Actualité

Web

Après Vimeo, WeTransfer, Evernote… Eventbrite racheté par Bending Spoons pour 500 millions de dollar

Par Vincent Lautier - Publié le

La plateforme de billetterie événementielle passe sous pavillon italien. Bending Spoons, spécialiste du rachat de marques tech en difficulté, s'offre Eventbrite pour une fraction de sa valeur d'introduction en bourse.

Après Vimeo, WeTransfer, Evernote… Eventbrite racheté par Bending Spoons pour 500 millions de dollar


Une décote spectaculaire



Eventbrite, fondée en 2006 par Julia et Kevin Hartz, a connu des jours meilleurs. La plateforme qui permet d'organiser et de vendre des billets pour des événements avait été valorisée 1,76 milliard de dollars lors de son entrée en bourse en 2018. Sept ans plus tard, elle change de mains pour environ 500 millions de dollars, soit moins d'un tiers de cette somme. Les actionnaires recevront 4,50 dollars par action, ce qui représente tout de même une prime de 82 % par rapport au cours moyen des 60 derniers jours. La transaction, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration, devrait être finalisée au premier semestre 2026.

Après Vimeo, WeTransfer, Evernote… Eventbrite racheté par Bending Spoons pour 500 millions de dollar


Une croissance au point mort



Côté chiffres, Eventbrite affiche un chiffre d'affaires stable à 325 millions de dollars pour 2024, quasiment identique à 2023. La plateforme a enregistré une perte nette de 15,6 millions de dollars sur l'exercice. Pourtant, l'activité reste conséquente : 5 millions d'événements organisés en 2024 et plus de 80 millions de billets payants vendus. Mais la croissance est au point mort, et les investisseurs en bourse n'y croyaient plus. Le passage en société privée permettra à Eventbrite de se restructurer loin des regards des marchés.

Bending Spoons, le recycleur de marques tech



L'acquéreur, Bending Spoons, est une entreprise italienne basée à Milan qui s'est fait une spécialité : racheter des marques technologiques en perte de vitesse et les remettre sur pied. Sa méthode est connue : réduire les coûts, augmenter les prix et introduire de nouvelles fonctionnalités. Depuis quelques mois, la société enchaîne les acquisitions à un rythme effréné. Vimeo, AOL, WeTransfer, Evernote, Meetup... la liste s'allonge. Valorisée à 11 milliards de dollars depuis octobre 2025, Bending Spoons revendique plus d'un milliard d'utilisateurs cumulés sur l'ensemble de ses produits.

Evernote
Evernote


On en dit quoi ?



On voit bien que Bending Spoons a trouvé un filon : récupérer des marques connues à prix cassé et les pressurer pour en extraire de la rentabilité. Pour Eventbrite, c'est un peu la douche froide après des années de promesses. Passer de 1,76 milliard à 500 millions de valorisation, ça fait mal. Par contre, la prime de 82 % offerte aux actionnaires actuels montre que le marché avait complètement abandonné le titre. Reste à voir si la recette Bending Spoons fonctionnera sur une plateforme événementielle.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.