On ne le cesse de le répéter, la presse spécialisée, notamment autour d'Apple, vit des moments difficiles, que ce soit en ligne, sur papier ou quelque soit le support.
Après 20 ans de parution, le magazine iCreate tire donc sa révérence en publiant son dernier numéro (226). BONNE LECTURE DE CE NUMÉRO 226, QUE NOUS AVIONS PRÉPARÉ SANS SAVOIR AU DÉPART QU'IL SERAIT LE DERNIER.... peut-on lire sur le site du magazine.
Clap de fin pour iCreate
iCreate fut l'un des derniers magazines dédiés aux produits Apple encore disponible en kiosque, après l'arrêt d'UniversMac, SVM Mac, Vous et Votre Mac et tous ses descendants.
L'équipe explique que la société Presse Factory, qui a édité le magazine pendant toutes ces années, a été placée en liquidation judiciaire à la fin du mois d’août. C'est -on l'imagine- un vrai coup dur pour les équipes, qui ne s'attendaient pas à une fin aussi abrupte, sachant que de nombreux pigistes collaboraient au magazine tous les mois.
La rédaction laisse tout de même entrevoir la possibilité de reprise du magazinePour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra du magazine. Il est possible qu’un autre éditeur décide de le relancer à l’avenir. On imagine que si le journal est toujours rentable, un éditeur pourra sans doute envisager de racheter la franchise, qui existe toujours hors de France.
Tous les membres de la rédaction de Mac4Ever sont évidemment très touchés par la fermeture d'un magazine aussi emblématique. Malgré la désaffection de la firme de Cupertino pour sa propre presse (eux-aussi n'avaient plus droit aux keynotes et aux avant-première depuis belle lurette), les équipes d'Alexandre Lenoir ont tenu bon, et n'ont cessé de proposer des articles originaux, des tutoriels et des tests de qualité.
Alors certes, la presse papier n'a plus autant la cote qu'à une certaine époque, surtout auprès des jeunes, mais la lecture complète d'un magazine n'a aucun équivalent en ligne aujourd'hui. Force et honneurs, les amis.
Le message intégral d'iCreate
Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que le numéro 226 d’iCreate ne sera malheureusement pas disponible chez votre marchand de journaux et ne sera pas envoyé aux abonnés. La société Presse Factory, qui a édité votre magazine pendant toutes ces années, a été placée en liquidation judiciaire à la fin du mois d’août.
Nous sommes navrés de cette issue et nous excusons sincèrement de ne plus pouvoir vous proposer votre rendez-vous mensuel.
Nous vous remercions du fond du cœur de nous avoir suivis si fidèlement pendant toutes ces années. Vous avez fait d’iCreate une revue de référence, et c’est grâce à vous que nous avons pu partager notre passion commune pendant plus de 20 ans.
Le numéro 226, que nous avions préparé sans savoir qu’il serait le dernier de notre aventure, est toutefois disponible en téléchargement en version PDF sur le site d’iCreate (pensez à ce propos à bien télécharger tous vos exemplaires avant que ce dernier ne soit plus actif d’ici quelques semaines).
En revanche, vous l’aurez compris, il n’est plus possible de vous abonner, la publication s’arrêtant définitivement.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra du magazine. Il est possible qu’un autre éditeur décide de le relancer à l’avenir. Pour être tenus informés, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou à consulter régulièrement notre site internet. Vous pouvez également nous envoyer un email à redac(at)icreate.fr pour que nous puissions répondre à vos questions.
Bonne lecture de ce dernier numéro, bonne rentrée et merci encore pour votre soutien qui n’a cessé de nous accompagner !