L’iPhone est le produit le plus important du catalogue d’Apple. Cependant, cela fait quelques années qu’il est en retard sur certains points par rapport à la concurrence. Alors, à quoi va ressembler l’iPhone du futur s’il veut rester dans la course ?
Les nouveaux iPhone ne nous surprennent plus vraiment. Chaque année, nous avons une meilleure puce avec des performances améliorées. L’écran est parfois révisé, avec un meilleur rafraichissement (comme l’iPhone 17 cette année qui passe d’un écran 60 Hz à un écran 120 Hz) et une meilleure luminosité. Mais au final, rien de bien excitant : la plus grosse annonce est parfois l’ajout d’un bouton… Alors, on peut se demander à quoi pourrait ressembler l’iPhone du futur, avec de vrais changements.
Disparition de la Dynamic Island
J’avoue ne pas comprendre l’amour que portent les gens à la Dynamic Island. Je crois que je préférais le notch, au moins il n’était pas au milieu de l’écran, avec de l’affichage au-dessus de lui. Il est clair que le notch et la Dynamic Island sont des solutions intermédiaires, en attendant des technologies plus avancées. En effet, il faut trouver de la place sur l’écran pour mettre les capteurs de FaceID ainsi que l’objectif de l’appareil photo.
Pour l’instant, on se retrouve avec cette zone noire en haut de l’écran. Bien qu’Apple arrive à l’exploiter de manière élégante avec des animations bien trouvées, il n’en reste pas moins que la Dynamic Island est une zone morte sur un bel écran. Quand je vois les smartphones concurrents, comme le Samsung Galaxy S25, avec leur écran complet, avec juste un petit trou pour l’objectif, je suis un petit peu jaloux.
Je préfère cela à la Dynamic Island.
J’ai bien conscience des contraintes techniques qui amènent à la création de la Dynamic Island, mais j’ai hâte qu’elle disparaisse quand Apple trouvera un moyen de cacher sous l’écran ses capteurs.
Mais enlevez-moi ce notch des MacBook !
Et si, en passant, on pouvait se débarrasser du notch sur les MacBook, ce serait bien aussi. Je n’ai jamais vraiment compris leur nécessité, étant donné que FaceID n’est même pas disponible sur Mac…
Un écran plus grand et plus lumineux
Puisqu’on parle de l’écran, il va évoluer d’une autre manière. Les bordures vont finir par disparaître. Certaines rumeurs parlent d’un écran enveloppant, débordant sur les côtés.
Samsung Galaxy Note Edge avec son écran débordant.
Nous avons eu un exemple chez Samsung avec le Samsung Galaxy Note Edge. J'avoue que je ne suis pas convaincu par un écran débordant. Outre les problèmes de fragilité, je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant moins que la plupart des utilisateurs utilisent des coques. Et puis, le succès mitigé du Samsung Galaxy Note Edge ne vote pas en faveur du concept... En plus d'une surface d'affichage plus grande, l'écran de l'iPhone va aussi être moins épais, ce qui est primordiale si l’on veut faire un iPhone pliant un tant soit peu fin.
L’iPhone pliant
Comment ne pas parler d’un iPhone pliant ? Le marché est mûr : cela fait des années que la technologie existe et est exploitée avec succès par la concurrence. Par exemple, la série des Galaxy Fold existe depuis 2019. Après des débuts hésitants, la technologie semble mature et nous en sommes à la septième version. Samsung n'est pas le seul à proposer plusieurs modèles pliants. Google, Motorola, Honor, Oppo, Huawei, Xiaomi, OnePlus, bref tout le monde, sauf Apple, propose au moins un modèle pliant.
L’iPhone Air pourrait être la base de l’iPhone pliant. Avec son châssis ultra-fin tout en étant hyper rigide, grâce au titane, on peut imaginer un iPhone pliant qui serait au final une sorte de double iPhone Air.
Une recharge rapide
Autre élément où Apple est à la traine, c’est sur la recharge rapide de la batterie. L’iPhone Air se recharge à 50% en 50 minutes. Quand les iPhone 17 Pro sont annoncés avec une recharge de 50% en 20 minutes, ce n’est pas le cas : d’après nos tests, c’est en 24 minutes, au minimum. Didier a d’ailleurs l’habitude de dire que les voitures électriques qu’il teste se rechargent pour la plupart plus rapidement qu’un iPhone, un comble.
Dans les faits, la recharge des iPhone est lente.
Et la concurrence n’est pas en reste. Le Honor Magic 7 Pro passe de 0 à 100% de batterie en 36 minutes et le Redmi Note 14 Pro+ se recharge à 100% en moins de 30 minutes. Cela fait rêver.
Et une recharge inversée !
La concurrence permet aussi déjà à leurs smartphones de pouvoir recharger le boitier de leurs écouteurs, que ce soit Samsung, Huawei ou encore Xiaomi. Pourquoi je ne peux pas recharger le boitier de mes AirPods Pro en le posant simplement sur le dos de mon iPhone ?
Il n’y a rien à ajouter physiquement, il suffit de le débloquer au niveau logiciel. Sans doute qu’Apple a peur que cela mette encore plus en avant les performances des batteries des iPhone qui laissent à désirer, comme sur l’iPhone Air. Mais avouez que cela serait pratique de pouvoir recharger ses AirPods ainsi.
Redevenir le leader sur la photo
Comme j’avais pu le tester avec Apple Intelligence, les outils de photographie d’Apple commencent à être un peu à la traîne par rapport à la concurrence.
En effet, cela bouge chez Android au niveau de la photographie. Grâce aux IA génératives, cela permet d’avoir de bien meilleures photos. Outre l’outil classique comme la gomme magique, qui fonctionne bien mieux chez Android que sur iOS, il existe d’autres outils que j’aimerais voir apparaître sur mon iPhone.
Par exemple : l’anti-flou. Si vous prenez une photo et que votre sujet est flou (comme un enfant qui n’arrive pas à rester en place), vous pouvez utiliser cette fonction pour rendre une photo nette. Qu’importe la technologie employée, permettre de rendre une photo nette est vraiment quelque chose d’utile et qui manque pour une personne passant d’Android à iOS.
Google Reimagine est une autre fonctionnalité que j’aimerais avoir. Cela permet d’ajouter des éléments à une photo, comme remplacer un ciel normand chargé en un ciel bleu méditerranéen.
Même chose avec Google Best Take, qui permet de prendre plusieurs photos et d’en générer une avec les meilleures expressions des personnes. Quand on a des enfants, réussir une photo de famille où tout le monde affiche une tête à peu près présentable relève parfois du miracle. Pour le coup, une IA capable de fusionner les meilleurs clichés ou de retoucher chaque visage pour obtenir une photo correcte mériterait de débarquer sans tarder sur l’iPhone.
Zoom périscope
Voici une autre rumeur persistante depuis des années : l’arrivée d’un zoom utilisant un périscope. Il se trouve que certains smartphones utilisent déjà cette technologie, comme le Xiaomi Ultra. Cela permet d’avoir un zoom encore plus impressionnant, tout en n’ayant pas un objectif plus proéminent.
Et en passant, ce serait merveilleux si on pouvait avoir des objectifs d’appareil photo moins gros. Cela commence à devenir presque comique maintenant, avec cet énorme plateau qui fait presque la moitié du dos de l’iPhone sur les versions Pro.
Fin de l’USB 2 et du port USB
Il est honteux que les iPhone Air et 17 utilisent encore l’USB 2, sorti il y a plus 25 ans, surtout au prix où sont vendus ces appareils. Afin de noyer le poisson, Apple annonce une vitesse de 480 mégabits par seconde, mais cela fait à peine 60 Mo/s. Transférer des vidéos 4k avec ce débit est une énorme perte de temps. Surtout quand on compare avec les versions Pro qui utilisent la norme USB 3 qui offre un débit maximal théorique de 10 Gbits/s, soit 1,25 Go/s. Rappelons que l’USB 3 n’est pas très jeune non plus, il a plus de 10 ans. Il serait temps qu’Apple uniformise cela.
L'iPhone 17 et l'iPhone Air sont légers mais n'ont que l'USB 2.
Et puisqu’on parle de port USB, pourquoi ne pas le supprimer ? Cela permettrait de gagner en place pour avoir une batterie plus grande. Un peu comme la décision, aux USA, d’abandonner la carte SIM au profit de la eSIM. Enlever le port USB permettrait d’améliorer les résultats de la protection IP, tant au niveau de la résistance à l’eau qu’à la poussière. Je n'aurais pas été surpris si l'iPhone Air n'avait pas eu de port USB. De toute façon, que ce soit la recharge ou les transferts de données sont tellement lents en USB que de passer par du sans-fil a vraiment du sens, surtout si elle permet une meilleure autonomie.
Du vrai Wi-Fi 7
Évidemment, en l’absence de port USB, il faut une connexion sans-fil de qualité. Or, là aussi, ce n’est pas le point fort des iPhone. Que ce soit l'iPhone Air, l'iPhone 17, l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max (ou les versions 16 de l’année dernière), ils sont tous logés à la même enseigne.
Alors que le Wi-Fi 7 permet des débits de 3 à 5 Gbits/s, les iPhone en sont loin. Alors que la concurrence dépasse les 2, voire les 3 Gbits/s, les iPhone peinent aux alentours des 1,5 Gbits/s. Tout cela parce qu’Apple ne prend pas en charge la bande passante de 320 MHz, se limitant à celle de 160 MHz.
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.