Si nous avions adoré les Volvo XC40, C40 et EX40, nos essais des EX30 et plus récemment, l'EX90, ont révélé de nombreux bugs et soucis assez indignes d'une marque premium, autrefois une référence en matière de sécurité et de modernité.
Mais depuis le rachat de Volvo par le chinois Geely, rien ne va plus chez le constructeur qui enchaîne les polémiques et les problèmes sur ses derniers véhicules. Déjà retardés à cause de soucis logiciels, ces modèles ne semblent toujours pas avoir réglé leurs bugs au fil des mois de commercialisation...
Un client de l'EX90 veut être remboursé !
Vicken Kanadjian n'est pas un vieux grincheux qui a du temps à perdre, mais bien un entrepreneur et directeur d'une grande chaîne d'électronique. Il s'est offert un Volvo EX90 pour son avance technique et ses qualités en matière de sécurité et d'aides à la conduite...
Mais l'homme a enchainé les bugs et les problèmes sur sa voiture, invoquant même de vrais soucis de sécurité. Le véhicule a soudainement perdu toute réponse de l'accélérateur et a présenté un problème critique de communication avec le système. Le véhicule a dû être immobilisé sans motricité, créant une situation extrêmement dangereuse sur une autoroute très fréquentée. Le concessionnaire et le service à la clientèle de Volvo Canada ont confirmé que le véhicule était dangereux et nécessitait un remorquage immédiat.
Malheureusement, ce n'est pas le seul défaut logiciel de son EX90 à ce jour, d'autres désagréments se sont enchaînés. Selon Kanadjian, le système de contrôle électronique de stabilité tombe régulièrement en panne, l'écran central est parfois déformé, voire complètement éteint, et la climatisation est même restée bloquée en ventilation maximum. Il y a également eu des problèmes avec le système de clé numérique et les serrures, dont une panne complète des clés physiques trois jours après la livraison. Il explique avoir été contraint d'ouvrir la voiture uniquement via l'application mobile Volvo.
Chose rare, Kanadjian a demandé un remboursement intégral à Volvo en vertu de la loi canadienne en vigueur, après seulement 1 177 km. Jusqu'à présent, les échanges avec les représentants de Volvo Canada et de Volvo Amérique du Nord n'ont pas abouti à un remboursement, le constructeur affirmant ne pas être en mesure de reprendre le véhicule. Même si nous souhaitons sincèrement répondre à toutes les demandes de nos clients à leur entière satisfaction, il est impossible de répondre à toutes leurs attentes. Nous regrettons que, dans ce cas précis, Volvo Cars ne soit pas en mesure de remplacer ou de racheter le véhicule. Nous vous demandons de permettre à votre concessionnaire de diagnostiquer et d'effectuer toutes les réparations nécessaires peut-on lire dans la lettre adressée à Kanadjian par un représentant de Volvo Cars Amérique du Nord.
Kanadjian a finalement engagé des avocats pour obtenir son remboursement intégral de la part Volvo. Suite à la perte totale de puissance motrice, Kanadjian affirme que l'état actuel du véhicule le rend totalement dangereux à utiliser.
Des bugs bien réels
Lors de notre essai de l'EX90, nous avions déjà remonté quantité de bugs au contructeurs, avec notamment des problèmes avec le climatisation, l'écran qui s'éteint pendant la conduite, les cartes-clef qui se désactivent ou encore une conduite autonome assez hasardeuse et nettement en dessous de la concurrence...
Si dans l'ensemble, la voiture est plutôt bien finie, avec une belle plate-forme électrique (bien qu'en 400V), un intérieur soigné, un système plutôt bien fait... on en attendait sans doute un peu plus d'un véhicule vendu autour de 100 000€ ! Et même si le sujet n'a rien à voir, le constructeur essuie également une polémique autour de son LIDAR, capable de griller un capteur d'iPhone en quelques secondes, ce qui est également assez... ennuyeux.
Si Volvo veut survivre sur son segment réputé premium, il va falloir améliorer la qualité du logiciel et de la connectivité. D'ailleurs, on s'étonne que très peu de tests de l'EX90 n'aient souligné ces problèmes, que l'on a pourtant pu observer en seulement quelques jours de tests. Ce fut la même chose avec l'EX30, dans des proportions bien pires, même si des correctifs ont apparemment été mis en place entre temps.