Apple Mail fait partie de ces applications que l’on a tendance à ignorer. En effet, elle existe depuis longtemps (elle remonte à NeXTMail !) et on pense qu’elle n’a plus vraiment d’intérêt. Or, un peu comme l’application Notes, elle cache des trésors cachés, Apple ayant ajouté beaucoup de fonctionnalités au fur et à mesure des années.
Malgré toutes les avancées de l'informatique moderne, le monde du travail nous oblige toujours à gérer une grande quantité d'e-mails. Utiliser un bon logiciel de mail rend la tâche plus simple. Il se trouve que Mail, fourni avec macOS, a tout pour gérer efficacement tous vos messages.
Réglages
Il est possible de changer beaucoup de choses dans les réglages afin que Mail corresponde au mieux à vos besoins. Par exemple, dans Réglages > Présentation, vous pouvez spécifier un nombre de lignes précis, de 0 à 5, qui apparaîtra dans l’aperçu sur la partie gauche.
Vous êtes vintage ? Vous pouvez avoir une vue qui ressemble à celle de nos logiciels de mails d'il y a des dizaines d’années. Oui, vous savez, celle avec un aperçu du mail en bas et la liste de tous les mails, chacun sur une ligne, sur la partie haute. En allant dans le menu Présentation et en sélectionnant Utiliser la présentation Colonne, cela vous permettra de revivre votre jeunesse, tout en pouvant passer rapidement d’un mail à un autre.
Activer les onglets
Nous ne sommes pas obligés de vivre dans le passé. Mail gère l’affichage par onglets depuis quelques versions déjà (comme le Finder d’ailleurs). Pour cela, direction le menu Présentation > Afficher la barre d'onglets.
Vous pourrez alors utiliser Mail de la même manière qu’un navigateur en utilisant des onglets. C’est très pratique si vous avez plusieurs comptes gérés par Mail, vous pouvez alors avoir un onglet par compte. Ou même, si vous utilisez les dossiers, avoir un onglet par dossier.
Modifier la barre d’outils
Mail est étonnamment paramétrable. La barre d’outils peut être modifiée facilement en faisant un clic droit pour ajouter, ou enlever, des boutons. Vous pouvez alors ajouter la roue de couleur pour mettre en couleur certains mails, le bouton pour marquer un message comme lu (ou pas), ajouter aux contacts ou des boutons pour augmenter/baisser la taille des caractères, etc.
Il est possible de faire la même chose dans la barre d'outils nouveaux e-mails.
Confidentialité
Dans les Réglages > Confidentialité, vous pouvez activer l’option Protéger votre activité dans Mail. Cela permet de limiter le suivi de votre activité. En effet, certains expéditeurs incluent dans les mails des images qui leur permettent de savoir si le mail a été lu, quand, combien de fois et où vous étiez lors de la lecture grâce à votre adresse IP.
En activant cette fonctionnalité, l’expéditeur n’aura plus accès à ces informations, protégeant un peu votre vie privée.
Créer un nouveau mail avec un fichier
Vous pouvez créer un nouvel e-mail simplement en faisant un glisser-déposer d’un fichier sur l’icône de Mail dans le Dock. Un nouvel e-mail sera créé directement avec le fichier attaché.
Prévoir l’envoi d’e-mail
J’avais pris l’habitude de gérer strictement la lecture et l’envoi d’e-mails. En effet, je trouvais que ce moyen de communication me prenait trop de temps et que mes collègues en profitaient. Du coup, j’ai décidé de ne lire et envoyer mes e-mails que pendant les horaires de travail.
Mail vous permet de différer l’envoi d’e-mails le jour et à l’heure que vous voulez. Attention tout de même à ce que votre ordinateur soit connecté à Internet lors de l’horaire d’envoi prévu.
Annuler un envoi de mail
Combien de fois avez-vous envoyé un mail avant de vous rendre compte que vous avez choisi le mauvais destinataire ou qu’il comportait des fautes d’orthographe grossières ? Sachez que Mail permet d’annuler, d'une certaine manière, l’envoi d’un e-mail.
Plus précisément, l'application Mail attend par défaut dix secondes avant d’envoyer un e-mail, vous permettant d’annuler l’envoi. Dans Réglages > Rédaction, il est possible d’augmenter ce délai jusqu’à 30 secondes.
Pas besoin de WeTransfer pour envoyer de gros fichiers
Pour envoyer de gros fichiers, nous avons pris l’habitude d’utiliser des plateformes spécifiques comme Dropbox, WeTransfer ou encore Google Drive. Sachez qu’avec Mail, ce n’est pas utile. Apple a mis en place Mail Drop qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux.
Pour en profiter, il faut activer la fonctionnalité dans les Réglages > Comptes. Cela fonctionne avec des fichiers jusqu’à une taille de 5 Go et le destinataire a 30 jours pour télécharger le fichier. C’est gratuit et n’entame pas votre espace de stockage iCloud.
Des liens avec d’autres applications et le système
Mail profite totalement de son intégration dans l’écosystème Mac. Par exemple, si vous enregistrez une pièce jointe sur votre Mac, une enveloppe est présente dans le nom. Cela vous permet de savoir que ce fichier vient d’un mail. Si vous cliquez sur cette icône, le message correspondant sera directement ouvert dans Mail.
Autre intégration intéressante, si vous faites un glisser-déposer d’un e-mail dans Rappels, cela crée une tâche ayant comme nom le sujet du message. De plus, une icône en forme d’enveloppe est associée à la tâche, vous permettant en cliquant dessus d’ouvrir le mail correspondant.
Une fonctionnalité similaire existe aussi dans l’application Notes. Vous pouvez faire un glisser-déposer d’un message dans une note. Cela affiche un texte qui sera le sujet de l’e-mail, texte sur lequel vous pouvez cliquer pour ouvrir le message correspondant.
Recherche dans Spotlight
L’application Spotlight a bien évolué avec macOS 26. Cependant, une astuce est déjà présente depuis longtemps. Vous pouvez spécifier certains éléments dans votre recherche. Par exemple, vous pouvez chercher directement dans vos e-mails depuis Spotlight juste en ajoutant type:email dans votre recherche. La recherche se cantonnera alors à vos e-mails et rien d’autre. Sachez qu’il existe beaucoup de types différents comme les contacts ou encore les dossiers. Avec la barre espace, vous pouvez avoir un aperçu de l’e-mail sans l’ouvrir grâce à QuickLook.
Vous pouvez utiliser des gestes sur le trackpad (ou la Magic Mouse) pour mettre un message en lu, ou le supprimer, ou demander à être rappelé plus tard, comme sur iPhone.
La fonctionnalité Rappel est assez pratique pour les procrastinateurs comme moi. Cela remettra le message en évidence plus tard, avec l'envoi d'une notification.
Vous pouvez choisir de mettre un rappel dans une heure, ce soir (21h) ou demain (à 8h). Il est possible aussi de choisir avec précision quand vous voulez être rappelé. Cette fonction de rappel se trouve aussi en faisant un clic droit sur le message.
Mettre une couleur d’arrière-plan d’un mail
Vous pouvez automatiquement changer la couleur d’arrière-plan d’un e-mail en fonction de son expéditeur. Si vous voulez que les messages de votre patron apparaissent sur fond rouge, vous pouvez le faire dans Réglages > Règles.
Il est aussi possible d’en profiter pour faire des règles plus complexes, comme l’envoi automatique dans un dossier spécifique ou qu’un son soit joué quand un mail est reçu. Vous pouvez changer le son en fonction de l’expéditeur.
Une recherche presque intelligente
La recherche dans Mail est assez avancée. Vous pouvez faire des recherches en tapant, par exemple, semaine dernière et Mail comprendra qu’il faut qu’il recherche les mails reçus ou envoyés la semaine précédente la date d'aujourd'hui. Vous pouvez bien sûr faire un tri sur les personnes, sur le type des fichiers attachés, etc.
Se désabonner directement dans Mail
Mail vous permet de vous désabonner d'une liste d'e-mails directement. Vous n'aurez donc pas à chercher où se trouve le lien caché dans un texte écrit en tout petit. Il vous suffit de cliquer sur le lien que Mail vous propose tout en haut du message.
Et vous, quelle fonctionnalité de Mail préférez-vous ?