Les tous nouveaux AirPods Pro 3 viennent de sortir. Avec leur réduction de bruit améliorée ainsi que leur plus grande autonomie, ils ont tout pour plaire. Néanmoins, certains utilisateurs se plaignent qu’ils ne sont pas aussi confortables que les AirPods Pro 2. Heureusement, plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème.
Les AirPods Pro 3 : une réussite
Nous aimons beaucoup les AirPods Pro chez Mac4Ever, et la troisième génération ne déroge pas à la règle. Avec sa meilleure réduction de bruit, une autonomie en hausse et une qualité de son généralement perçue comme meilleure, les AirPods Pro 3 sont une réussite.
Malgré toutes ses qualités, Apple a amené un changement important : les écouteurs ont changé d’angle d’insertion dans les oreilles. Pour la première fois depuis la sortie des AirPods Pro, les écouteurs n’ont plus la même forme. Même si Apple prétend avoir étudié plus de 100 000 paires oreilles et utilisé plus de 10 000 scans 3D d’oreilles humaines, il était inévitable que certaines personnes aient un confort différent que sur les versions précédentes. À noter que les embouts de la version 3 et de la version 2 des AirPods ne sont pas compatibles. Impossible de mettre des embouts d’AirPods Pro 3 sur des AirPods Pro 2 et inversement.
En plus de la taille M installée par défaut sur les AirPods Pro 3, Apple vous propose dans la boite quatre tailles supplémentaires, dont la nouvelle XXS.
Afin d’être utilisé par le plus grand nombre, Apple a ajouté une taille d’embout supplémentaire (à défaut d’un câble de recharge…). Ainsi, la taille XXS apparait, en plus des tailles classiques déjà présentes sur les AirPods Pro : XS, S, M (déjà mis sur les AirPods Pro 3 dans la boite) et L.
Un confort remis en question
Il est donc naturel de penser que, si la taille que vous utilisiez pour les AirPods Pro 2 n’est pas confortable avec la version 3, il faut utiliser la taille en dessous.
Il se trouve qu’il faut peut-être faire le contraire. En effet, un certain nombre d’utilisateurs disent qu’en utilisant la taille au-dessus, L pour la plupart, les problèmes de confort disparaissent. Autre avantage notable : la réduction de bruit qui devient encore meilleure, grâce à une obstruction du canal auditif plus complète.
La forme des AirPods Pro a changé entre la deuxième et troisième génération.
Ainsi, si vous ressentez un inconfort, il peut donc être judicieux d’essayer la taille au-dessus de celle que vous utilisiez sur les AirPods Pro 2, et de faire le test d’ajustement proposé par iOS directement depuis les réglages Bluetooth.
L’ajustement au fil du temps
Autre élément souvent négligé : le confort évolue avec l’usage. Le plastique nu et neuf peut provoquer une légère irritation de la peau au début. Après quelques jours ou semaines d’utilisation régulière, la peau s’habitue, et le port devient souvent plus agréable.
Cela peut paraître peu ragoûtant, mais une fine couche naturelle de cérumen peut agir comme une barrière protectrice et réduire les frottements. D’où le conseil de ne pas juger trop vite après les premières utilisations.
Des embouts alternatifs
Pour ceux qui ne trouvent toujours pas leur bonheur parmi les tailles fournies par Apple, il existe des alternatives très efficaces. Des marques comme Comply proposent des embouts en mousse à mémoire de forme spécialement conçus pour les AirPods Pro 3.
Ces embouts ont plusieurs avantages. Ils s’adaptent parfaitement à la forme du conduit auditif. Ils assurent une isolation phonique encore supérieure à celle des embouts Apple. Enfin, ils restent confortables, même sur de longues sessions d’écoute.
Leur seul inconvénient : ils s’usent rapidement et demandent un remplacement régulier, car la mousse se tasse et se déchire avec le temps.
Et vous, avez-vous eu des problèmes de confort avec les AirPods Pro 3 que vous n'aviez pas avec la génération précédente ?
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.