Actualité

EcoTech

Comment l'Australie va fournir gratuitement de l’électricité solaire à ses habitants

Par Laurence - Publié le

Et si vos factures d’électricité disparaissaient pour quelques heures par jour ? C’est la promesse du nouveau programme Solar Sharer, dévoilé par le gouvernement australien. Dès juillet 2026, les foyers des États du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud et d’Australie-Méridionale pourront profiter de trois heures d’électricité totalement gratuite en milieu de journée, lorsque le soleil brille le plus fort.

Australie électricité


Le solaire, moteur d’un nouveau modèle énergétique



L’Australie est l’un des pays les plus ensoleillés au monde, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Après des années de dépendance au charbon (qui reste toujours son deuxième produit d’exportation), le pays a connu une transition spectaculaire vers les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. Ces derniers alimentent aujourd’hui une large part du réseau électrique national.

Cette évolution a permis de réduire fortement les émissions de CO₂ et d’améliorer la qualité de l’air, tout en exposant une nouvelle réalité : une production d’électricité excédentaire en milieu de journée, quand la demande est faible et le soleil à son zénith. De cette manière, les prix de gros de l’électricité chutent parfois jusqu’à devenir négatifs, une situation que le gouvernement veut désormais transformer en avantage pour les consommateurs.

En quoi consiste le programme “Solar Sharer”



Le principe de Solar Sharer est simple : il s'agit de redistribuer ces surplus solaires en offrant de l’électricité gratuite à tous les abonnés, qu’ils soient ou non équipés de panneaux photovoltaïques. En effet, le ministre australien du Climat, Chris Bowen, l'affirme : Nous voulons que les bénéfices de l'énergie solaire profitent à tous, y compris à ceux qui n'ont ni panneaux ni batteries.

Il existe tout de même deux conditions pour adhérer à ce programme. Il faudra impérativement y souscrire — l'adhésion n'étant pas par défaut — et il faudra disposer d'un compteur connecté.

Comment l'Australie va fournir gratuitement de l’électricité solaire à ses habitants


Si le gouvernement n'a pas confirmé le moment exact de la journée, il devrait probablement se situer entre 11h et 14h, heures lors desquelles la production solaire est à son maximum. Pendant ces heures creuses, les ménages seront encouragés à décaler leurs usages électriques : faire tourner le lave-linge, recharger leur voiture, ou encore lancer le lave-vaisselle à midi plutôt qu’en soirée.

Les foyers équipés de batteries domestiques pourront, eux, stocker cette énergie gratuite pour l’utiliser en soirée, lorsque les tarifs remontent. Ce mécanisme permettra de mieux équilibrer la production et la consommation d’électricité, d’éviter la surcharge du réseau et de réduire la nécessité d’investir dans de nouvelles infrastructures.



Et la suite ?



Chris Bowen assume vouloir placer les consommateurs avant les profits des distributeurs, face aux critiques du secteur énergétique. Le dispositif doit être étendu à l’ensemble du pays d’ici 2027, et s’appliquera également aux habitants d’immeubles ne pouvant installer de panneaux solaires.

Au-delà d’un geste environnemental, le “Solar Sharer” pourrait bien devenir un modèle mondial pour encourager la sobriété, partager les bénéfices du solaire et rendre la transition énergétique plus équitable
.