Meta s’apprête à franchir un nouveau cap dans le domaine de la réalité augmentée. D'après Bloomberg, dès le mois prochain, Mark Zuckerberg pourrait lancer ses premières lunettes connectées équipées d’un écran intégré.
Ce modèle inédit -répondant au nom de code d'Hypernova- marquerait une étape stratégique pour s’imposer face à des concurrents comme Snapchat, Huawei ou Xiaomi. Et un nouveau succès après les Meta RayBan.
Ecran intégré, télécommande au poignet
L’écran miniature serait incrusté dans le verre droit et permettrait d’afficher des mini-applications et des alertes en temps réel (messages, notifications, rappels, etc.). Il transformerait alors les lunettes en une véritable extension du smartphone.
Pour naviguer entre les fonctions et contrôler l’appareil, Meta prévoirait un second accessoire porté au poignet. Celui-ci agirait comme une sorte de télécommande discrète qui faciliterait l’interaction sans gestes trop visibles.
Un prix bien plus agressif que prévu
Autre détail important : le prix. Il s'agit évidemment du nerf de la guerre et Meta a bien compris l'échec du Vision Pro, un véritable bijou de technologie mais hors de prix. Aussi, Bloomberg avance que les Hypernova pourraient être vendues sous la barre des 1 000 dollars, puisque le prix de 800 dollars est évoqué. Il s'agit donc d'un tarif bien plus accessible que celui qui était prévu initialement.
A titre de comparaison, rappelons que les Ray-Ban Meta, qui disposent d'un appareil photo intégré mais pas d'écran, commencent à 299 dollars. Le propre casque Quest 3 de Meta, qui est un casque de réalité mixte beaucoup plus volumineux, commence à 499,99 dollars (549,99 euros). Et le Vision Pro d'Apple, qui est un casque de réalité mixte encore plus volumineux, mais aussi beaucoup plus puissant, commence toujours à 3 499 dollars (3999 euros)- bien que Cupertino travaillerait sur une version moins chère.
Le changement découle en partie de l'acceptation par l'entreprise de marges plus faibles pour stimuler la demande - une tactique commune pour les nouveaux produits, précise Mark Gurman (encore lui). Ce choix stratégique aurait pour but de séduire un plus large public et d'accélérer l’adoption, dans un marché encore émergent où les usages doivent se démocratiser.
Meta, leader incontesté du secteur
Meta domine déjà très largement le marché des lunettes connectées, avec 73 % de parts de marché au premier semestre 2025, selon Counterpoint Research. Avec Hypernova, le groupe espère renforcer cet avantage et maintenir ses rivaux à distance, tout en affirmant sa vision d’un futur où la réalité augmentée se porte au quotidien, et désormais sur le bout du nez.