Actualité

Divers

Windows 7 a été réduit à 69 Mo : mais pourquoi faire ? (non ça n’est pas une version pour adultes)

Par Vincent Lautier - Publié le

Un développeur connu sous le pseudo Xeno a réussi l'exploit technique de réduire une installation de Windows 7 à seulement 69 Mo. Si ce système d'exploitation ultra-léger parvient à démarrer, il est tellement élagué qu'il s'avère, pour l'instant, quasiment inutilisable. Mais alors pourquoi cette performance ?

Windows 7 a été réduit à 69 Mo : mais pourquoi faire ? (non ça n’est pas une version pour adultes)


Un "Proof of Concept" de 40 Mo à télécharger



Oubliez les dizaines de gigaoctets habituellement requises. Un Windows Insider et passionné de code, Xeno (@XenoPanther), a publié sa création en la décrivant comme un proof of concept amusant plutôt que comme un outil fonctionnel. Le résultat est une installation de Windows 7 x86 pesant 69 Mo. Pour les curieux, l'archive est disponible sur Archive.org. Elle ne pèse que 40,4 Mo compressée et contient un petit disque virtuel VMware. Cet exploit a été rendu possible par une réduction drastique des fichiers système.

Windows 7 a été réduit à 69 Mo : mais pourquoi faire ? (non ça n’est pas une version pour adultes)


Un système qui démarre, mais (presque) vide



Dans les faits, si le bureau de Windows 7 se charge à peine, il est presque entièrement non fonctionnel. L'interface est dépouillée, affichant un vide sombre à la place du fond d'écran. Xeno prévient lui-même que pratiquement rien ne peut fonctionner. Il manque des composants critiques, comme les bibliothèques système, les boîtes de dialogue communes ou les contrôles de base. Cela empêche la plupart des applications graphiques de se lancer. Ironiquement, la vérification d'authenticité est toujours intacte, tout comme les avertissements de matériel non pris en charge.



Utile pour les fans de retrogaming ?



Cette expérience est aussi une performance classique pour ceux qui évoluent  dans une certaine tradition d'optimisation, rappelant l'époque où l'on tentait de faire tenir Windows 3.1 sur une disquette. Aujourd'hui, la démarche est popularisée par des projets comme Tiny11 de NTDEV. Si ce Windows 7 à 69 Mo n'est pas utilisable en l'état, il pourrait servir de base. Face à l'intérêt certain suscité, Xeno a admis qu'il pourrait développer une version plus fonctionnelle. L'objectif serait de réintégrer le strict minimum de fichiers, peut-être pour des applications console ou pour faire tourner d'anciens jeux, et créer ainsi un Tiny7 pour les amateurs de retrogaming.

Windows 7 a été réduit à 69 Mo : mais pourquoi faire ? (non ça n’est pas une version pour adultes)


On en dit quoi ?



Cet exploit, bien qu'inutile en l'état, est un rappel de la direction prise par les OS modernes. Pendant que Microsoft continue de gonfler Windows avec des services intégrés et des fonctionnalités non désirées, des développeurs prouvent qu'un OS pourrait être léger. Ces projets tiny sont moins de la nostalgie qu'une réaction au bloatware devenu la norme. D'ailleurs, Microsoft a lui-même exploré cette voie avec Nano Server (environ 400 Mo), prouvant que la légèreté est possible quand elle est requise (pour les conteneurs par exemple). Si un amateur peut faire démarrer Windows 7 sur 69 Mo pour le plaisir, ça pose forcément quelques questions sur les choix qui nous imposent des installations gigantesques. Pour la petite histoire, le fichier d’installation de macOS Tahoe pèse à peu près 15 Go, et une fois installé il pèse aux alentours de 30 à 50 Go.