On pourrait croire à une blague... mais faites le test, le Lac Léman a bien été renommé le Lac de Genève sur Apple Maps (Plans en français) ces derniers jours :
Les vaudois (habitants du Canton de Vaud) et les valaisans (du Valais) qui nous lisent vont certainement avoir une crise cardiaque ce soir, car leurs voisins Genevois aiment en effet les railler en appelant le lac du nom de leur ville... qui est d'ailleurs repris par quelques pays étrangers. Mais le patronyme officiel est pourtant bien Léman, qui veut d'ailleurs dire... Lac. Une sorte de pléonasme littéraire largement admis.
Une faille chez Apple Maps
Si le changement est bien réel, il s'agit en fait d'une faille dans le système d'Apple. (Désolé les Genevois !)
Mais comment est-ce possible ? La technique n'est pourtant pas nouvelle, le Boulevard Haussmann (à Paris) a récemment pris le nom de Boulevard Ouseman (Dembélé) suite à la victoire du PSG. Les supporters n'avaient qu'à se regrouper (sur un groupe Facebook par exemple) pour soumettre une erreur à Apple qui finit par modifier les noms au regard du nombre important de retours similaire.
Si la vanne reste bon enfant, elle peut traîner des semaines, le temps que la Pomme s'en aperçoive. Sur le fond, il est même un peu inquiétant de voir qu'Apple ne valide pas manuellement de tels changements, surtout sur des noms aussi emblématiques. Plans est aussi utilisé dans les GPS, de quoi faire tourner en bourrique bon nombre de chauffeurs et de touristes.