque chez Mercedes tant les assemblages, les matériaux et la présentation générale respirent la qualité. Et ce n'est pas qu'un sentiment, il y a finalement très peu de faute de goût ou de cache-misère comme c'était le cas chez certains constructeurs chinois il y a quelques années encore. Les matériaux sont de qualité, les plastiques moussés, même en partie basse... rien à redire !
Le volant est très agréable, tout gâiné de cuir, et malgré cette forme un peu étrange, les boutons sont de vraies touches physiques et les assemblages irréprochables. Les commodos sont conservés, façon Mercedes, ce qui libère la place sur la console. Bref, c'est classique, mais efficace.
On ne peut pas dire que la console centrale soit originale, elle reprend en fait le fonctionnement de Tesla, avec le double-chargeur facilement accessible (et ventilé de 50W !), un accoudoir très profond et un double porte-gobelet. Il y a très peu de place perdue et l'on gagne même une console flottante, ce qui permet de caser un petit sac à main juste en dessous. On s'étonne d'ailleurs de retrouver une prise USB-A à côté de l'USB C... en 2026 !
Les sièges sont très confortables, avec un mode d'inclinaison complète, ils sont chauffés/ventilés/massants à l'avant, chauffés et inclinables à l'arrière, comme chez Tesla.
A l'arrière justement, c'est un peu plus chiche : pas d'écran pour la climatisation ou pour regarder des films, une banquette 2/3-1/3 sans trape à ski... Et les deux prises USB C sont situés devant la place centrale, qui n'est d'ailleurs pas très confortable.
En revanche, les deux assises sont vraiment très moelleuses, avec poignée de maintien en hauteur, liseuse et une petite LED qui court sur la portière. Peu de plastiques durs et le sentiment d'être dans une berline haut-de-gamme, avec beaucoup d'espace aux jambes et à la tête.
La sonorisation, annoncées avec 18 haut-parleurs, c'est en revanche révélée très décevante, même face à des modèles plus abordables comme le MG S5 (test à venir) ou le Model Y, l'un des meilleurs du marché. Pour certains, l'argument est important si vous écoutez beaucoup de musique en voyage.
On se consolera avec l'immense toit panoramique de 2,12m de long, mais qui n'offre pas de velum -à voir en été, par grosses chaleurs. On notera aussi la présence de suédine pour le ciel de toit, ce qui renforce l'impression d'habitacle premium.
Multimédia au top !
Le système d'XPeng nous avait déjà impressionné il y a deux ans que j'en avais fait une vidéo dédiée. Cette année, il a encore progressé... l'occasion de le re-détailler à nouveau cet xOS qui passe donc en version 5.8 :
L'écran fait 15,6” avec une définition 4K UHD, c'est mieux que Tesla. Il est motorisé par une puce NVIDIA® Orin-X et un Snapdragon 8295 de Qualcomm, un combo très efficace et vraiment puissant -on pourrait imaginer voir arriver quelques jeux AAA par exemple.
Là encore, on sent l'inspiration de Tesla dans l'ergonomie générale, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire : on retrouve à gauche, les éléments liés à la conduite et au véhicule, tandis que la partie droite est dédiée au GPS. Contrairement à Tesla, on peut ajuster le ratio entre les deux à loisir.
La climatisation est toujours accessible (sauf avec CarPlay) mais demandera des sous-menus pour régler la température arrière ou les réglages plus fins (massage, dégivrage etc.) qu'on peut quand-même placer en raccourcis dans la barre inférieure.
Un mode chien et un mode camping, similaires à ceux proposés par Tesla, sont également disponible, ce qui est assez inédit ! Je l'utilise souvent pour laisser les enfants dans la voiture par exemple, ce qui permet de verrouiller le véhicule sans déclencher l'alarme.
Un menu unique permet de rassembler tous les réglages de la voiture. Là encore, certains constructeurs devraient en prendre de la graine ! Il faut passer un certain temps à configurer ses paramètres (alertes, maintien de voie...) pour se créer son petit univers. Bonne nouvelle, ces derniers seront conservés d'une session à l'autre.
XPeng donne beaucoup de latitude pour l'éclairage, le verrouillage, les systèmes de caméra/surveillance, l'assistant vocal... Je ne vais pas tout vous détailler ici, mais c'est au moins aussi complet que sur un Model Y.
Le menu de charge permet de régler le niveau souhaité, de programmer ses horaires, de réduire le courant AC ou même de désactiver la recharge... sans-fil des téléphones.
On notera la présence d'un mode sentinelle assez inédit (seul Tesla, et BMW le proposent) mais qui n'a pas très bien fonctionné chez nous. C'est bien joli de promettre des fonctions, mais on sent que l'IA qui est derrière n'est pas très efficace pour détecter les chocs ou les personnes qui s'approchent d'un peu trop près de la voiture. Par ailleurs, ce mode consomme pas mal de courant...
En tirant en haut de l'écran, un grand nombre de raccourcis sont disponibles, comme l'ouverture du coffre, du port de charge, la sécurité enfant, la caméra 360 etc.
On peut aussi personnaliser la barre inférieure, qui regroupe les commandes de climatisation et les accès aux réglages. J'ai par exemple placé les sièges chauffants en hiver, le menu Musique, CarPlay, la caméra 360....
CarPlay (avec ou sans-fil) est d'ailleurs disponible par défaut (contrairement à Tesla), et fonctionne plutôt bien : c'est fluide et les commandes de l'écran restent accessibles, mais pas en permanence : il faut venir chercher le volet en bas de l'écran -dommage.
Un assistant vocal en français est proposé dans la voiture, mais sans IA vraiment avancée : pour les fonctions basiques, c'est parfait, mais pas au delà. Il a même parfois du mal à vous comprendre... Ce n'est pas au niveau d'un Grok ou d'un chatGPT que l'on retrouve de plus en plus dans les véhicules concurrents.
XPeng propose aussi de nombreuses applications natives, comme Spotify, TuneIn, les XCombos (les fameux outils de programmation rapide), un navigateur... Mais grand chose de plus. Malgré une base Android, pas de trace de YouTube, Netflix, Apple Music etc. Ça va peut-être venir, mais vous savez ce qu'on dit : n'espérez jamais avoir plus que ce qui est livré avec la voiture, les promesses restent des promesses !
Planificateur : peut mieux faire
Les GPS chinois progressent mais reste encore bien moins performant que Google Maps ou des systèmes comme Tesla, Mercedes, ou BMW. Seul Volkswagen est à la traîne.
Chez XPeng, ça progresse, avec de nombreuses options d'itinéraire, comme le niveau de charge à l'arrivée, ou le choix des opérateurs, mais cette dernière option ne semblait pas vraiment respecter durant le trajet.
Le planificateur propose correctement les bornes, avec indication des temps de charge et du pourcentage à l'arrivée. C'est sérieux, même si durant le voyage, il avait de la peine à recalculer les bornes, surtout si l'on choisissait de ne pas l'écouter de temps en temps !
L'utilisation du GPS intégré est quasiment indispensable ici, car seul le planificateur du G6 peut préchauffer la batterie pour l'instant et calculer correctement les pauses pour charger. Vous pouvez quand-même préchauffer la batterie manuellement, mais ce n'est pas toujours pratique -il faut y penser !
Nous l'avons utilisé 99% du temps, sans souci majeur, mais il est vrai que Tesla ou Android Automotive/Google Maps se sont révélés bien plus fiables au quotidien.
Instrumentation 2.0
Sous le volant, contrairement à Tesla, XPeng propose un écran très complet qui affiche toutes les infos utiles pour la conduite : vitesse, niveau de batterie, autonomie, lecture de panneaux...
Dommage que les textes soient écrits un peu petits. La personnalisation est également très limitée : la carte restera au centre, tandis qu'on pourra faire défiler les menus de consommation, de pression des pneus ou de conduite à gauche et à droite.
J'ai été par contre impressionné par le niveau de détail de la modélisation 3D de l'environnement : les vélos, camions, véhicules en tout genre sont parfaitement retranscrits sur l'écran principal (en partie gauche), comme chez Tesla. Ce n'est pas aussi complet que l'américain, mais on s'en rapproche vraiment, de quoi rassurer les capacités de la voiture à se déplacer seule dans un environnement complexe. En Chine, XPeng propose l'équivalent du FSD de Tesla, mais impossible de le tester en Europe pour l'instant.
Une app mobile au top !
Avec Tesla et peut-être BMW, XPeng peut se targuer de proposer l'une des meilleures apps mobiles du marché.
Toutes les fonctions classiques sont disponibles, comme l'ouverture, le déclenchement de la climatisation, les appels de phares etc. On peut même régler chaque siège chauffant indépendamment !
Une fonction permet de déplacer la voiture depuis l'extérieur, ce qu'on a testé dans la vidéo principale, comme vous avez pu le voir.
La fonction XCombos permet de programmer des actions depuis l'app mobile, comme par exemple, un message à l'entrée du véhicule ou le déclenchement du mode sentinelle quand on sort.
La clef sur smartphone se configure également depuis l'app : ce n'est pas CarKey et le système utilise le bluetooth (comme chez Tesla), mais ça permet de démarrer et déverrouiller la voiture sans aucune clef physique. Au pire, conservez la petite carte-clef dans cotre portefeuille, si vous n'avez plus de batterie.
XPeng a même implémenté les live activities d'Apple qui permettent de voir le niveau de charge de la voiture sur l'écran verrouillé de l'iPhone, en temps réel. Non vraiment, il ne manque rien !
Bilan : G6 ou Tesla Model Y ?
Après une semaine et 2000 Km en XPeng G6, aucun doute, le SUV chinois rivalise parfaitement avec la star du marché : excellentes finitions, motorisations puissantes, espace à bord, connectivité avancée...
Si l'on ne regarde que le prix, le G6 se cale grosso-modo sur ceux de Tesla :
Même la garantie ( 7 ans 160 000 km) est assez voisine de l'américain, c'est dire si la différence ne se fera pas réellement sur des critères purement pécuniers.
L'atout principal du G6 concerne évidemment la vitesse de charge, un argument massue face à une architecture 400V vieillissante chez Tesla. Mais l'américain se rattrape avec son réseau de recharge (fiable et peu cher), et une meilleure efficience sur long trajet. Ce qu'on gagne en temps de charge (avec le G6), on le perd donc en multipliant les arrêts.
Parmi les regrets, la conduite autonome n'est clairement pas au niveau de ses concurrents occidentaux, ce qui peut être handicapant sur long trajet. Bien que plus fiable, celle de Tesla agace par une implémentation bien plus pénible (pas de volant capacitif et l'obligation de réenclencher l'autopilot à chaque dépassement), mais l'arrivée du FSD pourrait tout changer d'ici quelques mois.
J'aurais aussi aimé un coffre plus grand, un frunk, et un écran à l'arrière, mais le G6 se rattrape par un écran d'instrumentation dédié, d'excellentes finitions intérieures, et un meilleur confort que Tesla pour la quotidien. Finalement, tout est une question de priorités ! Le mieux sera donc... de l'essayer et de comparer !
Vous souhaitez acquérir ce véhicule ou une autre voiture électrique ? N’hésitez pas à envoyer une demande de devis à nos partenaires en suivant ce lien.
Le G6 est-il enfin armé pour contrer le Tesla Model Y ? Assurément ! Proposé au même prix que l'américain, il charge trois fois plus vite (!), propose un intérieur plus qualitatif et une connectivité digne de son concurrent ! On regrettera une consommation un peu élevée, une conduite semi-autonome à parfaire, et l'absence étonnante de frunk et de feux matrix, à l'avantage de Tesla. Le choix final dépendra donc de vos priorités : Tesla garde encore un peu d'avance, notamment en matière d'espace de rangement et d'écrans pour les enfants, mais ce G6 est plus concurrentiel que jamais !