Google déploie une nouvelle ère de la navigation. L’application Google Maps bénéficie désormais des capacités conversationnelles de Gemini, l’assistant d’intelligence artificielle de la firme, pour offrir une expérience de conduite plus naturelle, plus intuitive et entièrement mains libres. L’idée est de ransformer votre trajet en une véritable conversation avec un copilote intelligent.
Un copilote IA qui vous comprend et vous accompagne
Grâce à Gemini, Google Maps devient capable de gérer des requêtes complexes, comme le ferait un assistant personnel à bord. Il ne sera plus besoin de toucher l’écran ou de détourner le regard : il suffira de parler. Vous pouvez désormais demander de vous trouver un restaurant pas cher avec des options vegan sur ma route avec un parking facile
Gemini peut accéder à votre agenda, effectuer des recherches contextuelles ou vous informer des conditions de circulation. Il peut aussi répondre à des questions plus légères, comme les plats le mieux notés par exemple.
Le tout sans quitter la route des yeux ni lâcher le volant. Cette fonctionnalité commencera à être déployée dans les prochaines semaines sur Android et iOS, et arrivera ensuite sur Android Auto.
Des repères réels
Autre nouveauté : les instructions de navigation basées sur des points de repère réels. Bye bye le tournez à droite dans 500 mètres ! Google Maps indiquera désormais des lieux plus visibles, comme Tournez à droite après le restaurant Thai Siam (ou la pharmacie).
Gemini analyse pour cela 250 millions de lieux référencés et les croise avec les images Street View afin de choisir les repères les plus pertinents. Ce mode de navigation visuel et contextuel est en cours de déploiement aux États-Unis avant une extension internationale.
Des alertes proactives et un mode exploration dopé à l’IA
Google Maps avertira désormais les conducteurs avant même qu’ils ne lancent une navigation en cas de bouchons ou de routes fermées. Ces alertes proactives sont déjà disponibles sur Android aux États-Unis.
Et une fois arrivé, Gemini continue de vous assister. Grâce à Lens, il suffit de pointer votre caméra vers un lieu pour en savoir plus : Quel est cet endroit ? ou Pourquoi ce café est-il si populaire ? L’assistant analyse l’image et les données locales pour fournir une réponse instantanée — une aide idéale pour les voyageurs curieux.
ET la suite ?
Avec cette mise à jour majeure, Google transforme Maps en un véritable copilote IA, capable de planifier, informer et interagir naturellement. L’objectif est de rendre chaque déplacement plus fluide, plus sûr et plus personnalisé. Cette innovation rapproche encore un peu plus Gemini du cœur de l’écosystème Google… et du quotidien des automobilistes. Les nouvelles fonctions de Google Maps avec Gemini commencent à être déployées ce mois-ci aux États-Unis, avant une arrivée progressive dans le reste du monde.